ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 Réparations abusives et indexation rétroactive
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jack975
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  17:48:10  Voir le profil
Bonjour,

La mère de mon locataire vient de me joindre pour me demander de changer dans un studio la hotte qui ne fonctionnerait plus et les plaques électriques qui auraient un faux contact et chaufferaient moins .
Elle me demande de changer une fenêtre qui soi-disant ne serait plus étanche.
Elle m'indique que sa fille paye beaucoup d'électricité pour se chauffer.
Je précise que le studio que je loue à cette personne n'est pas meublé mais comprend une cuisine équipée "plaques électriques, hotte, réfrigérateur et nombreux placards", notée sur le bail.
Lors de l'entrée dans les lieux de la personne en 2003, l'état des lieux stipule que chacun de ces éléments fonctionnait et était en très bon état.
Pour ce qui est de la fenêtre, huisseries et étanchéité étaient également notées comme étant en bon état.
Cette personne m'a appelé déjà une fois pour un interrupteur qui était déboîté du mur et que j'ai revissé ainsi que pour une poignée de porte que j'ai refixée.
Il y a donc de fortes probabilités qu'aucun entretien n'ait été fait.
Lorsque cette personne est entrée dans les lieux, j'ai fait le choix de ne pas indexer le loyer et de ne pas régulariser les charges en dehors de la provision de charges qu'elle me versait (provision insuffisante) pour qu'elle reste un certain dans les lieux.

1 - Je voudrais savoir si j'ai l'obligation de changer la hotte qui soi-disant ne fonctionne plus et les plaques qui chauffent moins.
2 - Quant à la fenêtre, comment faire pour démontrer que l'insuffisance de chauffage et l'absence d'aération quotidienne sont responsables de condensation ?
3 - Pour informations, le loyer est actuellement 100 euros sous le prix du marché.

Dois-je changer la hotte, réparer les plaques électriques même si je ne suis pas responsable et indexer ensuite rétroactivement le loyer et les charges ?
Face à une telle mauvaise foi, mon désir actuel est que mon locataire parte.
Merci de vos réponses.

Signaler un abus

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  18:44:51  Voir le profil
Bonjour.
Si la hotte est cassée, il faut la faire réparer et déterminer l'origine de la panne (mauvaise utilisation de la locataire facturable à la locataire ou vétusté à votre charge).
La plaque chauffante, si elle chauffe, je ne vois pas comment elle pourrait le faire "moins"... A-t-elle mesuré la température de la plaque ??? Vu d'ici, vous ne faites rien.
Pour la fenêtre, y a-t-il un dégât survenu depuis l'EDL d'entrée ? Si non, vous n'avez rien à remplacer.
Pour la prise de courant et la poignée de la porte, se sont réellement de "menues réparations" qui incombent au locataire (le locataire fait venir un électricien ou un bon bricoleur, à ses frais).
Connaissez-vous le décret de 87 qui liste les "réparations locatives" ? ( http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHED.htm ) Tout ce qui est listé dans le décret est à la charge du locataire, tout le reste est à la charge du propriétaire.
Et pour les charges, SI vous n'avez rien écrit de particulier dans le bail du type "charges incluses" ou engagement similaire, vous pouvez régulariser jusqu'à 5 ans en arrière, sur justification par nature de charges et tenir les justificatifs à disposition de la locataire.
JM

Edité par - JM7513 le 23 oct. 2007 18:53:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  19:52:32  Voir le profil
Citation :
Elle me demande de changer une fenêtre qui soi-disant ne serait plus étanche.
Il n'y a logiquement pas a changer avant de comprendre pourquoi ce n'est plus étanche.

Citation :
Elle m'indique que sa fille paye beaucoup d'électricité pour se chauffer.
Tout est relatif, et c'est facile d'accuser la hotte et la fenêtre.


Citation :
Cette personne m'a appelé déjà une fois pour un interrupteur qui était déboîté du mur et que j'ai revissé ainsi que pour une poignée de porte que j'ai refixée.
C'était à sa charge.
Citation :
Lorsque cette personne est entrée dans les lieux, j'ai fait le choix de ne pas indexer le loyer
C'est votre choix, mais par expérience, c'est une décision plus souvent nuisible que profitable. Le locataire ne s'aperçoit pas de votre effort. Il en demande plus. IL peut même penser que vous savez que vous avez a vous faire pardonner...
Citation :
et de ne pas régulariser les charges en dehors de la provision de charges qu'elle me versait (provision insuffisante)
La, vous êtes carrément dans l'illégalité et elle peut très bien - si elle connait la loi- vous mettre en demeure de rembourser TOUTES les provisions versées.
C'est à éviter absolument, d'autant que la locataire peut fort bien, du coup, avoir l'impression que vous lui devez quelque chose.
La transparence doit être de mise.



Citation :
si j'ai l'obligation de changer la hotte qui soi-disant ne fonctionne plus
Il faut une hotte qui fonctionne, donc sachez si quelle est la raison de la panne. Faites venir un pro, mais ne faites les travaux QUE si c'est à votre charge. Dans le cas contraire, mettez le leocataire en demeure, par courrier RAR de faire l'entretien et la menue réparation.
Citation :
et les plaques qui chauffent moins[/qiuote]Non, je sens qu'elle y va au flanc
[quote]2 - Quant à la fenêtre, comment faire pour démontrer que l'insuffisance de chauffage et l'absence d'aération quotidienne sont responsables de condensation ?
Très difficile; Mais etes vous certain que le petit trou d'évacuation sur le dormant (la partie fixe), en bas, n'est pas bouché par exemple?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 23 oct. 2007 19:54:55
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jack975
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  20:12:04  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

La hotte ne fonctionnant plus, je vais la changer.
Citation :
La plaque chauffante, si elle chauffe, je ne vois pas comment elle pourrait le faire "moins"... A-t-elle mesurer la température de la plaque ???

Non effectivement, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait bondir.

Citation :
Pour la fenêtre, y a-t-il un dégât survenu depuis l'EDL d'entrée ?

Non justement pas.

Citation :
vous pouvez régulariser jusqu'à 5 ans en arrière, sur justification par nature de charges et tenir les justificatifs à disposition de la locataire.

Je vais donc faire cette régularisation sans tarder.

Merci encore.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  20:29:41  Voir le profil
OK, mais je répète, vous pouvez régulariser seulement SI vous n'avez ajouté aucune clause en plus d'un bail classique qui dirait que vous renoncez à la régularisation (illégal de toutes manières comme le disait Ribouldingue), ou bien "loyer charges incluses" (charges incluses signifie pas de régularisation, puisque les charges sont incluses...)
J'enfonce le clou, mais parfois, c'est dur de tout "voir" au travers du nuage Internet !!!
JM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jack975
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  20:44:37  Voir le profil
Citation :
Il n'y a logiquement pas a changer avant de comprendre pourquoi ce n'est plus étanche.

Elle vient de m'indiquer que de l'eau perlait sur ses vitres.
Manifestement, les aérations ont été obturées, ce qui entraine donc de la condensation.

Citation :
C'est votre choix, mais par expérience, c'est une décision plus souvent nuisible que profitable. Le locataire ne s'aperçoit pas de votre effort. Il en demande plus. IL peut même penser que vous savez que vous avez a vous faire pardonner...

Vous avez raison. J'ai voulu jouer la carte de la tranquillité et j'ai eu tort. Je pensais qu'en faisant ce geste, le locataire resterait très longtemps en place. Je me suis leurré.

Citation :
La transparence doit être de mise.

Encore mea culpa. En voulant bien faire, j'ai mal agi.

Elle est entrée en 2003, dois-je réindexer le loyer et régulariser les charges depuis 2004 comme la loi m'y autorise.
Une clause sur le bail m'inquiète pourtant :

Citation :
Ces charges seront réglées en même temps que le loyer principal, par provisions mensuelles ou trimestrielles et feront l'objet d'une régularisation au moins annuelle.

Le montant des charges sera fixé chaque année par le bailleur en fonction des dépenses réellement exposées l'année précédente ou du budget prévisionnel, le montant de chaque provision étant réajusté en conséquence.

Un mois avant l'échéance de la régularisation annuelle, le bailleur adressera au locataire un décompte par nature des charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre tous les locataires.

Pendant ce mois, les pièces justificatives seront tenues à la disposition des locataires.



La loi est pourtant claire.

Citation :
CODE CIVIL - Article 2277 -
(Loi nº 71-586 du 16 juillet 1971 Journal Officiel du 17 juillet 1971)

(Loi nº 2005-32 du 18 janvier 2005 art. 113 Journal Officiel du 19 janvier 2005)

Se prescrivent par cinq ans les actions en paiement :
Des salaires ;
Des arrérages des rentes perpétuelles et viagères et de ceux des pensions alimentaires ;
Des loyers, des fermages et des charges locatives ;
Des intérêts des sommes prêtées,
et généralement de tout ce qui est payable par année ou à des termes périodiques plus courts.
Se prescrivent également par cinq ans les actions en répétition des loyers, des fermages et des charges locatives.



Mon indexation rétroactive sera-t-elle malgré tout légale au vu de ce qui est indiqué dans le bail.
L'article du code civil prévaut-il au bail ?

Merci de vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  20:52:42  Voir le profil
Donc c'est bien clair, OK pour la régularisation des charges. Votre bail reproduit le texte légal habituel. Vous pouvez régulariser les charges, même depuis 2003. No problem.

Pour l'indexation du loyer, c'est un autre paragraphe. Il faut vérifier la règle d'indexation qui est prévue...

JM

Edité par - JM7513 le 23 oct. 2007 20:54:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jack975
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  21:23:16  Voir le profil
Pour ce qui est de l'indexation du loyer, la révision doit se faire en fonction de l'INSEE.
L'article 2277 du code civil s'applique donc.

Je vous prie de me pardonner si je vous donne la sensation d'insister mais le fait que la clause du bail stipule :
Citation :
Ces charges seront réglées en même temps que le loyer principal, par provisions mensuelles ou trimestrielles et feront l'objet d'une régularisation au moins annuelle.

n'est-il pas contractuel ?

Puis-je malgré tout remonter sur cinq ans alors que j'aurai du le faire au moins une fois par an comme cela est clairement indiqué dans le bail ?

Cela me tracasse car la mère de cette personne est juriste et elle ne manquera pas de se mettre en travers de ma route si je ne maitrise pas parfaitement mon sujet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  21:27:30  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par JM7513



ou bien "loyer charges incluses" (charges incluses signifie pas de régularisation, puisque les charges sont incluses...)
J'enfonce le clou, mais parfois, c'est dur de tout "voir" au travers

JM



JM
vous devriez savoir qu'un loyer "charges incluses" est illégal pour un logement NON meublé !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  21:39:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par jack975

Pour ce qui est de l'indexation du loyer, la révision doit se faire en fonction de l'INSEE.
L'article 2277 du code civil s'applique donc.

Je vous prie de me pardonner si je vous donne la sensation d'insister mais le fait que la clause du bail stipule :
Citation :
Ces charges seront réglées en même temps que le loyer principal, par provisions mensuelles ou trimestrielles et feront l'objet d'une régularisation au moins annuelle.

n'est-il pas contractuel ?

Puis-je malgré tout remonter sur cinq ans alors que j'aurai du le faire au moins une fois par an comme cela est clairement indiqué dans le bail ?

Cela me tracasse car la mère de cette personne est juriste et elle ne manquera pas de se mettre en travers de ma route si je ne maitrise pas parfaitement mon sujet.



la loi de 89 est d'ordre public, ce qui veut dire qu'elle prévaut sur toute clause qui aurait été signée dans le bail. Il n'est pas rare de voir un bailleur faire une reégul quand l'envie lui prend (meme et surtout des agences ...) -

alors faites là depuis le debut en produisant au moins le decompte de charges par nature, document recu 1 fois par an du syndic (si vous etes en copro).
verifiez bien les charges que vous pouvez reclamer (voir le decret de 87).
faites bien vos calculs et tenez bien compte des provisions versées.
faites la regul années par années .... faites cela clairement et en toute transparence. ne pas oublier de joindre votre avis d'imposition foncière pour la TEOM. Bref du travail de pro !
et votre lettre se refère à l'art 23 de la loi du 6 juillet 89 et au fameux article 2277 du CC.

en fonction des resultats, vous demandez l'ajustement des provisions de charges mensuelles (si le total / 12 est plus elevé que les provisions versées).

vous verrez bien sa réaction. au pire, elle utilise cet article pour contrecarrer votre demande.

quant au reste: des plaques électriques : ca s'use ! ce (petit´) matériel est quand meme à remplacer assez regulièrement ... environ une centaine d'euros, si elles ne fonctionnent plus, pas vriament la peine de se fixer la dessus.
pour la hotte, voir les reponses plus haut.

pour le logement décent, en ref aux fenêtres, voir ce document pas mal fait ... http://www.anil.org/lumiere/logdecent.htm

et http://www.universimmo.com/www/uniweb00e.asp?url=http://www.legifrance.gouv.fr/citoyen/jorf_nor.ow?numjo=EQUU0200163D

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 23 oct. 2007 :  21:48:58  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Le même lien que Joulia mais en direct
Décret 2002-120 30 Janvier 2002
Décret relatif aux caractéristiques du logement décent pris pour l'application de l'article 187 de la loi n° 2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains.
NOR : EQUU0200163D
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JM7513
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  08:53:06  Voir le profil
Jack,
Vous pouvez régulariser les années antérieures, depuis 2003. Il faut justifier le détail des charges par nature et tenir les justificatifs à disposition du locataire.
JM
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jack975
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 24 oct. 2007 :  09:49:42  Voir le profil
Bonjour JM,

Je le fais dès aujourd'hui.
Merci à vous et aux autres personnes (Joulia, Numero6 et Ribouldingue) pour vos réponses détaillées.

Bien à vous.
Jack.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com