ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 appart dans maison-comment déclarer les loyers?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mickie
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  10:02:05  Voir le profil
Bonjour...

C'est un peu compliqué, alors je vais m'éfforcer d'être clair, et j'espère que quelqu'un aura une idée comment je dois procéder..
Ma maison est en coproprièté-2 apparts. Je viens d'échanger d'appart avec l'autre copropriètaire(quelqu'un de ma famille), de facon amiable, et non déclaré..Mais du coup je récupère plus de m2 qu'avant. L'appart qui n'est pas à moi est loué en meublé, à l'année. Il y a eu des travaux pour ce faire.
J'aimerais savoir comment les loyers doivent être déclarés(2044 ou 2042 ou bien..?), et si les travaux peuvent être déduits(les impôts m'ont dit qu'il fallait un bilan, mais un expert comptable m'a dit que non..)
D'autre part, comment faire pour que le locataire paye la taxe d'habitation qu'il doit payer alors que la taxe d'habitation pour son appart qui est déclaré, pour l'instant, à mon nom?
Faut-il régulariser auprès d'un notaire? L'appart loué est situé dans une partie de la maison qui m'appartient, mais je ne suis pas bailleur..J'ai participé aux travaux, et j'ai récupéré un appart plus grand en échange. Mais je n'ai pas besoin en pratique(sauf si obligatoire) de régulariser avec l'autre copropriètaire. Il est usufruitier de la moitié, et je suis nue propriètaire de toute la maison.Il n'y aura jamais de problème entre nous. Mais alors comment faire pour la Taxe d'habitation?

J'espère qui quelqu'un comprend mon souci..un petit sac de noeuds, mais gentil!

Merci d'avance..


Mickie
Signaler un abus

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  10:08:11  Voir le profil
Si vous ne régularisez pas, c'est l'ancien propriétaire qui risque d'être taxé.
Ce sont des bénéfices industriels et commerciaux puisque c'est un meublé, et non des revenus fonciers.
Si le locataire envoie sa déclaration de revenus via cette adresse puique on suppose qu'il s'agit d'une location meublée à l'année, il recevra une taxe d'habitation à son nom.
Vous avez tout intérêt à contacter dans un premier temps le service des impôts fonciers pour faire une division fiscale de votre logement si ce n'est déjà fait, faute de quoi on risque de vous réclamer la taxe d'habitation de votre locataire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickie
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  21:11:28  Voir le profil
Je ne comprends pas tout..mais je prendrai contact avac les impôts..merci

Mickie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

am77
Pilier de forums

1169 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  13:38:25  Voir le profil
mickie,

Votre explication ne me paraît pas claire. Vous parlez d'une copropriété. Cela veut dire qu'il y a plusieurs lots, (deux je suppose). La division fiscale est donc déjà faite.

Vous évoquez un échange avec l'autre copropriétaire. Mais êtes-vous passé chez le notaire ? Etes-vous devenu propriétaire de l'appartement que vous occupez?

Vous dites qu'une autre personne occupe votre appartement et vous dites que vous n'êtes pas bailleur. Si vous percevez un loyer, vous êtes bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  13:59:26  Voir le profil  Voir la page de Joulia
je suis un peu comme am77 ...
Citation :
Ma maison est en coproprièté-2 apparts. Je viens d'échanger d'appart avec l'autre copropriètaire(quelqu'un de ma famille), de facon amiable, et non déclaré..

Je comprends que vous êtes proprio (nu propriétaire exactement) et que les 2 pro se sont échangés les appart !
"je te donne le mien, tu me donnes le tien ...."

Je pense qu'il vous faut passer par un notaire pour régulariser la propriété des lots mais c'est un coup pour "dobaimmo" ca ... ou alors prenez contact avec votre notaire et poser lui la question de cet échange (pour commencer).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 mars 2006 :  14:03:01  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pour la taxe d'habitation: voir http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N235.xhtml

a t-il un contrat de location meublé ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickie
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 02 avr. 2006 :  08:29:30  Voir le profil
Oui Joulia, le bail est un meublé, 12 mois renouvlable. Je précise:
L'appart au 1er étage est à moi sur le papier, en pleine propriété, et il est loué par l'autre copropriétaire avec un bail meublé. L'appart au RDC appartient en usufruit sur le papier, à l'autre copropriétaire, et c'est moi qui y habite. Il n'y a eu aucun papier chez le notaire ou au fisc encore. C'est un arrangement à l'amiable.

J'espère que c'est un peu plus clair maintainant...!

Mickie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 avr. 2006 :  10:29:51  Voir le profil
donc vous occupez l'appartement dont l'usufruit ne vous appartient pas et au lieu de régler un loyer à l'usufruitier vous le laissez percevoir le loyer de votre lot.


pour votre occupation personnelle, vous êtes considéré comme occupant à titre gratuit et n'avez donc aucun droit sur les lieux.

en revanche celui qui perçoit un loyer le loyer pour un bien qui ne lui appartient pas est dans le cas d'un enrichissement sans cause: c'est à vous d'établir un bail pour les locaux du premier étage.
l'occupant du 1er étage paye un loyer à quelqu'un qui n'est pas propriétaire et s'il existe un bail écrit, il s'agit d'un "faux".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickie
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 02 avr. 2006 :  20:47:06  Voir le profil
Oui Nefer,c'est exactement ça. Mais si le bail est un faux, et si les obligations du bailleur sont respectés à la lettre, est ce qu'il pourrait quand même y avoir des problèmes?
Mon souci est surtout pour la déclaration de revenus du bailleur(vrai ou faux, il va déclarer ces revenus...), puis aussi pour la taxe d'habitation...je n'avais pas songé à d'autres soucis éventuels...Comment faire pour dénouer la situation? Pour nous, elle set très simple, mais apparement pour les autres acteurs elle pourrait poser des problèmes, et nous aurions quand même des ennuies..merci pour vos conseils!

Mickie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickie
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 03 avr. 2006 :  21:12:05  Voir le profil
J'ai eu une idée..est ce que je peux faire un bail pour l'autre copropriétaire,lui donnant le droit de sous-louer l'appartement qui est loué, et en échange il me fait un bail pour le logement que j'occupe. Valeur identique pour les 2 baux.Pas d'échange d'argent, mais simplement de droits sur les apparts de chacun de nous.Et il refait son bail pour son locataire pour une sous location au lieu d'une location simple.
Est ce que quelqu'un peut me dire si cette solution serait la bonne pour éclaircir notre situation aux yeux du fisc et des locataires?
Nefer?

merci d'avance...

Mickie
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mickie
Contributeur senior

52 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  21:29:43  Voir le profil
Bonsoir à tous..
Alors même si personne ici ne semble avoir une idée pour résoudre mon souci, je continue de chercher...j'ai appelé un notaire aujourd'hui et je lui ai posé le problème, et la solution que j'avais envie d'y apporter(ci-dessus). Il m'a dit que je ne pouvais pas faire un échange de baux dans ce cas. Il va y réflechir et me rappelera...Si je trouve la bonne démarche, je l'indiquerai ici. Et si quelqu'un parmi vous a une idée, elle sera la bienvenue..En attendant on est coincé..Le locataire en place s'en va à la fin du mois, et tant que nous n'avons comment être en regle, le logement ne sera pas reloué...

Mickie
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com