ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 surface cadastre superieure a surface réelle
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

binoli
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  11:46:12  Voir le profil
Bonjour,
Je me suis rendu compte, tardivement soit, que la surface cadastrale de ma parcelle fesait 90m2 alors que je n'ai la jouissance que de 60. Il s'agit de bati mitoyen sans terrain, les 30m2 manquant sont utilisé par le propriétaire voisin qui a acquit sa parcelle avant moi. Il y a eu un rectificatif d'erreur cadastrale en 88 (avant mon acquisition) avec intervention d'un Expert géométre et document d'arpentage, changement du N° de parcele mais la limite "douteuse n'a pas été modifiée, la surface de la parcelle est de 90m2 certificat co-signé par les propriétaire voisins.
J'ai appelé le cadastre pour eux il n'y a pas d'erreur, j'ai contacté mon notaire, pour lui le cadastre n'a aucune valeur, la surface non-plus, c'est la désignation du lot qui compte, il doit s'agir d'une erreur cadastre!!
J'ai fini par consulter un avocat, qui n'a pas l'air passionné par mon problème, ce doit-être une erreur cadastre!!!!J'ai ensuite découvert que le voisin occupait les 30m2 en question avant d'acheter sa parcelle il devait donc être locataire de quelqu'un; a cela mon avocat m'a répondu que même s'il avait été locataire de mon vendeur ( qui est décédé) comme cela faisait plus de 10 ans qu'il occupait les lieux sans bail et sans paiement de loyer il en devenait propriétaire!!!!!
Est-ce que je dois abandonner et payer un géometre pour limiter ma surface a ce que j'ai en possession ou ai-je une autre solution????
Serez vous plus inspirés que toutes les personnes a qui j'ai eu affaire jusqu'a présent, je l'espère!!!

Edité par - binoli le 31 mars 2006 13:10:42
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 31 mars 2006 :  21:22:05  Voir le profil
Si même l'avocat s'en fout...

Bon, il faut faire un bornage contradictoire par un géomètre, afin que chacun soit réintégré dans sa juste surface.

L'article 646 du code civil oblige vos voisins à établir ce bornage à frais commun.

Une fois le bornage effectué, il faudra faire modifier les actes notariés, ce qui provoquera la mise à jour du cadastre.

Plusieurs niveaux de litiges sont possibles et cela pourra prendre un dizaine d'années pour tout purger si le voisin s'obstine.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 08 avr. 2006 12:26:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  19:04:38  Voir le profil

Si c'est vous qui payez les impôts fonciers sur ces 30m² litigieux, ce n'est pas votre voisin qui les paie, comme aurait Mr de la Palice!

Donc, depuis 1988, après bornage contradictoire, les 30m² occupés (comment?) par votre voisin vous appartiennent, la superficie de votre parcelle et sa référence cadastrale figurent sur votre acte de vente et vous acquittez les impôts fonciers...

La superficie cadastrale de 90m² permet d'asseoir la taxe foncière sur ces 90m².

Lorsqu'on dit que le cadastre n'a pas de valeur, c'est qu'on parle du PLAN. La limite sur le plan n'a pas été rectifiée après le bornage contradictoire, ce plan est donc faux.

Mais si votre vendeur est allé jusqu'au bout il a dû faire publié son plan d'arpentage aux hypothèques...?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

binoli
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  09:28:34  Voir le profil
Oui, et j'en ai demandé une copie aux impots.
Mais ce document concerne une modification sur la partie gauche de la parcelle (la parcelle formait un I et devenait un L a l'envers; barre horizontale a gauche de la verticale), le litige se trouve sur la partie haute de la verticale.
Le succèsseur du géomètre qui a établi le plan en 88 (celui-ci étant en retraite) m'a dit que la limite haute n'avait pas été mesuréee vu qu'il n'y avait pas de modification de cette limite, donc qu'elle pouvait etre fausse antérieurement. J'ai du mal a admettre cette conclusion.
Toutefois il est écrit noir sur blanc dans ce document récupéré aux hypothèques:
"En raison de leur contiguité, les parcelles suivantes ont été regroupées :
- Les parcelles AP345 et AP681 en une nouvelle parcelle AP 683 de quatre vingt onze centiares."
En 1995 j'ai acheté la parcelle 683 !!!

Mais je ne sais pas qui contacter, pourquoi même mon avocat ne tient pas compte de ce document et me renvoi vers l'erreur cadastre?

Et y a t-il vraiment un délais après lequel il n'y a plus de recours?

En ce qui concerne le foncier, j'ai transformé cette maison en deux appartements, j'avais donc fais des déclaration pour chacun, les impots m'ont dit que le foncier était calculé sur ces déclarations et non sur la suface de la parcelle????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 05 avr. 2006 :  12:21:09  Voir le profil
En réalité, je ne me représente pas très bien le problème SUR LE TERRAIN.

Qu'y a t'il sur vos 90m²?

Pourquoi dites-vous que vous ne jouissez QUE de 60m²?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

binoli
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 08 avr. 2006 :  12:07:51  Voir le profil
Les 90M2 ne sont que du bati, il n'y a pas du tout de terrain, il s'agit de trois maisons mitoyennes.
Pour simplifier, trois maisons en alignement, la premiere m'appartient, la troisième appartient au voisin, celle du milieu fait partie de ma parcelle cadastrale, mais est occupée par le voisin.
Le voisin est propriétaire de la troisième depuis 1990 mais a un compteur d'eau a mon adresse depuis 1972 pour la deuxième, moi je suis propriétaire depuis 1995.
J'espère que cela est un peu plus clair.

Edité par - binoli le 08 avr. 2006 12:40:42
Signaler un abus Revenir en haut de la page

binoli
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 03 mai 2006 :  12:30:23  Voir le profil
Il n'y a donc personne pour m'aider????????
S'il vous plait, une petite piste, merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

xxryyyy
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 06 mai 2006 :  06:59:41  Voir le profil
Bonjour
Effectivement les PLANS cadastraux n'ont aucune valeur juridique,seul compte les actes notariés.
Votre Notaire à l'époque n'a pas fait son travail en ne consultant pas le bureau des hypothéques,cadastre,........A SIGNALER à la chambre syndicale des Notaires de votre département.

Vous pouvez vous renseigner pour un Avocat en Urbanisme uniquement, dans les grandes villes(Mairie) ou Tribunal de grande Instance, il existe des permanences.

Bon courage
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 08 mai 2006 :  17:20:47  Voir le profil
Si si il y a des personnes pour vous aider.

Mais visiblement, la réponse que j'ai fait ne vous convient pas... c'est pourtant la seule solution.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com