Rappel : le Forum d’Universimmo a migré sur cette nouvelle plate-forme en 2009.
Le forum ancienne version (36545 membres, 65355 sujets et 524136 messages) reste accessible ici

Abonnez-vous Ă  nos flux RSS. Les flux RSS permettent d’être informĂ© automatiquement des dernières publications du Forum UniversImmo
Universimmo.com
Identifiant:
Mot de passe: Se souvenir de moi?
Mot de passe oublié?

SĂ©lectionnez un thème:

Accueil | Portail | S’enregistrer | Sujets actifs | Recherche | FAQ  
Sondages actifs | Sujets sans réponse | Règles du forum

Tous les forums
 Coproprietaires
 Les assemblĂ©es
 frais de syndic sur travaux
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet
  Tous les utilisateurs peuvent poster de NOUVEAUX sujets dans ce forum
  Tous les utilisateurs peuvent rĂ©pondre aux sujets dans ce forum
Page prĂ©cĂ©dente 
Auteur
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant
Page: de 4 

ClaudeH
Contributeur débutant

France
65 message(s)
Statut: ClaudeH est déconnecté

61 PostĂ© - 24 juin 2014 :  20:08:20  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Bonsoir Mesdames Messieurs,
Suite à vos réponses, je me permet de vous communiquer le processus de gestion de notre syndic, considérant que toutes décisions financières votées sont exigibles immédiatement et ce relatif a deux semestres de mise en œuvre.
Les travaux hors contrat de base sont inclus dans les appels semestriels de charges,
les travaux sont répartis sur deux échéances en fonction des priorités, ils font l'objet de lignes spécifiques avec répartition particulière si besoins.
Vu le nombre de lignes travaux env 8 à 12 par an , il n'est pas possible de requérir des règlements à la demande pour chaque ligne de travaux .
Dans mon cas, je fais deux chèques par an pour les charges incluant les travaux hors contrat, dans un cas d'appel par ligne de travaux 8 chèques en plus et pour certains de quelques euros.
Vu le nombre de copropriétaires : 150.
Avec le processus en place , le syndic traite 300 chèques par an dans l'hypothèse d'appel par travaux c'est 8 fois plus soit 1200 + 300 chèques. c'est un risque exponentiel de problèmes en recouvrement et de charges administratives inutiles.
Conclusion, dans mon cas il n'y a pas ''d'avis à payer'' et pas de chèque en encaissement sur travaux hors contrat...

Concernant la participation d'un MO (architecte) honoraires 4,5 % MO et 3,5 % syndic à l' AG 2013, elle a été rejetée pour la simple raison que syndic se présente comme ayant la capacité de faire et ce n'est pas le cas

JPM Cit : Une fois encore il faut signaler qu'on n'entend jamais parler des syndicats qui, largement majoritaires, fonctionnent correctement.
Et pur cause ils n'ont pas de problèmes.
Si vous connaissez des syndicats de 150 proprios ( domaine horizontal) dont la gestion est CONFORME avec un syndic ( la fin du contrat approche). qui ne se comporte pas comme propriétaire du domaine , JE SUIS PRENEUR,

Comme quoi la communication et la compréhension sont très importants.

Dans mon post précédent je n'ai pas cherché à vexer quiconque, ce n'était pas mon intention, non objectif est de rechercher des idées des méthodes des solutions et la bonne gestion administrative et financière d'une copropriété.
Merci et toutes mes excuses.
claudeH

JPM
Modérateur

8599 message(s)
Statut: JPM est déconnecté

Revenir en haut de la page 62 PostĂ© - 24 juin 2014 :  23:16:23  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Le jargon n'est pas du mauvais français. C'est la terminologie propre à une activité déterminée.

Donc chez nous il y a les travaux entrant dans le cadre de la gestion courante et relevant du budget prévisionnel.

Pas de préfinancement spécifique pour eux. Le budget prévisionnel est appelé par quart au premier jour de chaque trimestre. Il peut se faire que des travaux d'entretien manifestement nécessaires génèrent un dépassement du budget prévisionnel. Le fonds de roulement (avance de trésorerie) permet d'assurer la soudure.

Et il y a les travaux de l'article 14-2 ou travaux exceptionnels. Dans ce cas le préfinancement est assuré par des appels de provisions spécifiques dont les montants et dates sont fixés par décisions de l'assemblée générale.

Si plusieurs chantiers sont réalisés en même temps, il faut un appel de provision par chantier et par date. Ils peuvent appelés ligne par ligne sur un feuillet unique et, le cas échéant, avec une ligne pour un appel de provision sur charges courantes.

Dans ce cas le copropriétaire peut payer deux appels sur travaux de l'article 14-2 et un appel sur charges courantes par un seul et même chèque.

Tout cela est fort simple et, pour ma modeste part, je ne comprends rien Ă  vos indications et en particulier Ă 
citation:
Dans mon cas, je fais deux chèques par an pour les charges incluant les travaux hors contrat, dans un cas d'appel par ligne de travaux 8 chèques en plus et pour certains de quelques euros.

Oui je connais des syndicats horizontaux de 300 lots qui fonctionnent correctement. Un architecte est rarement nécessaire pour une copropriété horizontale. On est plutôt dans les routes, l'assainissement, la protection incendie de forêts, les équipements sportifs mais aussi les dégâts de sangliers

Dans ces ensembles la qualité du personnel de gardiennage est un souci constant.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)
Statut: rambouillet est connecté

Revenir en haut de la page 63 PostĂ© - 25 juin 2014 :  08:18:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Les travaux hors contrat de base sont inclus dans les appels semestriels de charges,
les travaux sont répartis sur deux échéances en fonction des priorités, ils font l'objet de lignes spécifiques avec répartition particulière si besoins.
Vu le nombre de lignes travaux env 8 à 12 par an , il n'est pas possible de requérir des règlements à la demande pour chaque ligne de travaux .

on suppose que l'AG a décidé tous ces travaux (8 à 12 par an) en votant une résolution à chaque fois décomposé en 3 : les travaux et l'entreprise, le financement et les dates d'exigibilité, éventuellement les honoraires du syndic.
Il suffit que l'AG, décide que l'exigibilité de ces 8 à 12 Tx par an, ce fasse à la même date par moitié (par exemple 1/7 et 1/10).
Ensuite, le syndic édite pour le 1/7, un seul avis à payer sur lequel il note les sommes à payer pour chacun de ces 8 à 12 Tx (soit 8 à 12 lignes), plus le récapitulatif à payer. Et le copro paie la somme, le syndic se chargeant (avec le comptable) de dispatcher ces sommes sur les bons comptes : provisions pour travaux.
Rien de très compliqué...

D'ailleurs si dans vos appels de charges courants, vous avez des charges (l'eau par ex, un ascenseur par ex) spéciales en plus des charges communes générales, il doit déjà procédé ainsi. Une ligen pour chaque charge, et un récapitulatif ou total à payer.

Si les dates d'exigibilité sont les mêmes pour charges courantes et provisions pour travaux, il fait 2 avis qu'il glisse dans une seule enveloppe !

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 64 PostĂ© - 25 juin 2014 :  08:47:04  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

Rambouillet :
citation:
Si les dates d'exigibilité sont les mêmes pour charges courantes et provisions pour travaux, il fait 2 avis qu'il glisse dans une seule enveloppe !

Pourquoi deux avis ?

Le syndic peut tout porter sur un seul avis.

Économie de papier et simplification en cas de recouvrement des charges.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 65 PostĂ© - 25 juin 2014 :  08:51:34  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
moi je suis favorable au regroupement, sans problème. Les textes disent seulement : 1 avis pour les charges courantes dans un article, 1 avis pour travaux dans un autre. Un "pinailleur" pourrait compliquer......

De plus à titre perso, pour mon propre classement, je préfère les avoir séparés mais si un syndic me les mettait sur le même (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui) je n'irai pas à la bagarre. Surtout que je les reçois par mail et ne les imprime pas !!!

ClaudeH
Contributeur débutant

France
65 message(s)
Statut: ClaudeH est déconnecté

Revenir en haut de la page 66 PostĂ© - 25 juin 2014 :  10:52:45  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
bonjour Messieurs

Une réponse concernant la présence de l'architecte , il est sollicité pour tous les travaux ( estimés à 150k€ ) sur la piscine, le problème de mise aux normes délaissés depuis 2004, les responsabilités MO sont-elles que le syndic a proposé la présence d'un architecte, il a torpillé la question en AG et l'ag a refusée la résolution pour les raisons déjà développées.
Je vous remercie pour vos commentaires.  
j'ai deux autres fils en cours.
claudeH

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 67 PostĂ© - 25 juin 2014 :  13:38:18  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Initialement posté par JPMPourquoi deux avis ?

Le syndic peut tout porter sur un seul avis.

Économie de papier et simplification en cas de recouvrement des charges.
Précisément ce n'est pas évident.

Certains copros ont acceptés un prélèvement automatique des charges, mais cela ne vaut que pour les charges, pas pour les travaux ni dépenses exceptionneles.

Le mode de paiement et d’avertissement des deux est donc différent, et j'ai remarqué que la plupart des syndics auxquels j'ai ou j'ai eu a faire séparent les avis, même s'il les envoient souvent dans la même enveloppe (mais même pas toujours)

Édité par - ribouldingue le 25 juin 2014 13:39:07

rambouillet
Pilier de forums

18250 message(s)

Revenir en haut de la page 68 PostĂ© - 25 juin 2014 :  14:11:53  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
citation:
Le mode de paiement et d’avertissement des deux est donc différent, et j'ai remarqué que la plupart des syndics auxquels j'ai ou j'ai eu a faire séparent les avis, même s'il les envoient souvent dans la même enveloppe (mais même pas toujours)

je confirme, et d'ailleurs pour certains c'est leur logiciel qui ne permet pas le regroupement sur un seul avis...

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 69 PostĂ© - 25 juin 2014 :  14:20:42  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

L'existence de modalités particulières de paiement n'a aucune incidence sur les modalités d'établissement du ou des avis d'échéance.

L'avis se borne à indiquer la nature de la provision à payer , et le calcul de son montant. Ceci pour une, deux ou trois provisions différentes.

Si la provision pour charges ordinaires est prélevée, le copropriétaire est en principe assez doué pour ne payer par chèque que les deux autres.

Je rappelle que les avis d'échéance qui comportent un rappel en historique de la position comptable du copropriétaire sont des éléments prépondérants de la bonne qualité d'un dossier de recouvrement des charges impayées.

Signature de JPM 
La copropriété sereine

JPM
Modérateur

8599 message(s)

Revenir en haut de la page 70 PostĂ© - 25 juin 2014 :  14:55:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil  Visiter la page d’accueil de JPM

citation:
je confirme, et d'ailleurs pour certains c'est leur logiciel qui ne permet pas le regroupement sur un seul avis...

Ah ! oui ? Il faut alors changer de logiciel !!!

D'ailleurs il ne permet pas non plus de respecter la procédure d'engagement juridique. L'ARC vient d'approuver la Cour de cassation d'avoir pour la première fois sanctionné un syndic qui ne respecte pas la procédure d'engagement juridique.

Pourtant c'est aussi l'ARC qui a écrit dans son bouquin de comptabilité que le décret comptable a heureusement balayé la notion législative d'engagement juridique.

Cette notion ringarde devient bénéfique quand il s'agit de sanctionner un syndic

Heureusement que depuis quelques mois la Cour de cassation tient bien son cap ! ...de Bonne Espérance

Signature de JPM 
La copropriété sereine

ribouldingue
Pilier de forums

17295 message(s)
Statut: ribouldingue est déconnecté

Revenir en haut de la page 71 PostĂ© - 25 juin 2014 :  15:37:57  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil
Ah, ca y est, ca fasait trosi secondes que personne n'avait parlé de l'ARC, et ça gratouillé JPM qui n'a pas tenu.

Je ne sais pas si il y a des logiciels qui ne permettent pas, mais je dirais qu'a ce niveau, pour le copropriétaire, c'est plus facile à lire un appel exceptionnel sur une feuille exceptionnelle qu'un appel exceptionnel en une ligne sur un appel général.

POur l'engagement juridique en tant que notion, je ne sais pas (encore) ce que c'est , j'ai réussi à vivre (survivre?) jusque la, mais je sens que je ne peux pas faire plsu sans apprendre..

Pour moi, l'engagement juridique, c'est quand je ne peux pas faire autrement qu'ouvrir mon portemonnaie pour le vaillant avocat (qui me coute une fortune)

andre78fr
Pilier de forums

France
3183 message(s)
Statut: andre78fr est déconnecté

Revenir en haut de la page 72 PostĂ© - 25 juin 2014 :  15:56:08  Lien direct vers cette rĂ©ponse  Voir le profil

L'engagement juridique consiste à passer en comptabilité une opération à la date où une créance ou une dette prennent naissance (le fait générateur).
Page: de 4 
Sujet prĂ©cĂ©dent Sujet Sujet suivant  
 Page prĂ©cĂ©dente  
Aller Ă :  
Imprimer le sujet Imprimer le sujet
Partager ce sujet Partager ce sujet

Universimmo.com © 2000-2012 AEDev Revenir en haut de la page

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous