ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Le prix de la photocopie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 11

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 18 avr. 2009 :  08:45:31  Voir le profil
Bonjour océan.
Si vous lisez mes interventions, vous savez que j'ai fait l'acquisition d'un cabinet de syndic. L'information en elle même n'a pas d'intérêt mais j'en parle précisément à propos du coût de la photocopie. Ce cabinet fait payer les photocopies.... 0.12€TTC pièce. Mais en vertu de la notion des vases communicants, il facture d'autres prestations plus fortement que mon cabinet principal. Il sera donc considéré comme plus "raisonnable" au titre des photocopies, mais si vous tenez compte de l'ensemble de ses prestations, au total, il est moins cher que moi (mon cabinet), mais guère. C'est ce que je répète à l'envi depuis que je me suis branché sur ce site, il ne faut pas décomposer le prix de nos prestations comme le font par facilité et malignité nos assoces favorites, mais raisonner globalement, sinon on fausse la comparaison. Et en plus, en raisonnant globalement, on démontre la faible rentabilité de l'activité de copropriété et c'est justement ce que veulent éviter à tout prix les assoces en question. Quel serait alors la justification profonde de leur existence ? Il faut donc absolument que les syndics, tous les syndics, soient considérés comme des profiteurs...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  15:47:43  Voir le profil
à priori à Aix-en-Provence, des copropriétaires paient comme moi leurs copies à 0,04 euros et non plus de 0,10 centimes ...
http://www.unarc.asso.fr/site/abus/0409/abus1818.htm

Vous savez Alex pour la gestion, un peu de bon sens et d'analyse ...
quand comprendrez-vous que les copros sont souvent plus aptes à la gestion que les juristes "gestionnaires" des syndics et que les copropriétaires se moquent de votre rentabilité assez confortable.

Vous préoccupez-vous de la capacité de vos copropriétaires à payer n'importe quoi et à n'importe quel prix ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

links
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  16:05:01  Voir le profil  Voir la page de links
Le débat sur le prix de la photocopie est ridicule, il masque le vrai problème : celui du mode de rémunération des syndics.

Quant à la rentabilité, j'aimerai savoir ce qu'on considère comme normal en la matière?



Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  18:00:39  Voir le profil
Payer une copie 10 fois son prix dans le commerce est en effet ridicule d'un point de vue de copropriétaire qui comme d'autres en a assez de payer tout et n'importe quoi pour arriver à 50 € du m2 de charges hors travaux pour une prestation soit quelconque soit inexistante, avec comme tant d'autres aucune réponse aux questions, juste l'envoi d'AF ...

quant à la rénumération des syndics permettez-moi de sourire pour ce que j'en vois et ce que j'en vis sur plusieurs syndics : par le biais des tantièmes je paie environ 400 euros par an à un syndic, hors honoraires supp., pour un gestionnaire principal de copro incapable de répondre à la moindre question ou de respecter les imputations du RC ... alors la juste rénumération oui, mais pour quel travail réel?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

links
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  19:14:22  Voir le profil  Voir la page de links
Payer dix fois le prix du papier est une conséquence, non la cause.
Le fait est que les AG désignent leur syndic en fonction des honoraires de base. Ceux-ci ont donc cette tendance au saupoudrage, et ainsi facturer 140 une prestation qu'ils présentent facturer 100 (ce n'est qu'un exemple).

Donc pourquoi ne pas directement dire au copropriétaires "et bien, Mesdames et Messieurs, ma prestation vaut 140 ". Tout simplement parce que le syndic qui présenterait les choses ainsi ne serait pas élu.

D'autre part, je n'ai pas fait référence à la rémunération des syndics, mais je demandais quelle était une rentabilité normale selon vous d'une entreprise commerciale et pour être plus précis le rapport en % entre les bénéfices et le chiffre d'affaire.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  09:09:05  Voir le profil
alex40:
Citation :
Mais en vertu de la notion des vases communicants,


Voilà un beau principe comptable ? Expliquez nous cela alex40 !!!

Je vois que vous êtes encore cité sur le site de l'ARC. Quelle beau combat. Une pauvre petite assoc. contre le zorro des syndics !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  10:08:46  Voir le profil

Philippe bonjour, vous écrivez à propos des "vases communicants",
Citation :
Voilà un beau principe comptable ? Expliquez nous cela alex40 !!!

Je vous ai déjà expliqué qu'il ne servait à rien, comme le fait l'ARC, de dénoncer le niveau de tel ou tel type d'honoraires (en vertu de je ne sais quel critère d'ailleurs), parce que, de toutes façons, le professionnel devra, pour s'y retrouver, facturer davantage une ligne d'honoraires, lorsque il est contraint de supprimer ou de réduire une autre ligne d'honoraires ; c'est cela, philippe, les vases communicants..

Citation :
Je vois que vous êtes encore cité sur le site de l'ARC. Quel beau combat. Une pauvre petite assoc. contre le zorro des syndics !!

Non, philippe, Zorro, c'est l'ARC et moi je suis Bernardo, vous savez celui qui a perdu sa langue ; et comme je suis réduit au silence, je compense en écrivant...

Et comme le héro de nos enfants, l'ARC, pour exister a besoin de s'opposer, c'est un principe bien connu des psychologues. Si l'ARC ne s'opposait pas en permanence, elle sombrerait dans l'oubli, ce qui est inconcevable..

Quoi qu'il en soit, ou bien cette assoce n'a pas grand chose à se mettre sous la dent (que l'on sait dure), alors, elle va chercher sa pitance notamment sur le site Universimmo (sans le citer, vous l'avez sans doute remarqué) pour étoffer ses rubriques, ou alors, je l'énerve vraiment, bien malgré moi ! Il est vrai que l'ARC n'a pas l'habitude d'être ainsi titillé et elle n'aime pas, mais alors pas du tout !

philippe, j'ai déjà répondu dans un autre post au "gentil" article pondu par l'ARC sur mon intervention bien anodine, celui qui traite de ce cadre maladroit qui a oublié de biffer son nom en écrivant des insanités à l'ARC !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  17:24:07  Voir le profil
Et voilà Alex 40 qui continue de régler ses comptes avec l'ARC par l'intermédiaire d'un forum consacré aux rapports entre copropriétaires et syndics! Et Alex 40 de ressasser sans relâche les mêmes aigreurs!

Vous croyez que de temps en temps il prend la plume sur un autre sous-forum pour aider un copropriétaire? Que non! L'essentiel pour lui est de s'efforcer de redorer le blason terni de la "profession" en se présentant comme un bon syndic martyrisé par une méchante association.

Vous croyez que de temps en temps il répond avec précision à ses contradicteurs d'Universimmo en reprenant phrase par phrase leurs arguments pour les démonter? Que non! C'est à l'ARC -qui ne peut répondre sur ce forum, c'est plus commode- qu'il réserve l'étude de textes ennuyeuse à mourir du genre de celle qui se trouve sur un autre post (celui de Colette).
Sur ce forum-ci, jamais il ne répond avec précision à ses contradicteurs, il répond sans cesse à côté en revenant toujours et encore à l'ARC (exemple encore: la réponse à mourir de rire faite à fuicopro).
C'est vrai qu'il est encouragé par la réplique bienveillante que lui donnent maintenant... certains syndics.

Pitié! rendez nous Oxymore! Air Jordan, à vous la parole! Et qu'Alex40 réserve sa prose à l'UNIS! C'est vraiment dévoyer Universimmo que d'en faire ainsi un outil de lutte personnelle de façon aussi ridicule qu'insupportable.

Edité par - manech le 23 avr. 2009 17:43:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  18:31:34  Voir le profil
Bonsoir manech, je me demandais où vous étiez, vous nous avez manqué. En tout cas pendant cette semaine vous avez mangé du lion, cela fait plaisir à voir !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  19:15:19  Voir le profil
Manech, tout au plaisir de vous entendre à nouveau, vous n'étiez pas intervenue depuis le 13 avril dernier ! j'ai lu votre message en diagonale. En le relisant, j'observe qu'il n'est pas très calin, il est même, par les termes utilisés, nettement critique, pour ne pas dire... méchant. Cela est très surprenant de votre part que je considérais comme une personne vraiment mesurée.
Je disais plus haut que ce qui me paraissait formidable sur le site d'Universimmo était l'absence de censure. Etes-vous mandatée pour me faire taire, madame le censeur ?
Ma prose est à vous entendre, ennuyeuse à mourir ou nettement risible, c'est bien cela ? Je n'avais pas le sentiment pourtant de déparer parmi vous (quelle audace, je vous l'accorde) et avais au contraire le sentiment d'intéresser certains parce que je délivrais le discours d'un syndic de base, discours plutôt rare sur ce genre de site.
Lorsque je parle de l'ARC, chaque fois, c'est à propos d'un sujet qui intéresse tout le monde, du moins le pensais-je.
Si tel n'est pas le cas, il est préférable en effet de me taire. Salut.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  19:48:01  Voir le profil
Citation :
Etes-vous mandatée pour me faire taire, madame le censeur ?
crise paranoïaque? non, je ne suis pas mandatée par l'ARC. Simplement il est vrai que j'en ai assez de lire à tout propos et hors de propos des commentaires sur une association qui a son propre site alors que personnellement je suis intéressée par Universimmo.
Les commentaires d'un syndic sur son métier sont intéressants, je le reconnais, mais la polémique continuelle avec l'ARC par Universimmo interposé est horripilante. Allez donc polémiquer avec l'ARC sur le site de l'ARC, de façon anonyme,( et sans vous tromper). Et laissez-nous Universimmo pour discuter des problèmes de copropriété.

C'est vrai que mon ton est un peu vif, il traduit mon agacement réel devant ce qui est devenu systématique chez vous, sans que vraisemblablement vous vous en rendiez compte, tant vous êtes obsédé par votre animosité envers l'ARC. Relisez donc vos interventions. Que vous ayez raison ou non dans vos rancoeurs, peu importe: sur ce forum ramener tout à la critique d'une association que la majorité des intervenants ne connaissent pas, c'est une caricature absolue du dialogue.
Je pense que vous valez mieux que cela.

Edité par - manech le 23 avr. 2009 20:24:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  22:08:49  Voir le profil
Je suis un peu d'accord avec Manech, Alex !
Je suis également très critique tant sur le ton toujours sarcastique de l'ARC que sur son positionnement "c'est moi que j'ai raison, ceux d'un avis contraire sont des crétins".

C'est lassant et décrédibilise l'ARC en tant qu'association représentative des copropriétaires. Ce ne sont pas les quelques strapontins qu'on lui refile pour la contenter qui y change quoi que ce soit !
Un exemple : que fait-elle au sein de CRC, quelle y est son poids réel par rapport à d'autres, l'UNPI par exemple qui y siège depuis plus longtemps ?
Cependant l'ARC existe, heureusement pour de nombreuxcopropréiétaires, elle est en place dans le paysage et il faut faire avec malgré ses grosses lacunes en communication.

Mais ici nous sommes sur UI et on se moque de ce que peut écrire l'ARC sur les syndic (refrain connu !), ARC qui n'a pas de forum et communique à sens unique au travers de ses propres filtres.

Il n'en reste pas moins que "la profession", la votre, a depuis toujours la facheuse habitude de pleurnicher, de contourner les obstacles qui ne sont que des gardes-fous somme toute pas bien méchants.
On ferme une fenetre ? Hop, je passe par une autre ! On en ferme 2, hop, le saute par la cheminée ....

Voyez ici sur le CBS ou le contrat syndic CNC.

Vous exposez en long et en large, et c'est tout à votre honneur pour l'alimentation de ce débat, que vous êtes contre les 2 parce que ceci parce que cela ....

Prenez le CBS : Son ouverture a été institué en 1985, en vigueur depuis le 1.01.1986 ...
Cela fait 24 ans !

Mais depuis 24 ans "la profession" trouve tous les moyens possibles et imaginable, y compris en triturant encore des résolutions bidons voire illicites pour que les syndicats décident de ne pas ouvrir un CBS et/ou en dispense le syndic !

Pas beoin de faire ici un état des manœuvres diverses et variées, y compris les plus basses.
Ce n'est qu'un exemple, qui résume parfaitement les pratiques générales de la profession.

C'est pourquoi il nous est difficile d'entendre les gémissements d'une profession qui n'a eu de cesse de contourner les textes ou de les aranger à son profit, qui pour la plupart passe son temps à "rouler les copropriétaires dans la farine" en inventant des textes ici des règlementations là.

C'est cela la réalité, conforté en plus par des textes qui limitent un peu plus à chaque fois les pouvoirs des copropriétaires accordant dans des domaines déterminants des pouvoirs exclusifs au syndic, pouvoirs exclusifs dont ils abusent sans limite !
Je pense ici à la convocation des AG et à l'élaboration des ODJ sur lesquels nul n'a son mot à dire hormis le syndic !
La modif en 2004 de l'art.10 du décret a mis un point final à l'affaire.

Il est donc interessant que nous échangions sur les activités de "la profession", sans doute ses travers qu'elle doit elle même réformer, sans doute ses difficultés qu'il ne faut pas ignorer.
Mais de grace, que "la profession" ne vienne pas pleurnicher ici lorsque les copropriétaires et telle association critiques les pratiques détestables de "la profession" et botte les fesses de ces syndics vicieux, filous voire bandit qui ne sont pour certains que des rapaces que "la profession" ne dénonce pas et au besoin conforte ! (Vous remarquerez que je reste poli ! )

Un dernier point, qui permettrait d'avoir une petite idée du nombre de syndics dont les pratiques sont détestables..
Prenons simplement dans ces 12 derniers mois les interventions sur UI qui dénoncent telle pratique du syndic
On prendra comme principe qu'il n'y a pas 2 questions sur le même syndic (probabilité à la marge).

UI pourra nous renseigner avec précisions ( Merci !! )

Je tente un chiffre : à raison d'une centaine par mois, cela nous ferait 1200 syndics sur lesquels il y a des récriminations "filouteuses" justifiées voire des rapports de magouilles relevant de pratiques mafieuses .

1200 syndics dénoncés ici sur un an !

Combien de syndics en France ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 avr. 2009 :  23:39:24  Voir le profil  Voir la page de JPM

Gedehem :
Citation :
Je tente un chiffre : à raison d'une centaine par mois, cela nous ferait 1200 syndics sur lesquels il y a des récriminations "filouteuses" justifiées voire des rapports de magouilles relevant de pratiques mafieuses .



Un zéro de trop, cher Gédehem, et encore il faut réduire très certainement. Et pour filouteuses, magouilles et mafieuses ! Ne tombez pas dans les travers de l'ARC que vous critiquez

Je viens de ferrailler avec LCL pour ses offres de livret A à des " syndicats de copropriétaires exerçant au travers d'une association " (sic !!!). Fallait-il aussi que je les traite de filous, maffieux ?

De son côté la DGCCRF aurait reçu en 2007 ou 2008 500 plaintes, sans préciser combien étaient justifiées.

Pour autant il y a des abus, c'est incontestable.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  10:04:44  Voir le profil
alex40 : Attention, je crois avoir vu un personnage inquiétant, membre actif de l'ARC, posté devant votre cabinet,avec un appareil photo, et qui note vos déplacements quotidiens !!!!!

Vu les infos que l'ARC dévoile sur son site, il mle semble que vous devez être également sur écoute,vérifiez vos postes de téléphone, fouillez vos faux plafonds; il existe égalementde bons appareils de détection de micros cachés,.....

alex 40 : manech a bien raison, vous êtes en pleine parano !!! UI ne peut rien pour vos prolèmes, l'ARC non plus, retournez vous contre vos confrères, la Fnaim, Cnab et autres syndicats de pros., votre famille. !!!

Relevez les dates du dernier post de manech est assez bizarre !!! Vous avez vraiment du temps à perdre, mais attention, vos propores mandants sont également abonnés à l'ARC, et se connectent sur UI. Ils doivent très étonné de payer des honoraires pour votre temps passé sur UI !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  10:11:04  Voir le profil
JPM, ne confondez pas l'ignorance des banques, qui ne savent toujours pas en 2009 ce qu'est un syndicat de copropriétaires ... avec les manœuvres frauduleuses, filoutes et mafieuses de "la profession" très au fait des règles, qui les utilise, les contourne, quand ce n'est pas pour en inventer, à son seul profit, jouant sur l'ignorance/méconnaissance des copropriétaires !

Que LCL propose aux "syndicats de copropriétaires exerçant au travers d'une association " est sans doute "rigolo" mais ne porte aucunement préjudice aux syndicats, n'est pas une manœuvre trompeuse qui va leur porter préjudice !
Au contraire : les syndicats vont pouvoir ouvrir des livrets A chez LCL !

Un syndic qui, en 2009, met encore à l'ODJ de l'AG des résolutions bidons du style " L'AG décide d'ouvrir un compte bancaire unique à son nom dans les comptes du syndics" et autre rigolade de ce style, c'est bien de la filouterie trompeuse qui porte préjudice au syndicat !

Je saute bien entendu toutes les magouilles dolosives dont UI fait étallage .....depuis les questions "oubliées" ou refusées à l'ODJ jusqu'à ce syndic qui facture la présence de son assistante stagiaire ()*)....
C'est pourquoi je maintiens mon 100 par mois sur UI !

PS : lorsqu'on parle d'UN syndic qui fait des magouilles "oubli de question/facturation stagiaires", ce sont combien de syndicats qui sont trompés ?? 300, 500 (ceux dans son portefeuille) ???
UN syndic filou/magouilleur/trompeur, ce sont 1000 à 4000
copropriétaires roulés dans la farine


8 millions de copropriétaires en France : combien d'enfarinés ????
BIEN PLUS DE 50 % ....

Edité par - gédehem le 24 avr. 2009 10:24:45
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  10:24:50  Voir le profil
Il y a peu Alex 40 a écrit
Citation :
C'est ce que je répète à l'envi depuis que je me suis branché sur ce site, il ne faut pas décomposer le prix de nos prestations comme le font par facilité et malignité nos assoces favorites, mais raisonner globalement, sinon on fausse la comparaison.

Or quand Gédehem, et moi- même, et beaucoup d'autres avons précédemment parlé d' un tarif "presque tout compris", que JPM a parlé d'un tarif "tout sauf", alors que ces propositions permettraient de raisonner globalement,, comme Alex 40 semble le souhaiter, Alex 40 n'a absolument pas répondu à ce type de proposition. Bravo pour le sens du dialogue dont il se vante!
Bravo aussi pour la logique!
De cela il découle que dans la citation initiale l'important pour Alex40 c'est: comme le font par facilité et malignité nos assoces favorites,
Pour moi, l'important dans un forum est la discussion raisonnée entre gens de bonne foi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  10:45:16  Voir le profil
Je dirais même plus :
" ..il ne faut pas décomposer le prix de nos prestations comme le font par facilité et malignité nos assoces favorites, ..."

Qui donc saucissonne par le plus petit bout possible "par malignité " le prix des "prestations", des honoraires, si ce n'est "la profession" ????

Il ne faut pas inverser le sens des choses : ceux qui décortiquent pour tromper et ceux qui tentent de remonter le fil de la tromperie !!!!!


Concernant la DGCCRF que cite JPM, qu'elle est son efficacité dans nos copropriétés ??? Quasi nulle !!!
S'il fallait passer par la DGCCRF pour régler les histoires de "filouterie-magouilleuse" dans nos copropriétés il y a longtemps que cela se saurait !!!

Permettez moi accessoirement de relever qu'il s'agit là d'un organisme qui s'occupe de consommation, de concurrence dans les activités commerciales : le syndic est un commerçant prestataire de services ???
Quant à son devenir, vous savez le projet de la morceler par région, .... pour mieux réduire son champ de compétence ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

links
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  12:48:34  Voir le profil  Voir la page de links
Sus au saucissonnage !

Oups, petit problème, Pourquoi donc le contrat « tout compris » fait aussi peu d'émules ?

Nous savons tous que les honoraires de gestion courante sont tirés vers le bas, à la fois par les syndics de quartier et par les grands groupes, car l'immense majorité de copropriétaires (Conseillers Syndicaux compris) ne regardent que la case « honoraires de gestion courante » sur les contrats.

Le débat ne pourra donc avancer tant que l'on trouvera scandaleux un facturation des photocopies à 0,25 € sans trouver scandaleux des honoraires de gestion courante à 180 € TTC alors même, que pour un travail de qualité, ils devraient être à 295 €.

Dernier point à l'attention de Gédehem: Les copropriétaires se comportant comme des clients et non comme des mandants, il est logique que le syndic se comporte comme un commerçant et non comme un mandataire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  13:49:47  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Il a bon dos le " prix de la photocopie " ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  13:50:55  Voir le profil
Links, proposez le tout compris à vos copropriétés. Faites aux copropriétaires la démonstration chiffrée que cela ne leur reviendra pas plus cher que le saucissonnage habituel qui vise à répandre un nuage de fumée.
Mieux: demandez aux pouvoirs publics que le "presque tout compris" soit obligatoire pour tous les syndics. (un arrêté peut-être), la liste de ce qui n'est pas compris étant fixée. Enfin on aurait une concurrence authentique entre syndics. Et on ne parlerait plus du prix de la photocopie.
Mais de cela les syndics ne veulent pas. De fait il semble qu'ils voudraient une augmentation des honoraires de base, tout en continuant à jouer avec les autres prestations.

Autre point:
Citation :
pour un travail de qualité, ils devraient être à 295 €.
Et comment faire pour être sûr que le travail sera de qualité, une fois les honoraires augmentés? Le travail est-il bâclé parce que les honoraires sont insuffisants, ou bien est-il bâclé parce qu'il demande tant de temps que les honoraires justes seraient économiquement insupportables pour les copropriétaires? Pertsonnellement je n'ai encore vu aucun syndic faire tout ce qui est écrit à son contrat, et cela quels que soient ses tarifs. J'en déduis que ce n'est pas possible, que l'activité de syndic demande tellement de temps et de personnel pour être effectuée correctement que les copropriétaires de maintenant n'ont plus les moyens de se l'offrir.

Dernier point:
Citation :
Les copropriétaires se comportant comme des clients et non comme des mandants, il est logique que le syndic se comporte comme un commerçant et non comme un mandataire
Encore la poule et l'oeuf!

Bref on tourne en rond. Continuellement. Pour les syndics comme Links, c'est de la faute des copropriétaires, pour les copropriétaires de l'ARC, c'est de la faute des syndics.

Voilà pourquoi selon moi il faut tout revoir dans la gestion des copropriétés; et surtout il ne faut pas écouter seulement les syndics qui ne pensent qu'à leurs marges, ni seulement les copropriétaires, qui ne pensent qu'à leurs charges. Et il faut légiférer, parce qu'il n'y a pas de liberté absolue possible ni pour les syndics (mandat civil oblige) ni pour les copropriétaires (obligés de passer par un syndic).

Edité par - manech le 24 avr. 2009 15:16:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 11
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com