ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 aménagement des combles, calcul shon dispo
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Manoubena
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  00:05:20  Voir le profil
Bonjour,
j'ai acheté il y a 1 an un appartement à l'interieur duquel il y a une trappe menant à des combles Théoriquement "non aménageables" selon le permis de contruire de base.
Cependant, à première vue (selon un menuisier et un chef de chantier) cet espace est "physiquement" existant et aménageable puisqu'il y a juste un plancher à poser et un peu d'isolation à faire.
Cet espace est accessible que par chez moi et les copropriétaires m'ont tous donné leur accord (attribution votée et signée).
Maintenant, alors que tout semblait simple et bien parti, la mairie m'annonce que je ne peux pas faire ce que je veux car il n'y a surement pas de "shon" disponible.
Mon souci c'est qu'eux sont incapables de me faire le calcul et me renvoient vers l'architecte du batiment qui lui n'a pas le temps...
bref, je ne sais pas comment faire pour savoir si je peux officellement bénéficier d'une surface disponible, sachant que l'espace à récupérer est d'environ 40 m² de shob et 10 à 15 m² de shon. l'architecte a juste pu me dire que la shon maximum est de 478m² mais je ne sais pas combien est deja utilisée!!

Je n'arrive à obtenir aucun document officiel faisant apparaitre le surface autorisée et la surface utilisée aujourd'hui qui ma permetterait de déterminer la shon disponible sur ma zone.

Tout ce que je sais c'est que la copropriété est sur 2 zones, donc 2 COS différents et que mon batiment est sur la zone dont le coef est de 0.7.

Je ne pensais même pas devoir demander quoique ce soit à la mairie en terme d'aménagement mais seulement demander l'autorisation de mettre un velux. Maintenant j'ai bien compris qu'un permis de construire est obligatoire puisque la shob est supérieure à 20 m².


Je ne comprends pas car on m'empêche concrètement d'utiliser une surface "physiquement" existante sans aucun argument justifié. Il n'y aucune modification de charpente à réaliser, tout a été fait pour pouvoir aménager ces combles.
Selon la mairie cet espace est inaccessible et inexistant en terme de surface dans le permis de construire mais ils ne veulent me fournir aucun document.

Quelle démarche me reste-il ? Comment doit-je m'y prendre pour obtenir de l'information justifiée... Je ne sais plus qui contacter.

On m'a dit d'attendre que le POS change...de faire les choses sans rien dire à personne...bref j'entends toute sorte de discours et je ne sais plus qui dit vrai !!!

Tout ce dont je suis sure c'est que j'aimerais obtenir les autorisations officielles pour réaliser cette opération qui est de toute évidence un simple aménagement (plancher + isolation).

Cela fait 3 fois que je vais à la mairie et à chaque fois ils ne semblent pas trop vouloir m'écouter, me renseigner ou même m'aider.

On m'a conseillé sinon de poser un permis pour "forcer" la mairie à se pencher sur mon dossier, mais je ne suis pas certaine du résultat...

Quels sont mes droits en terme d'obtention d'informations sur ma propriété, quelle est selon vous la démarche la plus habile ?

Merci par avance pour tous les conseils que vous voudrez bien me donner.
Signaler un abus

Virginia W
Pilier de forums

1650 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  02:31:04  Voir le profil
Ce sujet ne pourrait-il pas vous aider ?
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=37808

VW
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Manoubena
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 07 avr. 2006 :  20:21:25  Voir le profil
après avoir passé quelques heures à lire et relire les sujets sur le forum j'en conclue que :
-mes combles ne sont théoriquement pas aménageables et ne rentrent pas dans la shob actuelle de la copro car il n'ya pas de véritable plancher d'installé. Cependant, comme il n'ya aucune fermette qui m'obligerait à toucher à la charpente, les travaux à réaliser sont très simples
-si je veux faire une demande d'ouverture (velux) dans mes combles non aménageables, il n'y a pas de raison qu'elle me soit refusée?
- mon batiment à 2.5ans et comprend 4 appartements + garages + balcons

Moi je voudrais simplement connaitre la shon encore disponible sur mon terrain. Sachant que ma parcelle compte une shon maxi de 478 m², que le COS est de 0.7... Mon souci c'est que je n'ai aucun moyen de savoir combien il y a de shon deja utilisée ! la mairie me dit qu'elle sait pas, et l'architecte me dit qu'il n'a pas le temps mais que de toute façon il ne reste très certainement rien.

Concrètement que puis-je faire : cette surface existe physiquement, mes copropriétaires sont tous d'accord, mon souci est la légalité du truc ! Si personne ne m'écoute et veut me renseigner je ne peux rien faire ?
En inscistant lourdement j'ai peur que la mairie m'ai dans le colimateur !

je voudrais simplement connaitre la shon restante sachant que mes combles compteraient environ 15m² pour 50m² de shob

à qui puis-je demander à part la mairie ou l'architecte ?
SI JE POSE UN permis de construire est ce que je peux etre sure que la mairie ouvrira réellement mon dossier ?

Si la shon est épuisée et que je veux malgré tout réaliser mes travaux avec l'accord des copro, qu'est ce que je risque réellement ?

est ce que c'est vrai qu'au bout de 3 ans l'administration ne peut pas revenir sur l'aménagement si je prouve pas des factures et/ou photos? je pourrai alors seulement au bout de 3 ans régulariser ma situation auprès des services fiscaux?

Merci merci merci et encore merci pour tous vos conseils


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com