****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
nous louons un appartement depuis 1 an, et ce logement est très poussiéreux. lors d'un prélèvement de poussière (allergies), il est apparu des fibres minérales pour lesquelles il existe un doute sérieux sur leur nature (amiante).
Etant dans ce secteur d'activité, j'ai vérifié que l'appartement et les parties communes (immeuble très ancien, plusieurs siècles) ne comportent aucun flocage ou matériau visible, susceptible de contenir de l'amiante. De plus, un diagnostic amiante (négatif) de l'appartement nous a été remis à la signature du bail. En revanche, notre appartement comporte un faux-plafond qui cache le revêtement isolant au-dessus et nos murs sont tous doublés par des plaques recouvertes de papier peint. De plus, les combles de l'immeuble ne sont accessibles que par une trappe verrouillée.
Au cas où la nature amiantifère des fibres serait confirmée, avons-nous des recours vis-à-vis du propriétaire qui ne nous a pas informé ?
Je suis d'accord, il a rempli ses obligations. Mais, s'il s'avère que ce diagnostic est erroné, c'est bien contre lui que nous devons nous retourner, non ? A lui, ensuite de faire supporter au diagnostiqueur l'erreur de diagnostic. Parce que dans cette affaire, qui nous dit que le propriétaire n'a pas sciemment camouflé sous un faux plafond un flocage qu'il sait dangereux. Il faut rappeler que le diagnostic amiante est souvent uniquement visuel, le prélèvement n'intervenant qu'en cas de doute sur un matériau.
Votre analyse ne démontre pas pour l'instant qu'il s'agit d'amiante?
Citation :Parce que dans cette affaire, qui nous dit que le propriétaire n'a pas sciemment camouflé sous un faux plafond un flocage qu'il sait dangereux.
Si j'ai compris votre message, i lne s'agit pas de ca. Votre reproche est plutot que le faux plafond n'est pas étanche y compris aux poussières d'amiantes.
Mais vous en êtes aux suppositions, et de plus on fait toujours un double palfond et un doublage des murs aujourd'hui, quand on peut, pour des raisons d'isolation thermique.
Le diag amiante n'existe pas en location. Votre bailleur n'avait aucune obligation à le faire et à vous le fournir. Peut être vous a t'il fourni le diag amiante obtenu lorsqu'il a acheté le bien ? Mais peut être a t'il fait ce diag parce qu'il s'inquiétait aussi de cette poussière inconnue ? Auquel cas, je le crois difficilement attaquable.
Pour établir son rapport, le diagnostiqueur doit repérer visuellement un certain nombre de points, en particulier les faux plafonds qui DOIVENT être visités (s'ils sont visitables évidemment). Il a aussi une obligation de repérage des MPCA friables, avec évaluation du risque d'accessibilité, de volatilité, de chocs mécaniques, etc. En cas de présence de ces défauts, une analyse de l'air filtré est indispensable. Est cela dont vous parlez ?
De plus, en cas de doute, le diagnostiqueur n'a pas le droit de déclarer qu'un MPCA ne contient pas d'amiante, une analyse en labo est indispensable.
Donc, ici, première urgence, analyser ce qui dégringole de votre FP. Soit c'est de l'amiante friable et libre et vous êtes clairement en danger, et le rapport amiante peut être contesté, soit ce n'en est pas et vous vous torturez en conjectures et suppositions.
Je vous conseille de faire appel vous même à un diagnostiqueur compétent (et donc onéreux) en lui expliquant vos alarmes. Il procédera aux analyses nécessaires. Demandez dès la prise de contact s'il procède régulièrement à des mesures d'empoussièrement, ne prenez pas le petit diagnostiqueur du coin de la rue qui n'a pas ces compétences. Evitez aussi les "Allo d......", et autres discounters du diag.