ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Achat de l'appartemen t que je loue.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

joe93400
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  01:37:23  Voir le profil
Bonjour,

Voila mon probleme.
Mon propirietaire met en vente l'appartement que j'occupe. Celui-ci est un appartement loi 48 que j'occupe depuis le deces de mon pere en 1999.
Je souhaite faire valoir mon droit de preemption mais le prix de vente est, selon le beau frere de mon proprietaire et selon toute logique, trop eleve, environ 2 fois ce qu'il vaudrait car c'est un loi 48.
Les sols sont a refaire, certaines fenetres a changer, WC sur le palier.
EST-CE QUE JE PEUX FAIRE BAISSER LE PRIX?

De plus, sur l'offre de vente du notaire, il indique salle d'eau.
Hors celle-ci a ete installe a nos frais, elle ne figure pas sur le bail.
A-T-IL LE DROIT DE ME VENDRE DES AMELIORATIONS QUE L'ON A EFFECTUE?

Je vous remercie par avance.
Signaler un abus

christoph9
Pilier de forums

955 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  09:59:50  Voir le profil  Voir la page de christoph9
Concernant le prix, le propriétaire reste libre de le fixer comme il le desire même si c'est une loi 48.

Concernant le prix, toujours rien ne vous empêche de faire une proposition inférieure au proprietaire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joe93400
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  15:30:41  Voir le profil
Merci de la rapidite de la reponse.

Je ne pense pas kil acceptera une offre inferieur car il a deja une SCI ki devrait acheter cet appartement si je ne fais pas valoir mon droit de preemption.

La seule solution que je possede et donc de negocier le prix, je pense ke cela va etre tres dur.

Dois-je faire ou pas appel a un avocat pour cette negociation?

Merci encore d'avance.
Cordialement.

Ad-honores
Pilier de forums

3070 réponses

Posté - 01 nov. 2004 :  16:27:22  Voir le profil
Que vous apporteras l'intermédiaire d'un avocat ? À part le fait de vous couter cher ??

joe93400
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 03 nov. 2004 :  06:22:03  Voir le profil
Je vous tiens au courant de l'evolution du doosier.

Merci.

joe93400
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  23:55:20  Voir le profil
Salut,

J'ai du nouveau.
Le beau frere de mon proprietaire veut casser la vente de l'appartement car la promesse de vente a la SCI a ete signe avant qu'il ne me fasse l'offre de preomption.
Est-il dans son droit?

De plus, il m'a conseille de demander a mon proprietaire:

joe93400
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 06 nov. 2004 :  23:59:09  Voir le profil
- le reglement de copropriete
- le plan de mon etage
- le plan d'evacuation des eaux de l'immeuble
- les diagnostics (amiante, plomb, termites) des parties privatives et communes
- les futurs travaux prevues
- le jutificatif du prix de mon appartement
- leds comptes rendus des d'ux dernieres assemblees generales
- les coordonnees du syndic

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  10:41:47  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je ne comprends pas bien l'attitude du beau-frère du proprio dans cette histoire ....

N'oubliez pas la fonction "recherche" en cliquant en haut à droite de cet écran. Votre question a probablement été discutée dans le passé et vous pourrez alors visualiser toutes les discussions s'y rapportant. MERCI

joe93400
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  20:00:44  Voir le profil
Le beau frere de mon proprietaite est ainsi car il pensait que son beau frere allait lui vendre les appartements hors ce ne fut pas le cas...
Donc maintenant il cherche par tous les moyens à casser la promesse de vente avec la SCI et a avantager les personnes qui vont preempter.

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 07 nov. 2004 :  21:52:13  Voir le profil
tel est pris qui croyait prendre.

Pourquoi bénéficierez vous d'un droit de préemption ? vous a t'il donné congé pour vendre ? êtes vous dans un bail de sortie (6 ans)? ou autre

joe93400
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 08 nov. 2004 :  23:09:16  Voir le profil
Non, il ne m'as pas donné dongé de l'appartement et je beneficie d'un droit de preemption car je loue l'appartement....
J'ai un bail de 1948 donc pas de sortie....

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 11 nov. 2004 :  23:59:46  Voir le profil
Vous n'aviez pas de droit préférentiel si le bailleur vendait l'appartement occupé, mais de ce fait beaucoup moins cher...
En loi de 48, vous êtes quasiment intouchable en tant que locataire.
Vous pouvez aussi négocier la résiliation de votre bail moyennant une grosse indemnité d'éviction.

Jacquou

joe93400
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 14 nov. 2004 :  01:24:07  Voir le profil
Merci

J'aurai besoin de plus de conseil donc si vous pouvez me repondre jacqou se serait aimable.

jacquou
Pilier de forums

883 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  01:29:37  Voir le profil
Vous êtes locataire loi de 48, vous avez donc un droit de maintien dans les lieux.
Toutefois rien n'empêche votre propriétaire de vendre.
Mais il faut savoir qu'un logement vendu occupé en loi de 48 va énormément se déprécier par rapport au même logement vide.
Si votre propriétaire tient à obtenir le meilleur prix, il a intérêt à vous voir partir.
Il peut vous trouver un logement équivalent (c'est théorique mais introuvable en loi d e48) soit négocier avec vous votre départ, mais vous pouvez parfaitement refuser.
N'ayez pas ce crainte, si vous payez régulièrement vos loyers, vous êtes indélogeable même si vous ne voulez pas acheter l'appartement !

Jacquou

joe93400
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  05:17:10  Voir le profil
Merci de la reponse...

Mais je souhaite acheter cet appartement (un énorme attachement sentimental), il me propose 126000 euros pour 54 mètres carrés, ca revient a 2333.33 euros du mètre carré. C'est hors de prix vu l'état de l'appartement: les wc sont communs, les sols sont à refaire, c'est au quatrième étage sans ascenceur, présence d'amiante...
Puis-je lui faire une offre inférieur et doit-il accepter?
L'estimation de universimmo estime ce bien a 60000 euros.
De plus, si je n'achète pas, qu'est ce je risque avec le nouveau proprietaire, une SCI?
Peut-il augmenter le loyer? Dans quelles conditions?
Peut-il me donner congé?

Merci d'avance.
Cordialement.

anticucho
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 15 nov. 2004 :  17:36:32  Voir le profil
Vous ne pouvez pas craindre grand chose en tant que locataire sauf si vos revenus annuels imposables dépassent 25k€. Si tel est le cas et que vous n'êtes ni handicapé ni invalide ni agé de plus de 60 ans le futur propriétaire pourra vous déloger avec un bail de sortie 8 ans entrainant un passage en loi 89 à terme. Si vos revenus sont modestes vous restez occupant en subissant les augmentations annuelles fixées par décret (6% en 2004)

joe93400
Contributeur actif

40 réponses

Posté - 16 nov. 2004 :  00:33:09  Voir le profil
Je gagne moins de 25k par an donc je suis indélogeable si je paye mes loyers?

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 22 nov. 2004 :  00:11:53  Voir le profil
Techniquement vous pouvez rester longtemps car faible revenus apparemment sous le plafond

Mais :
- Y a t il eu conge article 4 (SUPER IMPORTANT) a votre pere
- Il peut augmenter considerablement le loyer et vous faire partir
(vous refuser le statut loi 48, faire des travaux et rendre habitable, majoration successeur 50% et travaux
Dans certains cas loyer X5 ou 6 legalement s'il est intelligent
AVEZ VOUS DES PREUVES QUE VOUS AVEZ HABITE UN AN AVANT LE DECES DE VOTRE PERE

Bref vous avez interet a negocier avec pour arguments
- Vous avez X ans , votre esperance de vie, vous etes la vie exagerez un peu
- Loi 48 tres formelle : pour une vrigule vous pouvez perdre des annees
- incertitude des procedures de reprise ou d'augmentation de loyer
- Demander decote importante ou + importante

Dites moi c'est situe ou ?

Pour vos questions en vrac
- Faire baisser le prix : difficile car vous n'avez pas de preemption, mais vous pouvez decourager les potentiels acheteurs en etant tres procedurier
- Les installations de plus de 15 ans font partie du logement que ce soit vous ou un autre qui les a installe
(le mieux est de demander le DECOMPTE DE SURFACE CORRIGEE)
Avez vous les factures d'achat de materiaux ?

On presuppose l'appartenance au proprietaire ds'equipement c'est logique, pas dans votre cas mais en general

Le proprietaire peut vous facturere vos travaux oui car construits sur son immeuble
(pareil que personne qui construit maison sur terrain a autre personne)

virtualine29
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 25 mars 2006 :  02:23:51  Voir le profil
Bonjour, bonsoir...
Je reprends le train en marche après avoir fait recherche sur "déces du propriétaire et vente". (L'histoire n'est pas joyeuse mais c'est celle de mon pote Polyto...).
Pas vraiment fait "bonne pioche" mais je m'approche de la juste vérité ...
Sauf que :
- lui ne depend de la loi de 48 (il est protégé (?) par celle de 89, celle de ce 8 juillet, quand Mitterrand et autre Beregovoy respiraient le même air que nous (quoique ...).
Bref. Tout ça pour dire que le sieur Polyto qui à inhumé son sympatoche propriétaire pas paperasserie pour un sou, vient d'apprendre oralement ce jour que les successeurs vont procéder à la vente du patrimoine familial (sa modeste demeure louée 305 € ainsi que la maison cossue de feu M.L.) et ce, dès demain...?!
Or, mon ami Polyto n'a point vu venir de courrier l'informant de son droit de préemption ni des exigences financières des héritiers ? Est-ce un vice de forme qu'il peut mettre en avant sachant que la future heureuse propriétaire, (nouvellement constituée en sci) envisage une augmentation de loyer (ragots amicaux des héritiers légaux...). Le bail "non écrit" du pote Polyto se termine en décembre 2007 (il est dans les murs depuis 99 et n'a pas d'ardoise locative...).
En ces temps si troublés, la précarité le fait suer ! et gravement flipper !
Il est prêt à quitter les lieux pour laisser la famille jouir de son bien et laisser la SCI démolir et reconstruire joyeusement un home sweet home à louer (nous sommes dans les abers du nord Finistère, les connaisseurs apprécieront..!). N'empêche, être un dindon d'une farce non écrite, c'est un comble !
Il voudrait négocier son départ avec la "repreneuse" via le notaire en demandant de ne pas acquiter 3 ou 6 mois de loyers afin qu'il se constitue le pécule nécessaire à ce nouvel eménagement imprévu...(dans ces conditions, il se dit prêt à libérer la place avant le terme du bail).
En cas de refus, il entend faire valoir ce fameux droit de préemption afin de faire annuler la vente et retarder la conclusion du contrat de vente.
Je pense qu'il est dans son bon droit dans le fond (art 15), mais je doute beaucoup de la forme...
Il est tard et sans doute les avis éclairés sont-ils éteints.

Mais peut-être qu'ils se lèvent tôt ?

Pour mon ami Polyto, merci de donner votre avis sur la question.
Kenavo du bord de l'eau

Habitante de la terre à jamais.
Locataire provisoire pour toujours !

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 mars 2006 :  15:20:33  Voir le profil  Voir la page de Joulia
un bail verbal est aussi valable à partir du moment où il peut donner une date précise du commencement de la location.
dans ce cas de figure, si la fin de la prochaine échéance est bien dec 2007, les héritiers de feu Machin Bailleur peuvent se rhabiller bien gentiment
pas de congé, pas de libération de logement !

http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=80
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=220
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=36747

Une alternative à la fonction de recherche du site UI est la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "............."+site:www.universimmo.com
Ciblez bien votre mot-clé ! Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com