****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjour, je souhaite faire une extension à mon habitation de 40m² elle ne fais que 70m² habitable + les combles 35m² au total je ne dépasse pas les 170m².Je peux passer par un maitre d'œuvre ou par un architecte ? merci de votre réponse
ps: votre site est excellent merci pour toutes les réponses que vous nous apportez
Ce n'est pas la surface habitable qui importe, mais la surface hors œuvre nette: R112-2 du code de l'urbanisme. Vu que l'extension est supérieure à 20m² de SHOB, et si le total (existant + extension) est supérieur à 170m² de SHON, alors le recours à l'architecte est obligatoire.
Je comprends que la maison existante fait 70 m² + 35 m² de comble ==> 105 m² + 40 m² d'extension = 145 m² habitable donc, à la louche, environ 145/0,85 = 170,50 m². Vous flirtez avec le frontière. En effet, à la louche, la surface habitable est = à 0.85 fois la SHON. Alors, si vous voulez faire faire votre projet par un professionnel, comme nous sommes dans le secteur concurrentiel, interrogez donc un architecte et un maître d'oeuvre. Imposez-leur de vous faire une offre sur les mêmes bases. Donc définissez bien votre besoin : - la nature de mission (rien que le permis de construire ou jusqu'à la réception des travaux), - le budget que vous voulez consacrer, - imposez qu'il y ait recherche d'entreprises par mise en concurrence,
Normalement, vous aurez plus de facilité à trouver un architecte qu'un maître d'oeuvre pour votre projet qui entre dans la catégorie "mouton à 5 pattes". Depuis l loi du 03 jnvier 1977, il n'y a plus de "petits maîtres d'oeuvre de quartier". Les maître doeuvre généraliste s'appellent maintenant économistes et ils travaillent surtout, aux côtés des architectes, pour de très gros projets. Ils ont de grosses structures et ils sont fatalement chers (gros frais généraux) ou pas intéressés par les petits projets. Pas facile, non plus, de trouver un architecte pour ce type de projet. Les cabinets qui peuvent se consacrer à de petits projets ne sont pas nombreux. C'est peu rémunérateur alors, il faut avoir de quoi faire tourner la marmite avec d'autres dossiers.
Si vous restez au-dessous de la barre des 170 m², il faudrait rechercher un dessinateur indépendant... enfin, ils savent dessiner mais pas toujours bien concevoir et/ou mener les chantiers. Ce nest pas toujours un "bon plan".
Alors, première démarche à faire ==> une entrevue à une permanence du CAUE qui voit tous les jours des gens qui ont le même type de projet que vous. Ils ne vous feront pas le projet mais ils vous donneront de bons conseils pour chercher le prestataire le plus adapté à votre projet.
ok merci pour tout j'ai fait faire les plans de projet par un dessinateur qui a su répondre a mes exigences.Je suis en phase de demande de prix, je me suis diriger vers un courtier en travaux pour me fournir les artisans. Je suis en attente de l'offre, j'ai déjà rencontré les artisans proposé par le courtier. merci de votre aide et de tout vos renseignements bien utile