ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 location à personne en situation irréguluière
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elchamo
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  16:44:19  Voir le profil
Bonjour,

Je suis sur le point d'acheter un appartement sur Paris, qui est vendu loué (logement en bon état loué au prix du marché)
Seul hic, le locataire est en situation irrégulière et paye de façon trés irrégulière ses loyers. aujourd'hui il a plus d'un mois 1/2 de retard.

Comment faire, sans nuire à cette personne, pour réclamer les loyers.
Qu'est ce que je risque? vis à vis de la justice en louant à une personne en situation irrégulière?

Merci d'avance
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  18:18:10  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pour les impayés, c'est aller au devant d'une galère ENORME !
de plus qu'entendez vous pas "situation irrégulière"? soyez plus précis SVP.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elchamo
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  19:08:07  Voir le profil
En faite, c'est un couple avec 2 enfants en bas age, ils n'ont pas de papiers. Je ne saurai dire si ils sont recherchés ou doivent etre reconduits...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 18 nov. 2007 :  20:34:09  Voir le profil
Si vous aimez les risques, allez-y !

Si vous voulez faire dans l'humanitaire c'est votre choix !

Si vous souhaitez éventuellement assumer une absence de loyer en vous la "jouant " à le "Depardiou" ou "la Carole", allez-y, quoi que ces deux là se font payer en général, et très cher, leurs prestations, même dans les "coquetèles" financés par de nouveaux riches éphémères du style Khalifa !

Sinon, achetez "vide".

A vous de choisir, mais en dehors de toute considération morale (de droite, de gauche, du centre et de ce que vous voulez, Modem par exemple...) payer "au prix du marché" comme vous l'indiquez, un logement de ce type me paraît être une ENAURME "conn..rie".

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  10:21:02  Voir le profil
Bonjour.

Comme mes collègues : opération EXTREMEMENT RISQUEE, sous l'angle immobilier, en tout cas.

JM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  11:29:27  Voir le profil
Vous prenez un logement sans loyer et occupé...


Comment êtes vous certain que cela ne fait QUE un mois et demi qu'il ne paye plus? des preuves écrites peut-être ?

Citation :
Comment faire, sans nuire à cette personne, pour réclamer les loyers.

Pour réclamer, aucun souci. POur récupérer, légalement avec un illégal, personne ne sait faire, surtout quand vous ajouter 'sans nuire'.

La seule façon de s'en sortir je pense est de proposer une somme d'argent pour qu'il s'en aille. Vous devez négocier avant d'acheter, de préférence sans que le vendeur ne le sache, et espérer qu'il tienne sa parole.

A vous de voir, mais je fuis ce genre d'affaire qui n'en n'es tpas...

Si vous avez quelques centaines de mileuirs d'euros à perdre, remarquez...

Que savez-vous de ses ressources?

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  21:32:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot


Si vous souhaitez éventuellement assumer une absence de loyer en vous la "jouant " à le "Depardiou" ou "la Carole", allez-y, quoi que ces deux là se font payer en général, et très cher, leurs prestations, même dans les "coquetèles" financés par de nouveaux riches éphémères du style Khalifa !


Vous êtes autorisé à nous épargner ces imbécilités quelboulot.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 nov. 2007 :  23:14:09  Voir le profil
Aurais-je touché à vos idoles Lenabot ?

Fana de l'ex couple viniphile...

Cela ne m'étonnerais guère, vous en avez tout à fait le profil !

Vous devez en effet regretter de ne pas être invité... contre rétribution... ou sans rétribution.

Quant aux "imbécilités", prouvez nous donc le contraire...

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  09:39:40  Voir le profil
elchamo

j'avais mis un message mais qui ne s'est pas enregistré.

Ces personnes sont indélogeables si elles s'avisaient à ne plus payer de loyer du tout. Seule la force publique par le biais d'une expulsion du territoire y parviendrait, encore que la présence des deux enfants, sans doute nés en France, et donc français de droit, pourra permettre bien probablement à cette famille de rester en France, et donc chez vous. Sarko ne prendra jamais le risque de garder les enfants et expulser les parents, car c'est 18 ans de DDASS et facile un million d'euros... Qu'est-ce qui est indélogeable ? une femme squatter enceinte, et ce quoiqu'il arrive. Or là, ce ne sont pas des squatters mais des locataires, aucun juge ne prendra la responsabilité de les expulser en cas d'impayés durables.
Maintenant vous pouvez prendre ce risque, mais sachez qu'il faut connaître parfaitement le droit immobilier de la copropriété, de la location, le code civil, les us et coutumes etc.

De votre côté vous pouvez toujours vous protéger sachant qu'ils sont "sans-papiers", vis à vis des autorités : ce pb n'est pas votre pb, mais celui des autorités. Mais la présence d'enfants en bas âge et peut-être prochainement d'une grossesse supplémentaire, rendra ces personnes : indélogeables (de chez vous) et inexpulsables du territoire; peut-être même que ces personnes attendent une régularisation qui tarde, et ça peut durer.

Une situation comme celle-ci justifierait donc de votre part une évaluation objective des risques que vous prenez : comptez facilement cinq ans ou + de procédures si impayés, soit 20 à 30000 euros de frais d'avocats (ou plus si vous tombez sur un redoutable car le dossier est complexe de surcroît), cinq de perte de loyers (ils seront bien entendus insolvables car ils n'ont sûrement pas d'emploi régulier et rémunérateur et le juge effacera la dette envers vous), les a-côtés (les charges impayés, attention au consommations d'eau, fuites divers..., le possible délabrement du logement : comptez 10 à 20000 euros de réparation, les risques d'ennui avec la copropriété, sont-ils assurés ??? ).

Je vous recommanderais, si le prix de vente est au prix du marché ou presque de le diminuer de toutes ces sommes additionnées pour sécuriser a minima votre acquisition. Si le vendeur s'est mis dans cette situation, tout seul, attention à ce qu'il ne vous demande pas, par une vente élégante,... à en supporter le coût. Ah j'oubliais : essayez de comptabiliser vos nuits blanches d'angoisse, surtout si vous avez un lourd crédit à rembourser, vos journées passées à essayer de trouver des solutions.

On me dira peut-être que j'exagère, mais je vois là un vendeur qui a fait oeuvre sociale à la place des professionnels de la mairie, il s'est donné le beau rôle du gentil bailleur - c'est forcément gratifiant. La suite l'est moins.

Les bailleurs moins gentils qui acceptent ces situations font toujours payer le prix fort au niveau du loyer : ex 600 euros + charges pour un 17 m² où s'entassent trois, cinq, sept personnes qui payent le loyer, afin de se rembourser en cas d'impayés et dégradations, et puis ensuite il y a les dérapages : la catégorie des marchands de sommeil qui profitent de la situation de misère noire.
Je ne vous recommande pas d'entrer dans ce cas de figure, car ces marchands sont à présent vite repérés par la mairie : au moindre signalement pour insalubrité ils n'hésitent pas à prononcer un arrêté d'insalubrité (plus de loyer à payer pendant ce temps, ça peut durer...).

Sachez ceci dit qu'on peut-être sans-papiers et candidater à un hlm, avoir ses enfants qui vont à l'école bien entendu, toucher des allocations, avoir ses enfants à la DDASS, etc., etc.

Si vous ne connaissez rien à la misère noire de ces personnes et aux dispositifs sociaux, immobiliers, copropriété, locatifs, laissez tomber. Surtout que la situation de ces personnes est sûrement épouvantable, leur bonne foi ne peut a priori être mise en question : vous aurez à supporter en sus une situation affective très dure à supporter.

Ce type de logement est le plus souvent vendu à un marchand de biens, qui en fera son affaire, mais à prix dérisoire pour le vendeur . Votre vendeur essaye de se trouver un acquéreur qui ne connait rien au locatif et à l'immobilier.

Maintenant vous êtes éclairé, et vous avez bien fait de poser votre question ici sur ce forum avant de vous embarquer dans une mauvaise affaire. Faites-nous part de votre décision
bonne journée

.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  10:15:18  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh

albifrons,

permettez-moi de vous dire "bravo" pour cette analyse
Elle devrait être mise en réserve pour ressortir à chaque fois que nous recevons ce même genre de questions

car ELCHAMO vous n'étiez pas le premier à venir chercher un renseignement de ce genre sur ce site "UI"

-----------------
Je pourrais aussi dire que cliquer sur le pseudo d'un membre et parcourir ses textes sont d'une grande utilité, car les dialogues étaient bien enrichissants.

Ayez le courage de remonter les pages qui pour certains en ont plus de 501 PAGES composées de 24 SUJETS chacune en moyenne. IL Y A DE LA BONNE LECTURE A PRENDRE. FASTIDIEUX MAIS TRES INSTRUCTIF.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 21 nov. 2007 :  13:10:57  Voir le profil
Merci bien Insacohr

(il faut que je rectifie mes fautes d'o et de français )
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com