ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Entretien escalier et rez-de-chaussée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

vibes77
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  11:34:51  Voir le profil
En arrivant dans mon appartement (en rez-de-chaussée) il y a un peu plus de deux ans, j'étais plus préoccupé par les travaux que par la lecture du pavé du règlement de copropriété. Je l'ai donc simplement survolé.

Mal m'en a pris: aujourd'hui je découvre que l'entretien et les travaux de la cage d'escalier bénéficient de tantièmnes particuliers répartis pour les étages supérieurs.
Or nulle part dans le décompte des charges il n'est indiqué la séparation des frais d'entretien des cages d'escalier et des autres frais d'entretien.
Du coup comme un pigeon je suppose que je paye pour ceux qui sont au dessus.

Vous allez me dire que ça doit représenter quelques euros tout au plus, mais vu la bande de ##???!!### qui habitent au dessus, je n'ai pas l'intention de laisser faire.

En cherchant sur internet je trouve que ce genre de règlements un peu anciens(il date environ de 1980) sont trop compliqués et qu'ils devraient être changés suite à une nouvelle loi pour 2008, mais en attendant c'est le système qui est en place chez nous donc le syndic ne devrait-il pas le respecter même si cela lui complique la vie ?

Surtout qu'il y a eu des travaux de réfection de la cage d'escalier quelques mois avant que j'arrive et le précédent propriétaire s'est délesté de 1500€ environ alors qu'il n'aurait pas du !

J'ai bien trouvé ce sujet (http://sos-net.eu.org/copropriete/3/3-3.htm) mais ça ne reflète pas la réalité de notre règlement de copro...

Est-ce que dans ce genre de cas il est possible d'exiger le paiement des erreurs passées ou est-ce que celà s'applique uniquement au futur ?

Merci de vos réponses

Edité par - vibes77 le 20 déc. 2006 11:52:21
Signaler un abus

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  16:53:23  Voir le profil
on ne revient pas sur des comptes approuvés. les charges pourraient tenir compte de des millièmes cage d'escalier, mais cela risque d'être difficile si le contrat d'entretien ne détaille pas le montant des prestations, vous pouvez poser la question au syndic. Il est bien sûr possible de réécrire le contrat : vous partez alors dans une débat houleux avec les autres copros.
Il en va différemment pour les travaux: tout à fait anormal de ne pas respecter le RC.
Je vous conseille, pour prendre date, d'envoyer un AR au syndic lui demandant de revoir la répartition des charges et lui imposant à l'avenir de se conformer au règlement de copro pour les travaux cage d'escalier.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  19:00:39  Voir le profil
revoir quand même les possibilités données par le 1er alinéa de l'article 45-1 du décret de mars 1967 qui indique :
<Les charges sont les dépenses incombant définitivement aux copropriétaires,chacun pour sa quote part.L'approbation des comptes du syndicat par l'assemblée générale ne constitue pas une approbation du compte individuel de chacun des copropriétaires >

Cette partie du décret de 1967 a été modifiée par décret du 27 mai 2004 (donc plus de 2 ans)

Pour 2008 je pense qu'il y a une confusion en effet décembre 2008 est la nouvelle date butoir avant laquelle peut être modifié un RC en fonction de l'article 49 de la loi de 1965 (donc rien ne s'oppose à une modification avant)mais cette modification ne concerne que les textes législatifs (notamment pour supprimer les clauses illicites) ;cela ne comprend pas la répartition des charges.

La demande de modification de la répartition des charges est toujours possible,mais à l'unanimité

Edité par - felix1930 le 20 déc. 2006 19:23:11

ETASPAK
Pilier de forums

3782 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  21:41:46  Voir le profil
Voyez également ce lien :

La question des charges d'escalier en copropriété :

http://www.jurisprudentes.org/charges-escalier-copropriete.htm

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 20 déc. 2006 :  21:56:55  Voir le profil
bonjour.
il faut différencier les frais d'entretien et les travaux .
l'entretien c'est en général le ménage qui est fait tous les jours dans l'entrée et tous les X jours pour l'escalier . on ne fait pas de différence entre rez de chaussée et étages pour ce poste .
Pour les travaux il en est autrement , votre RDC doit avoir une grille de répartition qui exclu le rez de chaussée.

mikis

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  07:38:43  Voir le profil
Effectivement, il y a une différence entre le ménage et le gros entretien. La grille "spéciale cages d'escalier" concerne les dépenses d'entretien autre que le ménage, c'est à dire, quand on repeint la cage d'escalier, par exemple.

Mais notre langue fraçaise a un défaut de vocabulaire :
- on dit entretien pour le ménage,
- on dit entretien pour quand on repeint !

Et voilà pourquoi vous restez perplexe devant votre RC !

seborga1

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  08:19:41  Voir le profil
mikis, pourquoi voulez vous que le rez de chaussée ne participe pas financièrement aux travaux (peinture par exemple)effectués dans la cage d'escalier;ces travaux ne s'arrêtent pas au 1er étage

Il y a surtout une répartition excluant ,ou devant exclure, le R-de-ch c'est celle concernant l' ascenseur,et encore dans le cas où il n'y a de parties inférieures accessibles par cet appareil

Edité par - felix1930 le 21 déc. 2006 10:02:55

vibes77
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  13:29:35  Voir le profil
A noter que nous n'avons pas d'ascenseur et qu'il n'y a pas de cave ou de parking souterrain. Donc l'escalier sert uniquement à monter aux étages.

Ok pour la différence entre "entretien" et "entretien" mais ce n'est tout ne même même pas très très clair surtout que dans le RC ils font la différence entre "entretien" et "ravalement".

Voila ce qui est écrit quand même pour info:
"Les charges d'entretien des escaliers et tapis comprennent:
- les dépenses entraînées par l'entretien et le ravalement intérieur des entrées, cage d'escalier et leur palier,
- l'entretien, les réparations et même le remplacement nécéssités par l'usure des marches de l'escalier
- les charges d'entretien des escaliers et des tapis s'il en existe, ainsi définies, seront réparties entre les copropriétaires des lots et par immeuble conformément aux tableaux ci-après..."
et dans le tableau ci après, il y a la répart pour les étages supérieurs.

Mais j'en conclue qu'il y a quand même un problème avec au moins la réfection de la cage d'escalier, même si ça ne me touche pas moi directement (puisque c'est l'ancien propriétaire qui a payé). La logique, comme le dit felix1930 voudrait que tout le monde paye, mais si le RC précise le contraire, c'est quand même ça qui prime.

Est-ce que ça vaut le coup que je prévienne l'ancien proprio (1500€ c'est quand même pas rien) qu'il s'est fait avoir ou est-ce que de toute façon, ce qui est payé ne sera jamais récupéré. Parce que dans ce cas il faudrait faire repayer les copropriétaires du dessus pour rembourser ceux de dessous ce qui risque de mettre une joyeuse ambiance

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  13:44:01  Voir le profil
normalement dans le tableau il devrait y avoir tous les étages,sauf si vous avez un accès spécial

vibes77
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  14:57:50  Voir le profil
felix1930 > non, non je confirme, ce tableau est bien uniquement pour le 1er, 2ème et 3ème étage. Il n'y a même pas marqué rez de chaussée = 0 puisqu'il n'y a carrément pas de ligne.

Les apparts du rez de chaussée ont deux accès: un par le palier comme tout le monde et un directement par le garage (qui est intégré dans l'appartement).

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 21 déc. 2006 :  21:04:48  Voir le profil
Donc, votre RC est rédigé maladroitement, dificile à comprendre, mais exploitable quand même. Les frais de "gros entretien" des escaliers ne sont pas demandés aux propriétaires en rez-de-chaussée. Vous devez donc distinguer les mêmes frais de gros entretien su hall et couloirs qui vont jusqu'aux escaliers et ceux-là sont répartis selon l'autre grille, celle des autres charges. Et les gens du rez de chaussée paient donc ce pour lequel ils ont "usage".

Cela dit, savez-vous s'il y a eu du gros entretien avant vote arrivée? Coment calculez-vous que votre prédécesseur a payé 1 500 € qu'il aurait pu éviter ? Ce n'est pas votre souci. Maintenant, ce qui est votre souci, c'est de contrôler vos appels de charges et de faire appliquer correctement le RC et de veiller à l'usage des bonnes grilles de répartition. N'oubliez pas que le ménage est à répartir sur la grille des charges ordinaires et pas sur la grille des cages d'escalier.

seborga1

vibes77
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 22 déc. 2006 :  17:11:16  Voir le profil
seborga1 > Rédigé maladroitement, c'est peu de le dire ! C'est jouer sur les mots de faire la différence entre "entretien" et "entretien"

Sinon oui il y a eu du gros entretien avant mon arrivée. Je le connais la somme car j'ai le relevé annuel du précédent propriétaire dans lequel apparaissent les 1500€ qui lui ont été demandés lors des travaux de réfection de l'intérieur. Ce n'est peut être pas mon soucis mais par sympathie pour lui, je peux quand même le lui dire si il peut récupérer quelque chose. Et accessoirement le prix auquel j'ai payé l'appartement tenait compte du fait que le ravalement intérieur/extérieur venait juste d'être fait. Donc les 1500€ c'est un peu comme si je les avais payé moi mine de rien.

Quant à mes appels de charges, le syndic (F... pour ne pas le nommer mais on dirait que c'est souvent lui qui pose problème) ne détaille pas grand chose donc difficile de contrôler. Quant au jour où F... saura appliquer le RC, il n'est pas encore arrivé...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com