ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 tuyau d'assainissement traversant ma propriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

milene
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  18:54:09  Voir le profil  Voir la page de milene
Bonjour,
Je dois faire une réhabilitation de l'assainissement autonome de ma maison ; je n'ai pas beaucoup de terrain et comme un fait exprès là où je voudrais installer le nouvel assainissement, aux normes actuelles, un tuyau d'assainissement du voisin passe à cet endroit et se rejette dans le fossé qui m'appartient.
Ce fossé longe ma parcelle.
Sachant que sur l'acte notarié ne figure aucune servitude pour ce tuyau.
Sachant que ce tuyau peut emprunter un autre chemin que ma propriété pour parvenir au fossé.
Puis je obliger mon voisin a déplacer son tuyau à ses frais puisque j'ai besoin de cette place ?
Merci pour vos réponses


Milène et Didier
Signaler un abus

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  19:14:19  Voir le profil
Si votre voisin peut prouver que ce tuyau est posé depuis plus de 30 ans alors il aura acquis la servitude par prescription trentenaire. Si, en revanche, cela fait moins de 30 ans que le tuyau est posé alors vous pouvez exiger son déplacement ou des indemnités pour le droit de passage en tréfonds.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

milene
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  20:13:25  Voir le profil  Voir la page de milene
D'abord merci pour votre réponse.
J'ai une question complémentaire à vous poser mais avant il faut que je vous dise que sa maison (du voisin) a été construite par "d'anciens propriétaires" avant 1978 sur un terrain de 5000m2 environ. Puis en 1978 la Maman des "anciens propriétaires" a construit sa maison (que nous avons acheté en décembre 1995)sur un bout des 5000 m2. Un jour les "anciens propriétaires" ont voulu vendre et donc ont divisé la grande propriété : 1200 m2 pour la maman et le reste pour eux. La "loi trentenaire" commence à partir de quelle date ? De la date de construction de la maison des "anciens propriétaires" avant 1978 (?) ou à partir de la date de construction de la maison de la Maman en 1978, à partir de notre achat en 1995 ?
Je ne sais pas si je me suis bien exprimée pour expliquer.


Milène et Didier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  21:07:38  Voir le profil
La date déterminante pour la prescription trentenaire est la date de pose de la canalisation.
Par contre, vous pourriez peut-être assigner en justice votre vendeur pour dol, ou en tout cas pour vice caché. Mais là il faut vérifier pour ce qui est de la prescription en matière de vice cachés car je crois que c'est 3 ans... Et dans ce cas ce serait rapé vu que votre achat date de près de 10 ans.

Attendons la confirmation par un des juristes ici.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  21:55:35  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
La plupart des actes de vente exclut les vices cachés. Il faut qu'il y ait dissimulation volontaire pour pouvoir attaquer, or il n'est pas certain que le vendeur ait voulu tromper l'acheteur, il n'a pas dû penser à cette canalisation...
Comme vous êtes certain que la canalisation n'existait pas avantr 1978, vous pouvez exiger du voisin qu'il la déplace.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  22:24:10  Voir le profil
N'est-on pas dans un cas de servitude par destination du père de famille ?

Citation :
Code civil
Article 692

La destination du père de famille vaut titre à l'égard des servitudes continues et apparentes.

Article 693
Il n'y a destination du père de famille que lorsqu'il est prouvé que les deux fonds actuellement divisés ont appartenu au même propriétaire, et que c'est par lui que les choses ont été mises dans l'état duquel résulte la servitude.



RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  22:33:40  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Ca alors! Je ne connaissais pas cette notion!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  22:50:10  Voir le profil
Si, c'est assez courant, notamment en zones rurales. Ca peut être très désagréable si on n'y prend pas garde avant la signature de l'acte !

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 16 févr. 2006 :  23:30:41  Voir le profil
Effectivement, RC a tout a fait raison. Les articles 692 et 693 du CC s'appliquent totalement dans le cas précis.

Bravo et merci à RC de les avoir mis en évidence.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

milene
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  15:50:18  Voir le profil  Voir la page de milene

Encore merci pour vos réponses.

Je vais reformuler le contexte car je ne suis pas très sure de la première version.

Dans le cas où la Première Maison construite sur le terrain de 5000 m2 est celle de la Maman (et du Papa) (permis de construire déposé en mai 1978 mais terrain acheté en décembre 1978 à Monsieur et Madame "anciens propriétaires") de l'épouse de Monsieur "anciens propriétaires", que donc Monsieur et Madame "anciens propriétaires" déposent un permis de construire en 1979 et font passer leur tuyau d'assainissement une fois la Première Maison terminée.

Est ce que cela change quelque chose pour nous ?


Milène et Didier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  17:41:28  Voir le profil
Non. Référez-vous à ce qu'indique très justement RC. comme la servitude émane d'une division parcellaire, c'est l'art 692 qui s'applique. Vous ne pouvez donc rien demander à votre voisin.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

milene
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  18:12:41  Voir le profil  Voir la page de milene
Je suis désolée d'insister à défaut de paraître "lourde".

Mais si le tuyau d'écoulement de l'assainissement a été installé après la division du terrain (2 propriétaires différents)...

Est ce que cela change quelque chose ?

Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps

Milène et Didier
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  18:16:42  Voir le profil
Tout dépend de la raison de la division parcellaire. Si la division a été faite pour cause de vente et que les 2 propriétaires se sont entendu à l'amiable, alors il y a, d'après moi, vice caché.

A confirmer par d'autres.

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 17 févr. 2006 :  21:59:58  Voir le profil
Effectivement, si les travaux ont été fait après la division, il n'y a pas "destination du père de famile".

Ce n'est pas ce que j'avais compris dans le premier post de milène :
...il faut que je vous dise que sa maison (du voisin) a été construite par "d'anciens propriétaires" avant 1978 sur un terrain de 5000m2 environ. Puis en 1978 la Maman des "anciens propriétaires" a construit sa maison (que nous avons acheté en décembre 1995)sur un bout des 5000 m2. Un jour les "anciens propriétaires" ont voulu vendre et donc ont divisé la grande propriété : 1200 m2 pour la maman et le reste pour eux

C'est au voisin d'apporter la preuve (si tel était le cas) de la "destination du père de famille".


RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com