ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 garage en mitoyenneté
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

woldiago
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 20 avr. 2006 :  22:25:24  Voir le profil
Bonjour à tous,

notre voisin nous a informé qu'il comptait construire un garage en mitoyenneté. Là où c'est plus gênant, c'est qu'il veut le construire en face d'une de nos baies vitrées, et donc à une distance de 7 mètres. Il faut savoir qu'on est à la campagne et c'est dommage de coller des bâtiments quand on a la place de les espacer.
On voudrait savoir si notre voisin a le droit de nous imposer son garage en mitoyenneté sans notre accord ?
De plus, son garage qui va faire 14m de long sur 5 m de large va certainement nous enlever de la luminosité car notre baie est orientée sud/ouest. L'accord pour le permis de contruire tiendra-t-il compte de la luminosité de notre pièce principale ?
Le fait que son garage soit à moins de 10m de notre pièce principale (salle à manger et cuisine) l'oblige-t-il à insonoriser son bâtiment ?
Ce qui est d'autant plus râlant c'est qu'il a un terrain de 3 500 m², il a la place de le mettre ailleurs, alors pourquoi sous nos fenêtres ?

Merci d'avance pour votre réponse

Sandra
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 21 avr. 2006 :  16:11:02  Voir le profil
Attention, réponse volontairement sur le ton de "l'avocat du diable" :

Citation :
Initialement entré par woldiago

Bonjour à tous,

notre voisin nous a informé qu'il comptait construire un garage en mitoyenneté.


Etonnant qu'il l'a fait.
Moi, je ne vous aurait rien dit.
Citation :

Là où c'est plus gênant, c'est qu'il veut le construire en face d'une de nos baies vitrées, et donc à une distance de 7 mètres. Il faut savoir qu'on est à la campagne et c'est dommage de coller des bâtiments quand on a la place de les espacer.


Ce qui serait dommage, c'est que les gens ne puissent pas construire sur leur terrain comme ils le souhaitent.
Citation :

On voudrait savoir si notre voisin a le droit de nous imposer son garage en mitoyenneté sans notre accord ?


Oui, et heureusement.
Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut sur son terrain (dans le respect des lois et des réglements bien sur).

NB : le garage ne sera pas mitoyen (cela signifierait que vous possèderiez la moitié du mur touchant votre propriété), mais construit en limite de propriété. Ce point n'est pas une nuance et a beaucoup d'importance dans un forum comme celui-ci.
Citation :

De plus, son garage qui va faire 14m de long sur 5 m de large


"Belle bête" effectivement.
Citation :

va certainement nous enlever de la luminosité car notre baie est orientée sud/ouest. L'accord pour le permis de contruire tiendra-t-il compte de la luminosité de notre pièce principale ?


Absolument pas et là aussi heureusement.
Un permis de construire vérifie si la future construction respectera les règles d'urbanisme locales. Ces règles d'urbanisme ne préoccupe en rien du droit des tiers (c'est à dire des voisins). A eux de faire valoir leur grief devant un tribunal.
Citation :

Le fait que son garage soit à moins de 10m de notre pièce principale (salle à manger et cuisine) l'oblige-t-il à insonoriser son bâtiment ?


Non.
Ce garage sera un atelier de réparation ?
De toutes façons, les "troubles anormaux" de voisinage se règlent devant les tribunaux.
S'il se passe dans ce garage une activité qui vous nuit, vous pourrez vous en plaindre devant un tribunal.
Mais attaquer pour une perte de soleil ou de vue parce qu'une construction se bati devant chez vous, c'est perdu d'avance.
Citation :

Ce qui est d'autant plus râlant c'est qu'il a un terrain de 3 500 m², il a la place de le mettre ailleurs, alors pourquoi sous nos fenêtres ?


L'endroit qui lui est favorable pour construire est ici, c'est tout.
Il n'a pas à tenir compte de votre préférence à vous, puis de la préférance du voisin d'en face, puis de celui de derrière, qui feront qu'au final, il ne pourrait plus construire.
Citation :

Merci d'avance pour votre réponse

Sandra



Le seul moyen a peu près sûr de ne pas avoir de construction devant chez soi, c'est d'acheter un terrain suffisement grand.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jeromebrezhoneg
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 22 avr. 2006 :  11:55:24  Voir le profil
Je ne rentrerais pas dans les considérations techniques et juridiques (je n'y connais pas grand chose) mais si votre voisin a décidé de planter là son garage alors qu'il avait peut etre la possibilité de le faire ailleurs, c'est pour vous em... volontairement. J'en veux pour preuve le fait de vous annoncer son intention.
Je suis dans la meme situation mais a l'inverse. en éventuelle mesure de rétorsion contre mon voisin qui ne semble pas respecter une certaine ethique j'envisage betement mais surement de faire la meme chose. j'espere ne pas en arriver là.
Les relations de voisinage sont difficiles et je suppose que vous avez dejà eu maille a partir avec lui auparavant. a moins que ce ne soit un rustre ou quelqu'un d'irréfléchi. dans ce cas, tentez une conciliation ou une discussion pour évoquer vos réserves tout en sachant que comme précisé plus haut, la loi ne peut l'empecher de construire si tout est fait dans les regles. Il vous reste a eplucher le pos ou le plu pour trouver une faille.
Lui proposer une autre solution et surtout lui demander pourquoi il pose sa verrue a cet endroit.vous le savez deja peut etre!!!
il n'a peut etre pas le choix. bref il s'agit de discuter avant tout.
cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

woldiago
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  21:34:30  Voir le profil
Je vous remercie pour vos réponses.
En expliquant mon cas, j'ai l'impression d'être passée pour la méchante voisine..... Ce n'est absolument pas le cas. D'ailleurs je pensais entretenir de bons rapport avec nos voisins, jusque là....

Merci.

Sandra
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 28 avr. 2006 :  22:51:10  Voir le profil
Attention, réponse volontairement sur le ton de "l'avocat du diable" ais-je noté en début de réponse... Mais réponse néanmoins exacte...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com