****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Nous sommes locataire d'un bail commercial 3 6 9 qui est arrivé à son terme en juillet 2007. Or, depuis ce jour, le renouvellement n'a toujours pas été effectué.
Le propriétaire nous refuse la signature du nouveau bail sous prétexte d'"insalubrité" (nous avons déjà commencé à entreprendre les démarches nécessaires pour régler ce problème), De plus, nous payons le nouveau loyer depuis aôut 2007. Quels sont nos droits en tant que locataire? quels sont les risques que nous encourons sans le nouveau bail? A t'il le droit de nous refuser le renouvellement?
Dans notre cas, le propriétaire nous a fait des réflexions concernant des odeurs émanant de la cuisine du restaurant dans l'immeuble. Mais aucun refus du renouvellement n'a été fait par acte d'huissier jusqu'à présent.
Il nous oblige à revoir nos locaux et effectuer les démarches nécessaires pour régler ce problème avant de faire le renouvellement.
Qu'il tienne jusqu'au douze ans, auquel cas il a droit a déplafonnement du loyer, et ca peut faire mal (exemple = doublement du loyer ou pire).
Tout refus de renouvellement ou toute demande de renouvellement de votre part doit se faire par voie d'huissier. Tant que vous ne faites rien, vous jouez pour lui.
Apparemment, il n'y a pas insalubrité, il y a juste nuisance, ou légère nuisance et aucun courrier RAR de sa part avant la fin du bail précédent. Vous semblez en etre d'accord et prévoir quelque chose, je ne vois pas sur quelle base il pourrait vous refuser le renouvellement, ou du moins le refuser sans payer d'indemnités conséquentes (du genre une année au moins de votre chiffre d'affaire).
Nous avons déjà fait appel à un avocat pour le renouvellement du bail, qui a envoyé celui ci au propriétaire en décembre 2008, et jusqu'à aujourd'hui nous n'avons eut aucun retour.
Quelles sont les démarches que je dois entreprendre dans ce cas?
Terme du bail Juillet 207, vous avez fait une demande officielle de renouvellemnt en décembre 2008 soit à 10 ans et quelques mois. Je ne comprends pas pourquoi vous êtes passé par un avocat et pas par un huissier; La demande officielle a bien été transmise par huissier?
Citation :III. DEUXIÈME HYPOTHÈSE : LE LOCATAIRE N'A PAS REÇU DE CONGÉ Lorsque le propriétaire ne s’est pas manifesté, le locataire qui souhaite obtenir le renouvellement du bail peut en faire la demande dans les six mois qui précèdent l’échéance du contrat ou à tout moment au cours de la reconduction tacite (article L. 145-10 du Code de commerce). La demande de renouvellement doit être signifiée par acte extrajudiciaire, c’est-à-dire par acte d’huissier. En outre, elle doit reproduire, à peine de nullité, les termes de l’article L. 145-10 alinéa 4 du Code de commerce relatifs aux options du bailleur (voir les modèles Demande de renouvellement du bail et Demande de renouvellement en cas de tacite reconduction du bail).
Dans les trois mois qui suivent la signification, le bailleur peut : - accepter le renouvellement. Son acceptation est alors généralement accompagnée d’une demande d’augmentation de loyer ; - refuser le renouvellement avec offre ou refus d’indemnité selon les cas. Ce refus, impérativement motivé, doit être signifié par acte d’huissier et indiquer au locataire qui entend soit contester le refus de renouvellement, soit demander une indemnité d’éviction qu’il doit, à peine de forclusion, saisir le tribunal compétent avant l’expiration d’un délai de deux ans à compter de la date à laquelle est signifié le refus ; - garder le silence. Le principe du renouvellement est alors réputé acquis. Le propriétaire peut demander une augmentation de loyer, à tout moment, après l’expiration des trois mois qui suivent la signification. Le nouveau montant ne sera, toutefois, dû qu’à compter du jour où le propriétaire aura présenté sa demande.
Je comprends que votre renouvellement est acquis si la demande a bien été faite par acte d'huissier, mais que le bailleur peut encore fait une demande d'augmentation du montant du loyer (que vous pourrez conbtester).