ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Carnet d'entretien
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

saturne
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  18:18:10  Voir le profil
Bonjour,

J'ai fait des recherches et apparemment je vois que le carnet d'entretien rendu obligatoire par la loi SRU, ne devrait pas être facturé aux copropriétaires, surtout dans une petite copro (4).
Mais y-a-t-il un texte officiel qui le précise ?

Merci de me donner des conseils.

Je pose la question car jusqu'à maintenant nous n'en avions pas. Mais depuis fin décembre un copropriétaire a vendu et le syndic a été contraint d'en établir un. (nous ignorons sa contenance). Evidemment il facture ce carnet et prévoit une mise à jour. Inutile de vous dire que ce travail a dû lui demander une petite heure.

N'ayant pas de CS, un copropriétaire peut-il avoir une copie ?

Cordialement

Saturne
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  18:40:35  Voir le profil
En plus de la loi que vous citez,et que l'on retrouve à l'article 18 de la loi de 1965, le décret n°2001-477 du 30 mai 2001 a fixer le contenu de ce carnet.
Les articles 1 à 4 de ce décret donnent les principaux renseignements que le carnet doit contenir;il doit être gratuit et tenu obligatoirement par le syndic
l'article 5 peut sur décision de l'AG contenir des informations complémentaires portant sur l'immeuble,telles que celles relatives à sa construction ou celles relatives aux études techniques réalisées etc.. cette partie "peut" être payante

Petite copropriété de 4 il ne doit pas y avoir grand chose dedans si ce n'est la partie vraiment obligatoire donc gratuite.Votre syndic est un professionnel ou est-il (bénévole)non pro?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

saturne
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  18:44:28  Voir le profil
Merci Felix.

Notre syndic est PRO. Effectivement il n'y a pas grand chose à y mettre sur le carnet mais pensez-vous que l'on puisse exiger de supprimer cette prestation qui est en plus élevée.

Saturne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mespres
Pilier de forums

1281 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  18:58:23  Voir le profil
Vous pouvez exiger que la mise à jour du carnet d'entretien soit incluse dans la gestion courante, c'est prévu par la loi.
http://www.copropriete-cooperative.com/actu_entretien.htm
Certains syndics ne sont pas bien informés et facturent les mises à jour, en toute illégalié.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  20:04:51  Voir le profil
Vous pouvez trouver sur le site de l'ARC dans ABUS d'autres réponses ministérielles (+ commentaires)
-réponse de M.MATHIEU du 18.02.2004
-réponse de M.Julia DIDIER du 30.07.2003 (abus n°41)
-réponse de Mme GROSSKOST du 17.09.2003 (abus n°50)
donc gestion courante,pas d'honoraires supplémentaires pour la création et,étant donné le caratère de votre copro,surement aucune mise à jour

La seule "partie" payante c'est la remise d'une copie à un demandeur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  21:00:54  Voir le profil
Le carnet d'entretien est inclus dans l'art. 18 de la loi de 1965 comme faisant partie des attributions du syndic.

Ce qui veut dire gestion courante et pas d'honoraires.

TEXTE OFFICIEL :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=JUSC0120249D
"Art. 1er. - Le carnet d'entretien prévu à l'article 18 de la loi du 10 juillet 1965 susvisée contient au moins les informations mentionnées à l'article 3 et, s'il y a lieu, celles mentionnées à l'article 4."

http://www.mon-immeuble.com/Lois/RM/jurisRM29184.10.02.04.htm

http://www.google.com/search?hl=fr&ie=UTF-8&oe=UTF-8&q=carnet%20d'entretien+site%3Aunarc.asso.fr&btnG=Recherche+Google&lr=

Pour télécharger un modèle de carnet d'entretien :
http://www.mon-immeuble.com/index.htm en bas de page

Pour les ouvrages de l'ARC. Vous devrier les contacter pour savoir s'ils ont encore le carnet d'entretien à la vente :
http://www.unarc.asso.fr/site/guides/guides.htm

Maintenant, si quelqu'un d'autre connaît d'autres façons de se procurer un modèle, merci de le faire savoir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cfelcopro
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 27 avr. 2006 :  22:27:48  Voir le profil
D'accord mathi, felix et mespres.
Il ne faut pas accepter du syndic une facturation pour création ou mise à jour du carnet d'entretien. C'est de la gestion courante et surtout du bon sens, ce qui d'ailleurs manque le plus ! Mise à part la loi qui indique le minimum que doit contenir le carnet, je pense qu'il ne faut pas hésiter à l'enrichir dans son contenu et sa présentation en fonction des particularités de chaque copro.
Voir le notre ici: www.la-colline-des-bruyeres.com
Signaler un abus Revenir en haut de la page

saturne
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  18:11:17  Voir le profil
Bonjour,

Merci à tous car vos réponses sont précieuses surtout avec vos liens.

Je suis allé chercher un double du carnet d'entretien chez le syndic. Il va m'envoyer une photocopie milieu semaine prochaine (car c'est du travail !! 2, 3 pages).Je ne lui ai rien dit sur sa facturation. J'attends d'avoir en mains ces photocopies et l'A.G. qui doit avoir lieu début mai afin d'en discuter avec les autres.

S'il persévère dans sa facturation, dois-je refuser l'approbation des comptes sinon quel recours.

Encore merci.

Saturne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  18:36:38  Voir le profil
pas l'approbation des comptes en entier,celà serait une erreur;mais la facturation de la mise en place du carnet d'entretien OUI en vous appuyant sur les éléments en votre possession
Signaler un abus Revenir en haut de la page

saturne
Contributeur actif

45 réponses

Posté - 29 avr. 2006 :  12:39:50  Voir le profil
Bonjour,

J'ai tous les éléments en mains pour contrer le syndic.

Bravo et merci au Forum Universimmo et à tous les intervenants. C'est vraiment un site à mettre dans nos favoris.

Saturne
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zen.christophe
Contributeur senior

86 réponses

Posté - 07 mai 2006 :  17:44:06  Voir le profil
Bonjour a tous.

Grace à ce post, je découvre que notre syndic nous vole depuis 3 ans soit 687€70 tout de même.
Pour cette année, les comptes ne sont pas encore approuvés, donc pas de problèmes, mais pour les 2 dernières, est-il possible de demander le remboursement malgré l'approbation des comptes et le quitus au Syndic ? Existe-t-il des jurisprudences a cet effet ?

De nouveau merci pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 mai 2006 :  17:52:51  Voir le profil
cette somme correspond elle uniquement au carnet d'entretien ?

Edité par - nefer le 07 mai 2006 17:53:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 mai 2006 :  17:59:18  Voir le profil
< Il nous vole > les termes sont peut être exagérés; cela s'est fait quand même fait avec l'accord des copropriétaires

Il n'y a pas d'effet rétroactif les comptes ayant été approuvés avec,en prime, pour la gestion :le quitus
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zen.christophe
Contributeur senior

86 réponses

Posté - 07 mai 2006 :  18:29:11  Voir le profil
Oui cette somme correspond bien uniquement au carnet d'entretien : 275€08 pour 2005 et 2004, 137€54 en 2003. Nous avons 24 lots principaux.
Dommage pour 2004 et 2003 si on ne peut vraiement rien faire, mais lors de l'AG un copropriétaire avait posé une question trop vague sur le sujet, et le syndic avait répondu que c'était la loi (réponse pas inscrite au PV bien sur). Or a aucun moment un projet de résolution ne mentionnait les indications complémentaires en application de l'article 5. Donc je maintient que c'est "du vol" par "abus de confiance".

Merci de la rapidité de vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 mai 2006 :  18:46:51  Voir le profil
et que fait votre CS ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

zen.christophe
Contributeur senior

86 réponses

Posté - 07 mai 2006 :  19:33:13  Voir le profil
Le CS, ben c'est moi le président (depuis peu), et je découvre tout au fur et à mesure. Je débeug ..., et je prends conseil pour les actions et corrections à venir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 07 mai 2006 :  19:57:16  Voir le profil
zen.christophe, vous êtes président du CS vous avez le droit de "voir" si ce carnet d'entretien existe vraiment (car cela existe aussi des honoraires....sans contre partie)

Suggestion (et bien venu au club): il est souhaitable lorsque le syndic ,ou tout autre personne,vous dira < c'est la loi,le règlement etc...> demander de suite des précisions sur ladite loi (date, n°du décret ...)vous serez souvent surpris du résultat
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com