ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 logement étudiant non "décent"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Fred_s
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  00:46:59  Voir le profil
Je suis actuellement étudiant et durant le mois de Juillet dernier, j’ai contacté la Maison Des Etudiants de ma future ville d’étude afin d’avoir une liste de logements proposés par des particuliers : chambres, studios, etc…
Après une sélection par zone géographique, j’ai contacté mon futur propriétaire qui m’envoi 2 photos du logement : on n’y voyait pas grand-chose mais bon. Ne pouvant aller le visiter pour des raisons financières (Angers-> Sud de la france) et de temps (job d’été), j’ai fait confiance et signé une réservation en envoyant un mois de loyer. Ce fût la une grave erreur. Le logement étant un studio dans le fond du jardin d’un particulier.

Voici le bilan après quelques mois d’habitation :
- électricité pas aux normes (j’ai été étudiant dans ce domaine auparavant)

- installation sanitaire incomplète : je me douche sur du béton peint, pas de receveur au sol, l'épaisseur pour contenir l'eau est en fait l'épaisseur du carrelage de la salle de bain (le carrelage à été découpé dans "l'espace douche"). Pour limiter les éclats d’eau seulement 2 pare-baignoires posé au sol formant un angle droit : l’eau passe en dessous et au dessus, ma sdb devient une piscine à chaque douche. A mon arrivée le flexible de douche et la douchette fuyaient, il m’a affirmé qu’un plombier venait de passer les changer (mauvaise fois 1)

- aucune bouche d'aération entre l'intérieur et l'extérieur (pose problème pour le chauffage : voir plus bas)

-Aucune isolation : le propriétaire m’a expliqué, à ma demande, que le logement était isolé seulement au plafond, sur les murs j’ai de l’humidité : gouttes d’eau sur tout les murs dès lors que la période estivale est finie : ma salle de bain est piquée de moisie noir (bien que je nettoie et j’aère après chaque douche). Au toucher du mur de la sdb : j’ai la main trempé.
Autre exemple : au niveau du pied de mon clic-clac, la plainte au sol est moisie sur 1m de long, lorsqu’il pleut je me retrouve avec des verres de terre sur le carrelage de la kitchenette : je ne sais pas d’où ils viennent mais y’a forcément un trou vers l’extérieur à un endroit.

- Il n’y a pas de système de chauffage de prévu, il m’a fourni un chauffage d’appoint à gaz. A ma demande, il ma également fourni un petit chauffage d’appoint électrique. Le logement est un gouffre à énergie car vraiment rien n’est isolé et j’ai froid là dedans, la température tombe tellement vite que je dois chauffer à fond toute la nuit.

- le logement était dégoutant, plein de crasse et de poussière : il m’a fallu 2 jours de nettoyage pour tout rendre vivable. Le propriétaire m’affirme pourtant qu’une femme de ménage vient à chaque fin de bail (mauvaise fois 2). Sur ce point je me suis dis un décrassage et c’est bon, c’est hélas presque pareil partout dans les locations chez des particuliers…

- Je n’ai pas d’eau potable, elle vient d’un puit, il m’a dit de ne pas la boire, je bois donc de l’eau en bouteille.

> bilan : Je regrette vraiment de n’avoir pu aller le visiter avant d’emménager
J’ai lu les textes concernant la décence des logements et je pense que le mien n’en fait pas partie.

1) Qu’en pensez-vous mis à part que j’aurai dû le visiter avant le signer ?

2) J’ai cherché un autre studio pour changer mais je ne trouve pas : maisons des étudiants, listes dans les mairies, bouche à oreille, internet, logement chez les personnes âgées en échange de services. Tout est déjà pris et il me reste 7 mois à tirer …
Si j’arrive à trouver autre chose, quelles sont les démarches à faire pour que le propriétaire ne puisse relouer ni à un étudiant (pendant l’année scolaire) ni aux touristes ou saisonniers (durant l’été) sans mise aux normes ? J’insiste sur ce point car je ne veux pas que qqn d’autre se fasse avoir comme moi…

3) Les murs de la sdb étant presque noircis par le moisie, devrais-je à mes frais repeindre les murs sachant que plusieurs épaisses couche de différentes couleurs témoin du passé les recouvre déjà et qu’aucun état des lieux n’a été fait au début ?

Merci de m’avoir lu et j’attends vos réponse avec impatiente, merci d’avance


Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  20:14:48  Voir le profil
vous pouvez contacter les seRvices de la DDASS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 27 nov. 2008 :  20:53:44  Voir le profil
Et si le constat de la DDASS est positif, ce qui a toute les chances d'être le cas, vous pourrez demandé une très forte diminuition de votre loyer.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fred_s
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 01 déc. 2008 :  01:08:23  Voir le profil
j'ai maintenant trouvé un autre studio.
Je vais déménager cette semaine.

Pour moi et au vu de quelques documents concernant les logement insalubres, je qualifierai le mien de non-décent (tel que décrit par la loi) mais pas insalubre : est-ce malgré tout du recours de la DDASS ? quelle est la différence avec l'ADIL, quel est le plus adapté à mon cas ?

merci de vos réponses

Edité par - Fred_s le 01 déc. 2008 01:09:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 01 déc. 2008 :  18:30:20  Voir le profil
Fred,bonjour.

c'est vrai que ça ne sert à rien de dire "j'aurais dû"...
je pense que le logement que vous allez quitter est "insalubre" du fait déjà que vous n'ayez pas de l'eau potable au robinet!

l'ADIL peut vous conseiller.
la DDASS peut ,elle,je pense, délivrer "un certificat d'insalubrité" ayant une valeur auprès des tribunaux.
je crois que face à des propriétaires de ce genre,il est presque bon d'aller en justice pour qu'ils soient pénalisés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 déc. 2008 :  18:42:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
bjr
l'ADIL et la DDASS sont 2 organismes tout à fait différents.
http://www.ANIL.org/

c'est bien la DDASS que vous devez saisir et qui peut (éventuellement) faire quelque chose.



Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seduche
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 01 déc. 2008 :  19:32:20  Voir le profil
Adressez-vous à la mairie.
J'ai en ce moment un problème d'infiltrations non résolu à cause d'un syndic indélicat.
J'ai écrit à la DDASS en juin. Elle a transmis mon courrier au service compétent de la mairie.
Ils sont venus en août et ont écrit en octobre au syndic.
Pour votre cas, c'est tellement grave par rapport au décret de 2002 que cela devrait aller plus vite.
Ils ont le pouvoir d'obliger le propriétaire à faire les travaux et l'Adil peut vous conseiller pour une éventuelle consignation des loyers auprès de la Caisse des dépôts.
Peut-être que cela suffira et vous évitera d'aller en justice.
Bon courage
Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 déc. 2008 :  23:22:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
vous dites vouloir éviter qu'un autre se fasse avoir.
avertissez la Maison des Etudiants pour les prévenir et surtout ne pas redonner cette adresse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

marrio4
Contributeur débutant

18 réponses

Posté - 02 déc. 2008 :  18:02:32  Voir le profil
bonsoir Fred,

je viens de lire ton post et sans te connaitre je suis ravi que tu ai trouvé autre chose !!
c'est immonde des proprio comme ça , il faudrait qu'ils soient obligé de refaire des travaux avant de coincer un autre étudiant ou locataire!
l'immobilier décidément c'est vraiment au plus voleur !!
pour ma par l ADIL m'avait bien renseigné pour une augmentation de loyer au renouvellement de bail (2 mois avant le bailleur m'envoie une lettre simple pour m'annoncer 200 euros d'augmentation !!) ils n'ont pas pu m'augmenter car L ADIL m'a renseigné sur la procédure qui n'avait pas été respecter .
bonne chance.

bonne chance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fred_s
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 03 déc. 2008 :  15:35:41  Voir le profil
merci à tous pour vos réponses,
j'ai rdv avec un juriste de l'ADIL fin de semaine, j'espère beaucoup de ce rdv.
Je vous tiendrai au courant pour la suite des évènements ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 déc. 2008 :  09:03:50  Voir le profil
Citation :
merci à tous pour vos réponses,
j'ai rdv avec un juriste de l'ADIL fin de semaine, j'espère beaucoup de ce rdv.
Je vous tiendrai au courant pour la suite des évènements ...
Prenez des photos des lieux et venez à ce RdV avec un petit book photos, il comprendra mieux !

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fred_s
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 10 déc. 2008 :  10:55:48  Voir le profil
j'ai eu rdv avec l'ADIL : je me pointe à 10h15 comme prévu, le juriste était déjà en rdv, je me dit

qu'il n'en a plus pour longtemps mais non, j'ai attendu 45min.
Le juriste me dit qu'il n'était pas au courant avoir rdv avec moi : il me reçoit malgré tout.
Je pensais qu'il serait au courant de mon cas étant donné que j'ai dû décrire très précisément le

problème par mail mais non, personne ne lui a transmis mon dossier.
Je lui explique rapidement mon cas.
en 5 min il me dit qu'on ne peut rien faire car j'ai envoyé mon préavis, personne ne peut plus venir

constater les problèmes. Pour finir il me dit que c'est peu probable que mon propriétaire me rende ma

caution et me presse pour terminer l'entretien.
j'attendais beaucoup de l'adil, j'ai été plutôt déçu dans l'ensemble.

finalement, mon ancien propriétaire va donc pouvoir relouer le logement dès la fin de mon préavis, et

cela en toute impunité : ma mésaventure n'aura servi à rien puisqu'il ne va pas être inquiété.

voilà la triste réalité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 10 déc. 2008 :  13:51:59  Voir le profil
Désolé pour vous, vous êtes tombé sur un C.. (pardon un petit C... avec un petit "c") qui ne mérite aucunement d'avoir obtenu le poste de conseiller juridique qu'il occupe à l'ADIL...

Mais, dans la vie, il faut savoir aussi ne pas se laisser faire.

Commencez par nous indiquer ce qu'il ressort de votre edl de départ et du remboursement de votre dépôt de garantie ?

Ensuite, et j'espère que vous avez pris par devers vous tous documents attestant de l'état du logement, de la non fourniture d'eau potable + photos etc...

Vous continuez de "monter" votre dossier.

Prenez connaissance de la loi de 1989 et de son article 20
Citation :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006069108&dateTexte=20080120
LOI
Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Article 20

Modifié par Loi 2006-872 2006-07-13 art. 86 1° JORF 16 juillet 2006

Il est créé auprès du représentant de l'Etat dans chaque département une commission départementale de conciliation composée de représentants d'organisations de bailleurs et d'organisations de locataires en nombre égal, dont la compétence porte sur les litiges résultant de l'application des dispositions de l'article 17 de la présente loi et des articles 30 et 31 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée. La commission rend un avis dans le délai de deux mois à compter de sa saisine et s'efforce de concilier les parties.

En outre, sa compétence est étendue à l'examen :

- des litiges portant sur les caractéristiques du logement mentionnées aux premier et deuxième alinéas de l'article 6 ;
- des litiges relatifs à l'état des lieux, au dépôt de garantie, aux charges locatives et aux réparations ;


- des difficultés résultant de l'application des accords collectifs nationaux ou locaux prévus aux articles 41 ter et 42 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 précitée, de l'application du plan de concertation locative prévu à l'article 44 bis de la même loi et des modalités de fonctionnement de l'immeuble ou du groupe d'immeubles.
Pour le règlement de ces litiges, la commission départementale de conciliation peut être saisie par le bailleur ou le locataire. Pour le règlement de ces difficultés, elle peut être saisie par le bailleur, plusieurs locataires ou une association représentative de locataires. A défaut de conciliation entre les parties, elle rend un avis qui peut être transmis au juge saisi par l'une ou l'autre des parties.
La composition de la commission départementale de conciliation, le mode de désignation de ses membres, son organisation et ses règles de fonctionnement sont fixés par décret.

Citation :
Article 6

Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.

Les caractéristiques correspondantes sont définies par décret en Conseil d'Etat pour les locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte mentionnés au premier alinéa de l'article 2 et les locaux visés au deuxième alinéa du même article, à l'exception des logements-foyers et des logements destinés aux travailleurs agricoles qui sont soumis à des règlements spécifiques.


Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation ainsi que les équipements mentionnés au contrat de location en bon état de fonctionnement ; toutefois, les parties peuvent convenir par une clause expresse des travaux que le locataire exécutera ou fera exécuter et des modalités de leur imputation sur le loyer ; cette clause prévoit la durée de cette imputation et, en cas de départ anticipé du locataire, les modalités de son dédommagement sur justification des dépenses effectuées ; une telle clause ne peut concerner que des logements répondant aux caractéristiques définies en application des premier et deuxième alinéas ;
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;
d) De ne pas s'opposer aux aménagements réalisés par le locataire, dès lors que ceux-ci ne constituent pas une transformation de la chose louée.

En fonction de l'apurement de la situation financière avec votre propriétaire, ce qui dans l'immédiat est je pense le plus urgent pour vous, vous pourrez adresser un dossier le plus complet possible à la commission de conciliation.

Il sera toujours temps d'adresser un courrier à la direction régionale de l'ADIL pour signaler les dysfonctionnements de leurs services ainsi qu'à la Maison des Etudiants qui ne fait pas un travail correct de mise en relation bailleur/étudiant .

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fred_s
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  10:03:43  Voir le profil
je fait l'edl de sortie cette semaine, je vais mettre des réserves vétusté etc... et étant donné qu'il s'agit d'un contrat de location et non un bail il n'y a pas de conditions de délais pour me rendre la caution donc le juriste m'a dit qu'il doit me rendre mon chèque sur le champs, j'espère que cela va se dérouler ainsi.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 12 déc. 2008 :  13:49:52  Voir le profil
Citation :
je fait l'edl de sortie cette semaine, je vais mettre des réserves vétusté etc... et étant donné qu'il s'agit d'un contrat de location et non un bail il n'y a pas de conditions de délais pour me rendre la caution donc le juriste m'a dit qu'il doit me rendre mon chèque sur le champs, j'espère que cela va se dérouler ainsi.
Là;, je ne comprends pas tout....

Votre logement est-il meublé ?

Dans le contrat vous avez versé combien de mois de loyers de dépôt de garantie ?

Qu'est-il exactement indiqué concernant ce dépôt ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fred_s
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  17:01:41  Voir le profil
le propriétaire vient de me dire qu'il ne me rendrait pas la caution avant 2 mois (pour marquer le coup m'a t'il dit) et qu'il avait pris connaissance des textes de loi.
S'agissant d'un contrat de location, qu'en est-il ? quand doit-il me rendre le dépot de garantie (caution) ?
Si il me retire de l'argent du montant de la caution sans explications valables et justifiées que dois-je faire ?

il s'agit bien d'un logement meublé, avec un mois de dépôt de garantie. Il n'est rien précisé d'autre dans le contrat

merci de vos conseils...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 13 déc. 2008 :  18:48:00  Voir le profil
Qu'en est-il de l'état des lieux "sortie" par rapport à l'état des lieux "entrée" ?

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fred_s
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 16 déc. 2008 :  13:17:14  Voir le profil
l'edl sera mercredi ou jeudi, je vous tiendrai au courant.
Il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée, donc je ne vois pas trop comment il va faire la différence entre celui d'entrée et celui de sortie...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 16 déc. 2008 :  13:25:34  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Fred_s

l'edl sera mercredi ou jeudi, je vous tiendrai au courant.
Il n'y a pas eu d'état des lieux d'entrée, donc je ne vois pas trop comment il va faire la différence entre celui d'entrée et celui de sortie...



en l'absence d'état des lieux d'entrée, vous avez donc reçu les lieux en bon état!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fred_s
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 17 déc. 2008 :  13:28:31  Voir le profil
c'est ce que m'a confirmer l'adil de nantes (d'ou je suis natif).
L'adil ma également précisé que je devais contacter le service d'hygiène de la mairie qui ma renvoyé vers la police municipale, on doit donc convenir d'un rdv pour qu'ils visitent le logement et prennent des photos.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 17 déc. 2008 :  15:39:13  Voir le profil
Citation :
l'edl sera mercredi ou jeudi, je vous tiendrai au courant
Citation :
on doit donc convenir d'un rdv pour qu'ils visitent le logement et prennent des photos
Mais si vous faites votre edl aujourd'hui ou demain... quand prendrez vous rdv ?????????????

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com