ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 refacturation des charges et taxes avec TVA ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

REAU
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 19 févr. 2009 :  09:48:11  Voir le profil
bonjour,

je gère une SCI qui possède des locaux professionnels et dans les baux il est noté que la SCI est à la TVA et que nos locataires doivent supporter toutes les charges + taxe sur les bureaux + impôts foncier etc ...
dois je refacturer avec TVA mes demandes de remboursement aux locataires.

a vous lire par retour,
Signaler un abus

BAILBAIL
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 21 févr. 2009 :  15:49:30  Voir le profil
Personne n'ayant répondu, je me lache.
Vous demandez le remboursement des taxes foncières...pourquoi vouloir rajouter de la TVA?
De même pour les charges, vous refacturez en respectant le HT auquel vous rajoutez la TVA.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oualligator
Contributeur vétéran

131 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  12:34:57  Voir le profil
Oui vous devez refacturer de la tva sur les charges, y compris sur la taxe foncière (réponse ministérielle Madelain (Sénat, 31 janvier 1991, p. 194, n° 12586).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BAILBAIL
Contributeur vétéran

127 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  15:12:02  Voir le profil
Pour les taxes foncières, Vous demandezremboursement, vous ne la facturez pas et votre locataire la déduit en charges hors TVA.
Je pratique comme celà avec des murs de pharmacie, tous mes baux ont été épluchés par un inspecteur des impots ( défiscalisation oblige..), rien à redire.
Vous allez facturer avec TVA, le preneur récuperera la TVA de votre coté vous la payerez....?????????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 26 mars 2009 :  22:10:44  Voir le profil
Ca tombe bien - un sujet récent et je me pose une question similaire. C'est dans le cadre de bail commercial et une SCI qui est assujetti à la TVA et qui la récupère.

Petit résumé de ce que je comprends, et question:
1) Pour les charges de copro, je demandes remboursement de la TVA & je refacture en ajoutant la TVA 19,6%
-> en reprenant un relevé de charges, j'arrive à 13% de TVA par rapport à l'assiette. Soit le syndic ne déclare pas toute la TVA dans son relevé, soit il y a un effet assurance ou tout n'est pas soumis à TVA.
=> Je penses tout de même qu'il y a une différence entre les charges à la charge du locataire et les charges non locatives mise par convention à la charge du locataire.
2) Pour la taxe foncière (TF), je suis un peu surpris et je me demande "comment" demander ce remboursement correctement.
a) - La TF n'est une TVA, donc le remboursement ne se fait pas sur les déclaration trimestrielles.
- Je ne l'ai pas retrouvé dans la liste des taxes assimilées sur la déclaration 3310A (déclaration TVA & Taxes assimilé) qui peut être fourni én annes à la déclaration CA3.

=> Comment faire ici?
b) Si le remboursement est effectif, elle n'est pas refacturé et le locataire n'en vois rien donc comment il peut la déduire puisqu'elle ne lui est pas facturé?

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.

Edité par - mdeweerd le 26 mars 2009 23:11:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  19:49:38  Voir le profil
attention : les dépenses du syndicat des copropriétaires ne sont pas toutes au même taux de TVA!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mdeweerd
Pilier de forums

528 réponses

Posté - 27 mars 2009 :  19:56:36  Voir le profil
Tout à fait - et les comptes du syndicat ne sont pas complètement correct en ce qui concerne la TVA.
En tous cas: j'ai pris les comptes et à partir de là calculé les montants HT dans chaque catégorie.
Comme je "revends" ce service, je penses que je dois appliquer 19.6% au montant HT.
Toutefois, ce n'est pas tout à fait la même chose que la TF qui est mis à la charge du locataire par convention et donc considéré comme un revenu locatif - d'ou la teneur de la réponse ministérielle. C'est aussi le cas pour une partie des charges du syndic qui ne sont à l'origine pas des charges locatives.
La question qui se pose est donc - qu'en est-il pour les charges 'vraiment' locatives?! Est-ce vraiment pareil?

Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com