****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Il est quand même surprenant qu'une telle réunion puisse être facturée;elle rentre à mon sens dans le cadre de la gestion courante et des honos de base . Que dit votre contrat ?
En ce qui concerne la facturation,pour les prestations particulières, j'ai remarqué qu' on applique systématiquement le tarif syndic, même lorsque le CS sait que le suivi des impayés ou celui des sinistres est confié à un collaborateur. Pour dire la vérité, je n'ai personnellement jamais vu facturer à une copro le tarif collaborateur.
Je crois d'ailleurs qu'il y a parfois trois niveaux: le syndic en titre, qui a la carte...; le gestionnaire, dont je ne sais pas s'il doit avoir la carte, et l'assistant(e) du gestionnaire. De fait bien souvent le syndic ne s'occupe personnellement des choses que lorsqu'il est vu par le syndicat ou le CS. (par exemple une gestionnaire, voire une assistante gère la copro au quotidien, et le syndic en titre fait l'AG, (au risque parfois de ne pas être très au courant), mais pas le PV qui revient souvent à un collaborateur -qui n'a pas assisté à l'AG, d'où des erreurs possibles.
Je ne peux dire que ceci me choque outre mesure: un chef peut déléguer, dans la mesure où il reste responsable (voire coupable) en cas d' erreurs de ses subordonnés; mais il est bon de connaître la réalité de la gestion, pour ne pas se bercer d'illusions, pour savoir à qui s'adresser pour faire avancer les choses, ou tout bêtement pour savoir qui fait quoi.
Je viens ainsi de m'apercevoir que ce budget prévisionnel,( dont l'élaboration est selon la loi une des tâches du syndic, censé collaborer avec le CS, ) est de fait très souvent (toujours??) fait par le comptable ce dernier évidemment a tendance à appliquer mécaniquement un certain pourcentage d'augmentation pour chacun des postes, sans tenir compte de la gestion (changement de prestataires par exemple) qui n'est pas de son ressort. Quand on sait cela, on ne râle pas, c'est inutile, mais on épluche le budget et on le fait rectifier.
PS Quant à la facturation de la réunion CS/syndic, on peut supposer qu'elle avait lieu en dehors des heures ouvrables.
Vous me confortez dans l'appréciation de la situation.
Cette réunion devrait être intégrée dans la gestion courante ? Je pourrais presqu'en rire. Le syndic est adhérent FNAIM, utilise le modèle type FNAIM, mais a viré tout ce qui ne lui plaisait pas dans la gestion courante et le facture en particulier !
Quand on sait que les heures ouvrables s'arrêtent à 17 heures, et tout le reste est à l'avenant.
Un gestionnaire, habilité à engager le syndic, c'est à dire à tenir notamment une AG, doit posséder une attestation établie par le titulaire de la carte pro. Mais ça ne fait pas de lui un syndic.