Auteur |
Sujet |
|
gustav
Contributeur vétéran
160 réponses |
Posté - 09 oct. 2008 : 11:00:07
|
Bonjour à l'AG de l'an dernier, nous avons exigé du syndic de mettre les fournisseurs de fuel en concurrence..disposition inscrite au PV de l'AG, exigence qu'il a tjs refusée. en le rencontrant hier, je me rends compte qu'il n'a rien changé ( c'est difficile selon lui), et plus inquiétant, il a donné l'autorisation au fournisseur habituel, de réaliser à ses frais ( parait il) , un dispositif de surveillance du niveau des cuves, et se charge ainsi du réapprovisinnement tout seul, sans intervention du syndic. ceci a été fait pour la totalité des résidences gérées par ce syndic, et institue un monopole de fait. plus grave; il n'a pas informé l'assemblée de ce dispositf, ni le conseil syndical.. il me semble qu'il s'agit d'une faute grave de syndic?? comment réagir?? merci pour vos avis
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 09 oct. 2008 : 11:35:20
|
à votre avis pourquoi ne veut il pas de mise en concurrence ?????
recherchez vous même 1 ou 2 sociétés et demandez leur une proposition... |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 09 oct. 2008 : 15:44:09
|
Une seule solution : la sanction financière par retenue sur honoraires.
Dans la mesure où l'AG a voté une résolution obligeant le syndic à mettre en concurrence la fourniture de fioul, ce syndic devait y répondre. Ne le faisant pas, non seulement il n'a pas exécuté la décision mais il est allé à l'encontre !
Avec des propositions concurrentes, que vous demanderez sur la même base que celle passée par ce syndic, vous (le syndicat) serez à même d'apprécier le surcoût éventuel. C'est ce montant annuel en plus dont sera sanctionné ce syndic.
Au moment de l'approbation des comptes,dont les honoraires du syndc, l'AG devra adopter une résolution motivée justifiant l'approbation de (mettons) 10.000 € d'honoraires de gestion courante alors que le syndic demandait l'approbation de (mettons) 11.000 €.
L'AG doit rappeler le montant total approuvé, montant rapporté au PV. |
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 09 oct. 2008 : 17:00:00
|
Le syndic semble prendre quelques libertés abusives.
Mais pour un jugement objectif :
- qui surveille normalement le niveau du fioul ? la gardienne ? un membre du CS ?
- et surtout : comment ce fournisseur se place-t-il pour ce qui est du prix ? Toujours plus cher que les autres ? Souvent plus cher ?
|
Signaler un abus |
|
ABCT
Pilier de forums
414 réponses |
Posté - 09 oct. 2008 : 18:20:41
|
Mettre les fournisseurs en concurrence!!! Que faut-il sous entendre? dans la mesure où actuellement c'est la "valse des étiquettes" (des prix)? Un fournisseur va-t-il s'engager pour la fourniture de fuel sur un exercice?? sur quelles bases??? Est-il plus cher toujours???? Il convient de comparer les volumes des livraisons??? Quand vous aurez fait le tour des fournisseurs de votre circonscription, tous les ans, vérifiez bien le nombre de réponses chaque année. S'ils répondent (rien de sûr) leur nombre va s'amenuiser au risque de tomber à zéro....Alors vous retournerez chez votre fournisseur habituel???? où vous serez privé de chauffage. Une solution: changez d'énergie, cela vous évitera de chipoter sur les sanctions financières.... |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 09 oct. 2008 : 19:33:09
|
Bonjour à tous. Je travaille habituellement avec trois fournisseurs de fuel. Certains conseils syndicaux exigent que je passe par leur propre fournisseur. Je m'exécute bien entendu. Chaque fois que je fais appel à ce fournisseur, je sais qu'il est toujours plus cher que les trois autres. J'en fais régulièrement la remarque devant les membres du conseil concerné et cela ne semble pas bouger, tant pis pour eux. Pour les trois que j'utilise, je sais que l'un d'entre eux est souvent le moins cher . Je m'adresse donc à lui fréquemment mais vérifie de loin en loin qu'il ne change pas ses habitudes en consultant les autres. Il n'est pas question de me lier avec l'un d'eux et c'est donc au coup par coup que je commande mon fuel. Je dispose aussi d'une information hebdomadaire sur le cours du fuel (le platt's) qui me permet aussi de contrôler de temps en temps qu'il n'y a pas de dérive... Alors, je ne sais pas pourquoi ce confrère continue à se servir chez ce fournisseur, mais c'est malsain et cela va entraîner de la suspicion chez les copropriétaires et il va tout simplement à sa perte, c'est désolant ! comment peut-on travailler contre le conseil ? c'est déconnant ! |
Signaler un abus |
|
gustav
Contributeur vétéran
160 réponses |
Posté - 09 oct. 2008 : 21:56:14
|
Citation : Initialement posté par JPM
Le syndic semble prendre quelques libertés abusives.
Mais pour un jugement objectif :
- qui surveille normalement le niveau du fioul ? la gardienne ? un membre du CS ?
- et surtout : comment ce fournisseur se place-t-il pour ce qui est du prix ? Toujours plus cher que les autres ? Souvent plus cher ?
Bonjour.. vous dites "semble"?? euphémisme !!Nota, c'est une résidence de vacances en montagne. jusqu'alors le niveau etait surveillé par le syndic, au petit bonheur la chance ( remplissage à vue de nez)..pas de gardien, ni personne du CS.. Donc, il nous est arrivé à noel dernier une panne de chauffage par manque de fuel ( et avarie subséquente du bruleur, que nous avons refusé de payer !) Donc le syndic a trouvé génial de confier cette affaire ( les relevés ) au fournisseur préféré, sans nous en informer, alors que nous avions exigé et fait écrire au PV une mise en concurrence. Difficile de comparer es prix, car on ne les connais qu'une fois par an lors de l'examen des comptes..pour 10000 L de livraison, j'ai comparé au prix de ma région, c'est au litre celui appliqué chez moi pour 1000 l !! aussi je trouve qu'il profite trop du onople imposé parle syndic. Enfin, le sndic nous engage dans une opération de remplacement de chudière, soi disant subventionnée par les fournisseurs de fuel, à raison de 60% de la facture. mais en examinant bien, c'est en se liant à ce fournisseur pour +sieurs années, et je présume qu'il se rattrape facilement sur la pseudo subvention. |
Signaler un abus |
|
ABCT
Pilier de forums
414 réponses |
Posté - 10 oct. 2008 : 07:29:42
|
Alex 40: Vous me rassurez.... on ne peut difficilement faire un appel d'offre sur un exercice,... votre approche est positive.
Gustav: Effectivement on ne connaît les prix qu'après ...... Mais il est difficile de comparer les prix du fuel de votre région et du lieu de votre résidence en Montagne. Regardez et comparez les tarifs pour l'essence ou le G.O sur les pompes à essence. (cela change en fonction des régions vire même des villes) Quant à votre projet de changement de renouvellement de chaudière, "subventionnée" par votre fournisseur, je vous renvoie à ma réponse à votre message rubrique Travaux |
Signaler un abus |
|
gustav
Contributeur vétéran
160 réponses |
Posté - 10 oct. 2008 : 10:07:09
|
Citation : Initialement posté par ABCT
Alex 40: Vous me rassurez.... on ne peut difficilement faire un appel d'offre sur un exercice,... votre approche est positive.
Gustav: Effectivement on ne connaît les prix qu'après ...... Mais il est difficile de comparer les prix du fuel de votre région et du lieu de votre résidence en Montagne. Regardez et comparez les tarifs pour l'essence ou le G.O sur les pompes à essence. (cela change en fonction des régions vire même des villes) Quant à votre projet de changement de renouvellement de chaudière, "subventionnée" par votre fournisseur, je vous renvoie à ma réponse à votre message rubrique Travaux
Merci, et vous avez gobalement raison, la comparaison des prix est difficile..mais l'écart que j'ai relevé est tt de même très important. merci pour votre réponse sur l'autre sujet.. |
Signaler un abus |
|
RAYDEMARS
Contributeur senior
61 réponses |
Posté - 22 oct. 2008 : 16:45:42
|
bjr, nouveau ds 1 copropriété ou le type de chauffage est collectif et au fioul. Est ce que le ou les fournisseurs de fioul ont un contrat avec le syndic ? Peut-on personnellement rechercher un fournissuer, lui demander ses conditions pour 7500 L par ex, demander aussi à un autre et demander au syndic d'acquitter la facture de celui que nous aurons choisi (le + interressant bien sur) P.s: Ne faut-il pas être mandaté par le CS pour ce type de transaction ? Merci par avance pour votre précision.
|
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 22 oct. 2008 : 17:55:12
|
PACA05, vous pouvez toujours demander à un distributeur de fuel ses prix. Si les prix que vous obtenez sont inférieurs à ceux obtenus pas le syndic, vous avez des questions à vous poser ou mieux dit à poser à votre syndic ! Car intuitivement, vous comprenez aisément qu'avec le nombre de commandes qu'il passe, les prix du professionnel devraient être nettement moins élevés que ceux par vous obtenus ! |
Signaler un abus |
|
Carlotta2008
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 23 oct. 2008 : 17:38:00
|
Les interrogations de PACA05 m'interessent.... Je suis président du conseil syndical et j'ai appris par la gardienne que notre nouveau syndic avait changé de prestaire de fuel (pour notre chaudière) sans avoir été mandaté pour cette tâche, ne nous a pas consulté ni informé de ce changement. En a-t-il le droit? Est-ce un marché juteux, où il touche sa com????
Notre gardienne a été contactée par le nouveau prestataire de fuel aujourd'hui à 6h15 du matin, alors que les horaires de la gardienne ne commencent qu'à 8heures...
Un grand MERCI pour toute réponse ou aide Merci pour toute info
[/quote] |
Carlotta |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 23 oct. 2008 : 23:16:35
|
Carlotta, bonsoir. Vous venez de changer de syndic ne commencez pas à le considérer comme un voyou, sinon, votre relation va partir de guingois ! Commencez plutôt par l'interroger sur ses raisons, il en a peut être de bonnes. Son livreur est peut être plus performant que le précédent. POurquoi tout de suite voir le pire qui n'est jamais sûr ! Demandez lui s'il a questionné le précédent, demandez lui le prix qu'il a obtenu. Allez vers lui sans arrière pensée que diable, tous les syndics ne sont pas des gens malhonnêtes ! Bref essayez de comprendre avant de juger... a priori. |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 24 oct. 2008 : 00:07:39
|
Alex, Carlotta est pdt d'un CS, et voila qu'elle apprend par la gardienne que le syndic a changé de fournisseur de fioul !
Que voulez-vous qu'elle pense ou dise d'autre de son nouveau syndic que ce qu'elle en dit ?
Autant je relève ici ou là l'ignorance des copropriétaires et donc des CS désignés parmi eux, ce qui n'est pas leur faire insulte, autant je démonce aussi ces pratiques de trop nombreux syndics qui se comportent en "maitre chez eux" dans les copropriétés qu'ils gèrent ! Peut être pas vous spécifiquement, mais c'est une constante quasi générale dans votre profession.
Un bandit, un voyou, c'est tout aussi bien celui qui pique dans votre poche que celui qui pique votre place et fait comme bon lui semble chez vous ! C'est de cela dont nous parlons souvent, que relève JYL (Etre obligé en 2008 d'aller en Cass contre son syndic pour un compte séparé ! ) et bien d'autres ici, réalité quotidienne dont il faudra bien que vous (la profession) preniez conscience !
En attendant Carlotta et son syndicat sont mis devant le fait accompli, ce qui est détestable en soi, peu importe les raisons que pourrait avancer le syndic. |
Signaler un abus |
|
alex40
Pilier de forums
424 réponses |
Posté - 24 oct. 2008 : 07:53:44
|
gédehem, je vous l'accorde, un coup de fil du syndic avant ou après d'ailleurs, à sa présidente aurait été préférable en expliquant tout simplement les raisons de son choix. Cette absence de communication est navrante et source immédiate de suspicion. Alors, c'est à Carlotta de se faire respecter et de demander à son syndic d'être la prochaine fois, avertie avant la prise de décision. De même pour JYL. Pour moi, il est incompréhensible que son syndic soit allé jusqu'en cassation alors qu'il savait qu'il avait tort, n'ayant pas respecté la décision souveraine de l'AG. Ou alors il avait un très mauvais avocat ! ou alors il a un grain ! Il est très souvent préférable de reconnaître ses erreurs, car "errare humanum est sed perseverare diabolicum". |
Signaler un abus |
|
gédehem
Pilier de forums
11332 réponses |
Posté - 24 oct. 2008 : 09:01:06
|
Encore un petit effort, Alex, et on va y arriver ! ... Et comme c'est bien souvent le syndic qui persiste dans l'erreur, on sait tout de suite où est accrochée la queue du diable .... |
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 24 oct. 2008 : 09:39:21
|
Hello !
je vous rappelle que le Cour d'appel avait considéré qu'il s'agissait d'un compte bancaire séparé . Alors dire qu'il avait un mauvais avocat ou qu'il avait un grain... c'est plutôt le contraire. A ce titre, les magistrats de la CA aussi sont nuls et ont un grain.
Il serait souhaitable qu'une fois pour toute, la loi impose le Compte séparé sans possibilité de dispense. Cela règlerait en partie le problème.
|
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 24 oct. 2008 : 11:51:51
|
"Il serait souhaitable qu'une fois pour toute, la loi impose le Compte séparé sans possibilité de dispense. Cela règlerait en partie le problème."
tous les autres blablas sont en effet inutiles mais vous êtes bien seul à le prôner sur ces foruls |
Signaler un abus |
|
danyjo
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 05 nov. 2008 : 03:45:28
|
Gustav
Vous nous dites : C'est une résidence de vacances en montagne. jusqu'alors le niveau était surveillé par le syndic, au petit bonheur la chance ( remplissage à vue de nez)..pas de gardien, ni personne du CS.. Donc, il nous est arrivé à noël dernier une panne de chauffage par manque de fuel ( et avarie subséquente du bruleur, que nous avons refusé de payer !)
Que votre syndic en prenne bien trop à son aise c'est une évidence ( N'allons pas plus loin sur le terrain de la suspicion, car elle serait gratuite puisqu'... à ce jour... sans preuve )
Mais ne pensez vous pas qu'il lui faille se débrouiller bien seul pour gérer une résidence "de vacances " ... "sans gardien" et ... "sans personne du C.S."
Il n'a ni le temps ni le rôle d'assumer les 3 casquettes syndic-gardien-C.S.
Je ne suis pas Syndic et n'ai d'amitiés ( ni d'inimitié d'ailleurs )particulière avec aucun d'entre eux mais il est tout de même honnête de souligner que la responsabilité d'un gestion autoritaire et sans contrôle de la par du Syndic provient souvent aussi d'un C.Syndical absent ( ou constitué de simples figurants )et de copropriétaires qui se désintéressent de leur bien en considérant que leur logement " de vacances " est un hôtel dont ils n'ont qu'à posséder la cle sans se préoccuper du reste.
Le meilleur syndic ne peut avoir d'efficacité et se sentir impliqué qu'avec l'aide et le contrôle permanent du Syndicat ou de son Conseil.
Lâchez le volant d'une Ferrari elle ira droit dans le décor. Doit-on accuser la voiture ou le chauffeur ?
|
danyjo |
Signaler un abus |
|
gustav
Contributeur vétéran
160 réponses |
Posté - 05 nov. 2008 : 09:59:41
|
Citation : Initialement posté par danyjo
Gustav
Vous nous dites : C'est une résidence de vacances en montagne. jusqu'alors le niveau était surveillé par le syndic, au petit bonheur la chance ( remplissage à vue de nez)..pas de gardien, ni personne du CS.. Donc, il nous est arrivé à noël dernier une panne de chauffage par manque de fuel ( et avarie subséquente du bruleur, que nous avons refusé de payer !)
Que votre syndic en prenne bien trop à son aise c'est une évidence ( N'allons pas plus loin sur le terrain de la suspicion, car elle serait gratuite puisqu'... à ce jour... sans preuve )
Mais ne pensez vous pas qu'il lui faille se débrouiller bien seul pour gérer une résidence "de vacances " ... "sans gardien" et ... "sans personne du C.S."
Il n'a ni le temps ni le rôle d'assumer les 3 casquettes syndic-gardien-C.S.
Je ne suis pas Syndic et n'ai d'amitiés ( ni d'inimitié d'ailleurs )particulière avec aucun d'entre eux mais il est tout de même honnête de souligner que la responsabilité d'un gestion autoritaire et sans contrôle de la par du Syndic provient souvent aussi d'un C.Syndical absent ( ou constitué de simples figurants )et de copropriétaires qui se désintéressent de leur bien en considérant que leur logement " de vacances " est un hôtel dont ils n'ont qu'à posséder la cle sans se préoccuper du reste.
Le meilleur syndic ne peut avoir d'efficacité et se sentir impliqué qu'avec l'aide et le contrôle permanent du Syndicat ou de son Conseil.
Lâchez le volant d'une Ferrari elle ira droit dans le décor. Doit-on accuser la voiture ou le chauffeur ?
bonjour, vous avez en partie raison, mais le CS existe, et le syndic refuse toute action ou réflexion de sa part.. il ne veut même pas préparer l'ag avec le CS.. autant dire que le systême est bien malade !! et le syndic n'en fait qu'à sa tête.. |
Signaler un abus |
|
danyjo
Contributeur débutant
18 réponses |
Posté - 08 nov. 2008 : 06:45:32
|
GUSTAV
Au cumul de tout ce que vous nous dites de votre syndic il semble que vous avez à faire à un margoulin qui profite de vous,n'agit qu'à son aise et ... peut être... au mieux de ses intérêts !
L'ultime solution risque d'être le changement de syndic.
Généralement assez difficile en temps normal ( et vous mettant devant le risques d'erreurs très fâcheuses pour le syndicat des copropriétaires) ce changement risque de vous causer pas mal de soucis,surtout si les autres copropriétaires sont peu mobilisés pour vous aider à le réaliser, ce qui est le cas dans les copro.de vacances où il est difficile d'avoir tout le monde " sous la main ".
Si vous envisagez ce changement renseignez vous bien sur les détails du protocole à suivre avant de vous lancer et prenez votre temps pour choisir un bon syndic ( il y en a ! ) en vous renseignant auprès d'autres résidences qui le font travailler.
Bon courage ami |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|