****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
2 millions de logements vacants Capital.fr Décomptes de vacance…
Il y aurait environ 2 millions de logements vacants en France. Suffisant pour relancer le débat sur la pénurie…
Vacance d’août…Dans notre article "Pas de vacance pour le logement" d’août dernier, nous relevions que "selon les services de statistiques du Ministère de l'Equipement, seuls 3,3% des logements en France étaient en état de "vacance" fin 2005, autrement dit inoccupés depuis moins de 3 ans. Un chiffre en très légère augmentation (+ 0,3 point en 2 ans), mais qui reste historiquement bas, signe des tensions persistantes sur le marché immobilier".
Vacances d’hiver…Ces jours-ci, une étude du même service Economie, Statistiques et Prospective (SESP) datée du deuxième trimestre, - mais parue avec un peu de vacance puisque le document vient d’être mis en ligne… -, donne des instantanés précis du nombre de logements vacants sur des périodes plus courtes. Et là, les chiffres passent du simple au double ! Il faut toutefois se garder de conclusions hâtives : mesurer la vacance est un exercice difficile, du fait du manque de fiabilité des réponses, des modes de dénombrement et de comptages, et d’estimations ne prenant pas en compte les logements détruits… Ces résultats sont par ailleurs à pondérer pour séparer la véritable vacance du taux de rotation structurel du parc.
4 sources pour une moyenne La dernière enquête de recensement réalisée en 2004 recense "1 845 628 logements vacants, soit 6,1% du parc de logements. 53% sont des appartements. Rien que l’agglomération de Paris compte 294 439 logements vacants. Dans le parc social, le taux se stabilise çà un niveau très bas, 2,8%". Un chiffre jugé cohérent par la dernière enquête nationale "Logement" conduite auprès des ménages par l’INSEE en 2002 qui recense quant à elle "2 008 000 logements vacants, soit un taux de vacance de 6,8% du parc total". De leur côté, les fichiers fiscaux (type Filocom) de la direction générale des impôts, qui utilisent la taxe d’habitation des logements occupés, évaluent à 2 574 000 le nombre de logements vacants, soit un taux de vacance de 8,4%. Enfin, grâce aux fichiers des abonnements basse tension EDF (EDF), la vacance ressort au 1er trimestre 2004 à 2 273 000 logements, soit 7,5% du parc...
Tout cela permet d'établir une moyenne de logements vacants qui ressort à 7,2% du parc, soit 2 175 000 logements. Suffisant en tout cas pour relancer le débat sur la pénurie, récemment mise en avant par le Crédit Foncier dans une étude-fleuve... (voir l'article "Le logement en plein choc sociologique")
Portrait type du logement vacant C’est un logement ancien - un sur deux date d’avant-guerre -, de petite superficie -un quart n’a qu’une pièce et moins de 32m² -, et peu confortable dans 52% des cas. A noter que les propriétaires âgés de plus de 75 ans, sans doute moins vigilants pour la gestion de leur bien, ont 25 % de chance de plus d’avoir un logement vacant.
Pourquoi laisser un logement vacant ? Pour tout un tas de raisons, selon les propriétaires interrogés en 2002 dans l’enquête Logement de l’INSEE (plusieurs réponses possibles) : pour avoir le temps nécessaire de faire des travaux (34% des réponses), avec son corollaire de difficultés à rassembler le budget pour rénover le logement (24%), pour cause d’inoccupation entre deux locataires (22%), par difficulté à vendre (14%), difficulté à louer (10%) ou à se mettre d’accord familialement (8%). Enfin, près d’un quart (23%) n’avançaient aucune raison particulière…
Difficile de croire en une demande si forte avec autant de logements vides.