ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 Ils moderfient, moderfiez vous ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 16 mars 2003 :  02:21:26  Voir le profil
Environ 99,9999 % des lois, décrets et arrêtés de tout poil concernant le logement, l'immobilier, etc. ne sont décidés qu'après qu'ils soient passés au crible du Ministère des Finances.

Même si le texte n'émane pas des Finances, mais trouve son origine chez un parlementaire ou dans un bureau plus ou moins éclairé d'un ministère moins noble. Ou encore d'une commission.

Le Ministère des Finances, dans sa grande largesse, a estimé nécessaire (depuis quand au fait ?) de se moderniser, et a décidé que ceci s'appellerait la MODERFIE (pour M o d e r nisation des F i nances et de l'E conomie).

Bon, on espère que l'inévitable cabinet de consultants qui fut choisi pour trouver ce mot et l’assortir au concept n'a finalement pas été payé, mais on ne va pas s'arrêter à ce détail subalterne. Il faut toutefois reconnaître sportivement qu’il a eu l’intelligence que le substantif 'moderfie' puisse facilement se décliner en verbe, et même en adjectif ou épithète : vous ne moderfiriez vous pas en me disant cela ? quelle proposition moderfiante, mon cher !

On dit LA Moderfie, pas LE. Le verbe est je pense du premier groupe (donc : 'que vous moderfiates', sauf erreur : corrigez si nécessaire).

Du coup, à Bercy comme dans le plus petit bureau du Trésor du plus modeste chef lieu de canton, on moderfie. Certains se disent qu’il faudrait peut être pas pousser trop loin la moderfication, mais de cela d’autres sites causent.

Sur le site UI, nous devons aussi sans doute un peu moderfier, ou tout au moins comprendre comment on moderfie convenablement, soir et matin. Et à quel rythme, et dans quel sens on touille le pot.

Aussi, dans ce juste et altruiste souci que l’on suive les choses et que nous ne mourrions pas tous idiots, je pose, ici même, au coeur du site UI, le lien qui vous permettra de saluer la MODERFIE : http://www.minefi.gouv.fr/moderfie/ .

Bonne lecture (les textes de la Moderfie ont tous été rédigés par des esprits avisés et pédagogues : pas de jargon d’Inspecteurs des Finances en goguette, rien que du clair). C’est reposant à lire après une déclaration d’impôts (il va falloir s’y coller, non ?). Avant cet exercice, c’est moins utile.

Le jour venu, seraient signalées les créations de l'Observatoire de la Moderfie, de la Mission Interministérielle des Avancées de la Moderfie, de la Mission d'Enquête Parlementaire sur la Moderfie, du Conseil Européen des Moderfies, du Bureau Auxiliaire Délégué de la Moderfie pour Saint-Pierre-et-Miquelon, Wallis-et-Futuna et les Terres Australes (qui serait donc connu sous son acronyme de BADMSPMWFTA). Cela pour s'en tenir à l'essentiel.





Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 mars 2003 :  11:24:52  Voir le profil  Voir la page de JPM
Toison n'est qu'une mauvaise langue !!!

Moderfie n'a pour objet qu'une amélioration de la qualité et de l'efficacité de la gestion des finances publiques. Depuis Colbert, ce sujet n'a jamais été traité.

Moderfie doit élaborer des propositions susceptibles de provoquer dès leur annonce des grèves dans le secteur public. Par exemple adopter une gestion informatique unique pour l'établissement de l'impôt et son recouvrement... et même réunir, localement, tout cela dans les mêmes locaux

Mais Moderfie a des problèmes car d'autres ministères prétendent, eux, obliger les syndics de copropriété à copier l'organisation fiscale actuelle. Il y aurait une organisation informatique pour la gestion des charges et une autre pour la gestion des comptes individuels des copropriétaires avec interdiction de connecter les deux systèmes. Les syndics professionnels devraient d'ailleurs avoir des locaux séparés pour chacune de ses activités.

Et dire qu'avec d'autres, Toison va croire que c'est vraiment dans le projet de décret SRU !!!



Edité par - JPM le 16/03/2003 11:28:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 10 avr. 2003 :  13:11:58  Voir le profil
Je m'en tiendrai au débat sémantique, sinon on va croire que j'alimente l'ostracisme envers les fonctionnaires puisque, selon nos amis syndicalistes, ce serait la tactique du gouvernement pour faire passer la réforme des retraites.

Mais je m'éloigne de mon propos...

Selon Joseph Toison, on pourrait utiliser le terme de moderfication, je propose plutôt moderfiement pour deux raisons :

1) moderfication élude le "E" acronyme de Economie, le but du ministère étant bien de moderniser à la fois l'économie et les finances, pourquoi en laisser un de côté ?

2) moderfiement permet d'occulter (un peu plus) une fâcheuse allitération avec un néoligisme cher à J Dutronc : la merdification...
Il est clair que l'inévitable cabinet de consultants qui fut choisi pour trouver ce mot et l’assortir au concept n'a pas été très performant dans son brainstroming de cervelles normalement à fort concentré de neurones

Signaler un abus Revenir en haut de la page

sybarite
Pilier de forums

921 réponses

Posté - 23 avr. 2003 :  02:39:06  Voir le profil
Avant la MODERFIE, nous avions déjà un acronyme du même genre, comme quoi c'est très "tendance" : la loi n° 2001-1168 du 11 décembre 2001 portant sur des mesures urgentes de réforme à caractère économique et financier est dénommée vulgairement MURCEF...

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com