Auteur |
Sujet |
|
|
MRR
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 22 nov. 2006 : 15:18:24
|
Bonjour,
Novice en la matière, je m'interesse depuis peu aux montant des charges dans ma copropriété (50 appartements). Naïvement, me viens une question, à savoir qu'ajourd'hui l'eau que nous consommons nous est facturée par le syndic en fonction de notre consommation relevée sur nos compteurs individuels. La copropriété payant un seul abonnement et prends à sa charge le relevé des compteurs individuels ainsi que la facturation pour chacun des copropriétaires. Ma question est de savoir si ce n'est pas transposable à notre consommation EDF ? A savoir un abonnement unique souscrit par la copropriété, l'installation de sous compteurs individuels et la facturation de la consommation relevée pour chacun des copropriétaires.
un calcul simple : 16 euros ttc par abonnement (45A) et par mois pour 50 logements représentent 9600 euros par an... La législation nous permet t'elle d'envisager cela? Merci d'eclairer ma lanterne.
|
Signaler un abus
|
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 22 nov. 2006 : 15:47:28
|
l'abonnement EDF du syndicat ne concerne que les parties communes.
vous avez un abonnement personel pour vos locaux privatifs |
Signaler un abus |
|
MRR
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 22 nov. 2006 : 16:11:12
|
Merci pour votre prompte réponse.
Je sais celà, il me semble que vous ne répondez pas précisement à ma question. c'est justement ces 50 abonnements individuels et fort couteux que je souhaiterais mutualiser en un seul, dont le cout serait réparti en tantièmes dans les charges.
|
Signaler un abus |
|
zen.christophe
Contributeur senior
86 réponses |
Posté - 22 nov. 2006 : 16:20:17
|
Bonjour.
Je crois que la loi interdit de revendre de l'electricité ... sauf à EDF.
CQFD ... impossible dans votre et notre situation. Sinon il y'a belle lurette que cette piste aurait été exploité.
@ bientôt. |
Signaler un abus |
|
MRR
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 22 nov. 2006 : 16:59:04
|
Merci pour ma lanterne
c'est bien ce que je pensais, sans trouver les textes précis sur la toile... Quid au moment de la déreglementation en 2007 ?
Bonne soirée |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 22 nov. 2006 : 17:07:22
|
comme indiqué la revente d'élétricité acheté à EDF par un tiers, tel le syndic, est illégal.
Votre raisonnement,en dehors de la partie légale,est trop simple pour être vrai.
Un abonnement ,et son coût, souscrit à EDF est fonction de la puissance souscrite.Si vous pouviez souscrire un abonnement EDF sur lequel "tireraient" 50 logements + les parties communes (ascenseurs ??)ce n'est surement pas 45A/h qui seraient suffisants,car pas de foisonnement possible ni de tarif particulier
Il y a,éventuellement,un autre problème celui des impayés;actuellement en cas d'impayés de l'électricité c'est le problème d'EDF sinon cela retomberait sur la copropriété via le syndic
En matière d'eau froide ce que vous citez cela concerne votre copropriété pour d'autres immeubles 1 logement = 1 abonnement (ou 2 soit 1 pour l'alimentation eau froide et 1 autre pour l'assainissement) en gros pour nous 150/160 €/an
en 2007 le problème des abonnements ne sera surement pas remis en question bien au contraire;actuellement des sociétés fermières, à l'occasion de la renégociation des contrats de distribution eau froide avec les communes, souhaitent que si il n'y a pas d'abonnement par point de livraison (type compteurs divisionnaires ou répartition aux millièmes),l'abonnement du compteur général soit fonction,au moins, du nombre de logements,commerces etc
|
Edité par - felix1930 le 22 nov. 2006 17:44:45 |
Signaler un abus |
|
MRR
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 22 nov. 2006 : 18:11:08
|
J'aime bien les choses simples, c'est pour cela qu'en citoyen de base, je me demande pourquoi ce qui est faisable avec l'eau ne l'est pas en matière d'electricité...
Bien sur mon propos n'était pas de maintenir un seul abonnement de 45A, mais de souscrire un abonnement proportionel à notre besoin global, soit 50X45A + parties communes. (disons 2500 à 3000 A). Le cout de l'abonnement n'est-il pas degressif en fonction de la puissance demandée ?
pour l'eau le système mis en place dans ma copropriété me semble des plus economiques, ne pensez-vous pas que ceux qui ont un abonnement individuel seraient heureux de pouvoir récupérer une partie de ces 150/160 €/an ? |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 22 nov. 2006 : 18:35:20
|
pour l'eau certainement mais ce n'est pas la tendance bien au contraire;nous avons aussi des divisionnaires (location,maintenance,relevés) pour TTC 9,31€/an et le général 150/160€/an :30 logements mais nous sommes dans la ligne de mire des sociétés fermières qui souhaitent que le coût de l'abonnement pour compteur général soit fonction des 30 logements desservis
Sauf erreur de ma part le coût de l'abonnement EDF est progressif en fonction de la puissance installée, donc pouvant être appelée (vous multipliez donc la puissance des appareils pouvant être mis en service ensemble dans chaque logement X par 50 + les communs)
|
Signaler un abus |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 22 nov. 2006 : 22:24:12
|
Il n'y aurait certainement pas revente d'électricité dans le cas du syndicat, pas plus que pour l'eau d'ailleurs.
La principale observation est que dans dans le cas de l'eau il y a un circuit unique qui dessert l'ensemble de l'immeuble. Celà est possible parce que l'eau est la même pour tout le monde.
Il y a un circuit pour les parties communes, avec comptage et sécurités distincts. Il y a d'autre part une colonne EDF qui dessert les lots dont les besoins peuvent être très différents.
Pourrait-il en être autrement ? Je crois que des raisons techniques imposent une réponse négative.
|
Signaler un abus |
|
MRR
Nouveau Membre
5 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 09:27:48
|
Voila qui relance le débat Vous avez raison Felix, le prix de l'abonnement est progressif en fonction de la puissance...par contre le prix du Kw/h semble diminuer avec celle-ci. Non sans ironie, je n'ose imaginer le prix de l'abonnement de la SNCF....par exemple.
Le fait qu'EDF nous impose des normes de sécurité me parait des plus honorables, mais qu'en est-il de notre liberté, tout en restant dans les normes, d'installer (ou d'intégrer au moment de la construction) notre propre système de répartition de l'énergie dans notre copropriété ? La responsabilité d'EDF se limitant à l'arrivée sur le compteur principal. D'autre part, quand le marché sera libre, ne serait-il pas plus pertinant de renégocier un contrat global, en mettant en concurence les opérateurs publiques et privés ? Tout cela me laisse perplexe quand à la logique econnomique et la justice... |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 10:38:37
|
Attention en matière d'energie la SNCF est encore un monde à part,au niveau notamment de la traction des trains
Pour la sécurité,vous semblez sur votre petit nuage;actuellement même avec les normes et des contrôle il n'y a qu'à regarder autour de soit pour voir ce que cela donne;jeter un oeil sur la partie bailleurs et locataires le nombres de questions sur les mises aux normes est édifiant et on arrive,légalement,à la remise aux normes pour des logements de + de 15 ans.
La sécurité et la distribution (répartition)telles que vous semblez les souhaiter dites vous bien que c'est pas vous ni moi,simples copropriétaires,qui auront droit à la parole mais les promoteurs;je sais ce que j'ai alors je préfère le garder.
Pour les renégociations il n'y a qu'à voir ce qui se passe "ailleurs", Allemagne et autre, pour rester très prudent sur la perte "événtuelle" de tarif règlementé sur l'ensemble de l'hexagone au profit de la soit disante négociation par la mise en concurrence
Pour l'eau (eau + assainissemnt)le prix du m3 dans notre secteur va de 1€ à près de 3ou 4€ et même plus alors!!!!! |
Edité par - felix1930 le 23 nov. 2006 13:16:57 |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 23 nov. 2006 : 13:46:24
|
Je ne crois pas que votre idée soit réalisable, au plan économique. Au plan technique, il y a toujours des solutions mais il faut les financer. Le meilleur moyen d'en avoir le coeur net est d'interviewer différents fournisseurs (edf entreprise, edf pro, gaz de france, poweo ...): ils seront les plus pertinents pour vous montrer que vos projet n'est pas réalisable. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|