****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Aux Etats-Unis, l'interminable crise immobilière est vue comme un vampire. Le pieu ? Le plan de Barack Obama. Suffira-t-il ? Rien n'est moins sûr.
Le premier élément consiste en un plan gouvernemental de 75 milliards de dollars, destiné à aider 4 millions de propriétaires en retard sur leurs remboursements d'emprunt logement, ou en défaut de paiement. Le deuxième élément, en discussion devant le Sénat, permettrait aux juges spécialisés dans les faillites de modifier les emprunts logements, par exemple en réduisant le principal restant dû. Le troisième volet du plan pourrait atteindre 400 milliards de dollars.
A partager entre Fannie Mae et Freddie Mac, les deux spécialistes du rachat des crédits immobiliers, désormais sous tutelle de l'Etat.
Quatrième pièce : encourager, avec la Fed, des taux d'intérêt plus bas pour les emprunteurs immobiliers. Le taux à trente ans n'est déjà plus que de 5%. Cinquième élément, enfin, une évidence : relancer l'économie.
Verdict ? Le plan, très inventif, va sans conteste rendre les emprunts plus abordables. Les faibles taux d'intérêt réduisent les mensualités, permettant aux prix de l'immobilier de remonter sans pénaliser les emprunteurs.
Reste un énorme problème : les 8,3 millions de ménages dont la valeur du logement est inférieure à ce qu'ils ont emprunté. Ils plombent le marché, soit parce qu'ils risquent de perdre leur maison au premier licenciement, soit parce qu'ils décident d'abandonner leur domicile et de ne plus rembourser leur emprunt, laissant leur maison à des banques qui ne savent plus qu'en faire. Sans même parler des logements saisis puis vendus aux enchères, les plus gros prêteurs sont à la tête d'un stock de 700 000 biens qu'ils n'ont pas encore mis sur le marché. Du coup, les analystes restent pessimistes. Nouriel Roubini, qui avait prédit le krach, pense que les prix de l'immobilier baisseront jusqu'à la mi-2010, perdant 38% par rapport à leur pic de 2006. Ils ont déjà chuté de 27%. Les propriétaires ne sont pas au bout de leurs peines.
UN PLAN D'ENVERGURE
75 milliards de dollars pour aider 7 à 9 millions de ménages à conserver leur maison. 400 milliards de dollars pour renflouer Freddie Mac et Fannie Mae, les deux spécialistes du rachat de crédits immobiliers, sous tutelle de l'Etat.
Philippe Boulet-Gercourt
Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).