ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 dégats sur insert
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

le_roux
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  10:53:49  Voir le profil
Bonjour,


ayant constaté des fissures sur les plaques de fonte de l'insert de ma location, j'ai informé les propriétaires du problème.


Ceux ci sont venus constater le problème accompagnés de l'installateur de l'insert. Verdict : probable choc thermique : il faut tout changer, cout : 3300 euros.

A savoir que l'insert a 7 ans d'age (selon les propriétaires et la facture il a été installé en 1999, mais la facture ne spécifie rien concernant l'insert en lui même, elle ne comporte qu'une ligne de total de 16000 Frs) et donc n'est plus sous garantie. Nous avons fait venir un autre artisan qui nous dit que le cout de remplacement de l'installation ne doit pas nous incomber et nous a dit deux choses interessantes :

- L'insert ne comporte aucun marquage: << conforme aux exigences de sécurité »  ou toute autre plaque signalitique comme le prévoit le décret n°93-1185 du 22/10/1993,
- les propriétaires ne nous ont fourni aucune documentation d'utilisation de l'insert.

Je souhaite savoir qui doit prendre à sa charge les frais de changement de l'insert ?
Les indication fournies par l'artisan nous permettent elles de nous retourner vers l'installateur et/ou les propriétaires?
Si un expert doit intervenir (ce que nous demande les propriétaires) qui doit prendre à sa charge les frais?

Et tout autres informations sur le sujet sont les bien venues.

Merci de votre aide.

Ronan Le Roux
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  15:27:30  Voir le profil  Voir la page de Joulia
J'avoue que je suis étonnée que vous posiez la question : il semble évident que la réparation est aux frais du bailleur.

Un insert est destiné à faire du feu .... qu'il y ait un choc termique, cela me parait pas être dû à une mauvaise utilisation, mais bien à un défaut de l'insert lui-même ou défaut d'installation ....

Le décret du 26 aout 87 détaillant les réparations locatives ne mentionne rien concernant ce genre de réparations. Basez-vous dessus pour votre réponse au bailleur.
Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )

Vous avez signalé le défaut, il me semble maintenant que c'est au bailleur de se retourner éventuellement contre l'installateur, si mauvaise installation ... et qu'il ne devrait même pas être question de qui prend en charge le dégat (du moins en ce qui concerne le locataire).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

le_roux
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  16:31:04  Voir le profil
merci de ta réponse, mais ne peut on pas me reprocher un usage "anormal" de l'insert?

A ce niveau qui doit apporter la charge de la preuve ?

Merci beaucoup

Ronan
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  02:46:00  Voir le profil
Pour toute cheminée (avec insert ou pas), il est de notoriété (enfin, je l'ai surtout su quand j'ai fêlé une plaque d'aération ) qu'il faut faire monter la température progressivement.

Petit feu, pendant 10, 20, voire 30 minutes, feu plus intense après.
Quand la fonte est encore chaude mais que le feu s'éteint, pas la peine de refaire le cycle pour le faire redemarrer...


Donc, effectivement, la choc thermique peut être dû à une mauvaise utilisation (flammes trop vives trop tôt), tout comme une piètre qualité du produit... Difficile à trancher donc.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Albertin2006
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  10:17:16  Voir le profil
Bonjour

"Pour toute cheminée (avec insert ou pas), il est de notoriété (enfin, je l'ai surtout su quand j'ai fêlé une plaque d'aération ) qu'il faut faire monter la température progressivement.
"

Question toute bête : tout le monde n'étant pas au fait de la vie d'un insert , pour reprocher une utilisation anormale de cet insert, le locataire ne doit il pas être averti du fonctionnement de cet insert (comment peut il en connaître les caractéristiques et les bonnes conditions d'utilisation ??).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  10:31:39  Voir le profil
Effectivement, et c'est pour cela que j'ironisais sur "il est de notoriété...", car ce n'est pas si évident que cela, et je l'ai découvert qu'après avoir moi-même fissuré une grille d'aération (50€, moins cher qu'un insert entier, mais quand même...).

C'est noté dans la notice de la cheminée en principe...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Albertin2006
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  10:51:45  Voir le profil
Encore faut il en effet que le locataire aie reçu ledit document.
Question intéressante en tout cas.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Albertin2006
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  10:54:30  Voir le profil
le_roux, depuis quand êtes vous dans la maison (pour savoir si l'insert a été installé avant ou après votre arrivée) ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

le_roux
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 10 avr. 2006 :  11:07:15  Voir le profil
nous sommes entrés dans la location en novembre 2004, l'insert a été installé en mai 1999.
Concernant la documentation les propriétaires nous disent l'avoir transmise au locataire de l'époque. En ce qui nous concerne nous n'avons pas eu de notice d'utilisation.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com