ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 testing
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 25 janv. 2009 :  17:25:02  Voir le profil
Dans le JDD du 25 janvier, un article explique que la Halde a identifié 7 particuliers et 6 agents immobiliers qui se seraient rendus coupables de discrimination, délit passible de 3 ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende.

Le testing a été réalisé en novembre dernier pendant deux semaines. 77 biens ont été sélectionnés en Ile-de-France et en province. Un des salariés de la Halde a été chargé de jouer au candidat idéal désireux de prendre rendez vous pour une visite. Au téléphone, il se présente: né en 1973, il est en CDI depuis 2004 et gagne 3 fois le montant du loyer. Son nom: Yaya Engola Tobbo. Une demi heure plus tard, un autre candidat appelle à son tour. Né en 1974, il est en CDI depuis 2005, gagne 100 € de moins que Yaya. Et s'appelle Sébastien Cadet.

Les appels ont été enregistrés sous le contrôle d'un agent assermenté. Les propriétaires et les agents immobiliers ayant réservé un traitement notablement favorable à Sébastien Cadet ont été auditionnés par la Halde. "Dans cet immeuble, je loue déjà deux appartements à des personnes originaires d'Afrique noire, j'ai voulu un peu de diversité" a expliqué l'un des mis en cause. Tous les autres ont mis en avant le préjugé selon lequel les locataires d'origine africaine sont des mauvais payeurs.

Pour mettre fin au sentiment d'impunité, ces testing ont vocation à être répétés régulièrement. Histoire d'entretenir un mélange de peur du gendarme et de pédagogie, un peu comme les radars automatiques.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 janv. 2009 :  19:07:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je suis d'accord qu'il y a eu des abus et qu'il faut y remédier.
Mais il ne faudrait pas non plus que cela devienne une priorité de devoir prendre systèmatiquement des candidats locataires étrangers quand ils présentent les mêmes revenus/garanties qu'un francais.
Il y a aussi la notion de "sympathie", feeling qui intervient quand vous rencontrez les personnes ... et même si il y a peu de différences entre les revenus de A ou B (quelle que soit la nationalité), vous pourriez tres bien choisir B qui dispose de moins de revenus parce que ..... atomes crochus, parents dans le coin, situation de la sté, stabilité de ..., etc, etc ....

De toutes manières, pour contrer ce genre "d'exercice", un bailleur devrait rencontrer tout candidat locataire qui présente un bon dossier.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 25 janv. 2009 :  20:40:59  Voir le profil
Oui, mais on commence a demander beaucoup de choses au bailleur.

Le bailleur devrait prendre rendez-vous avec tout le monde, mais de l'autre côté, il saut qu'il y a des gens qui veulent venir sans vouloir louer, et je ne parle pas que des testeurs...

De plus, le bailleur se trouve de plsu en plus a attendre des minutes et des dizaines de minutes souvent (au moins uen fois sur deux dans mon cvas) un candidat qui ne vient jamais, quand bien mêem la discussion au téléphone avait été longue et détaillée, et je ne suis pas le seul car les autres bailleurs du coin sont soumis au même problème.

Ceci ne veut pas dire que je critique le travail de la Halde ni que je réclame le critère de l'origine comme un autre, je n'y crois pas, mais je pense que a examiner sous toutes les coutures le comportmeent du bailleur, on pourrait aussi avec les mêmes moyens examiner les comportements pas toujours piqués des vers non plus des candaidats locataires (Quoi, un dépôt de garantie, mais c'est de l'excroquerie...)

Festina lente

suugi
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 25 janv. 2009 :  20:50:19  Voir le profil
Si cela peut vous rassurer, je n'ai jamais eu de problème avec des locataires d'origine étrangère, aussi bien Afrique, Asie, et DOM, bien au contraire.
Par contre, avec des bretons (pour ne pas les nommer), c'est un recommandé systématique tous les mois, voire l'huissier avec une saisie à la clé.

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 25 janv. 2009 :  21:00:25  Voir le profil
Citation :
Par contre, avec des bretons (pour ne pas les nommer), c'est un recommandé systématique tous les mois, voire l'huissier avec une saisie à la clé.
Voila qui est de bonne augure...

La lutte contre le racisme inclus bien évidemment toute forme de racisme...

Les "anti bretons" ou autres régionalismes sont tenus aux mêmes règles de bienséance et de respect que vis à vis des autres êtres humains.

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 25 janv. 2009 :  22:30:49  Voir le profil
D'accord avec Quelboulot dans sa conclusion .
Cependant il n'est peut-être pas inutile de rappeler que les naturalistes utilisent la classification suivante :

et l'Homme est bien entendu compris dans cette classification et je ne comprends pas que le terme "race" appliquée à ce dernier en soit exclu .
En ce qui me concerne ce terme n'a rien de péjoratif .
Ce qui est péjoratif c'est la connotation qui lui est associée .
Personnellement ce qui m'importe c'est l'individu qui est en face de moi, quelles que soient la couleur de sa peau, de ses yeux ou de ses cheveux et même de ses idées politiques ou religieuses .

Alors il existerait une race bretonne, basque, provençale, .... ???
Une énormité .

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 25 janv. 2009 22:36:09

suugi
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 25 janv. 2009 :  22:31:47  Voir le profil
Ne vous méprenez pas, loin de moi de vouloir refuser les bretons, basques, corses et autres régionalismes, je ne fais que rapporter mon expérience de bailleur.
Je privilégie les critères sociaux avant tout: j'ai préféré loué un appart à un africain qui en avait vraiment besoin qu'à une petite jeune qui voulait simplement sortir de son cocon familial.

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  07:23:17  Voir le profil
Ali, il existe une culture bretonne, une cluture basque...;

Le racisme n'est pas la seule forme de rejet que l'on peut éprouver ou extérioriser vis a vis de personnes d'autres cultures, d'autres races (si le racisme existe, le terme de race me semble aussi ne pas pouvoir ne pas exister, mais bon, c'est la loi française).

On peut être anticatholique, sioniste, antisioniste, on peut être antiarabe ou antiberbère au titre de la culture dans ce cas, et non plus de la religion.

On sait que les turcs et les arméniens ne s'aiment guère....

On peut être mysogine...

Suugi, vous vous enfoncez. Vous n'avez pas parlé de privilégier les critères sociaux, vous avez dénoncé de manière systématique 'tous'les bretons en disant ceci:
Citation :
Par contre, avec des bretons (pour ne pas les nommer), c'est un recommandé systématique tous les mois

Festina lente

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  10:15:42  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

On peut être mysogine...

(Winston Churchill)

suugi
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  19:38:06  Voir le profil
droit de réponse:
je n'ai pas dénoncé tous les bretons, j'ai simplement dit que j'ai des bretons (2 en colocation pour être précis) qui ne m'ont jamais régler un loyer à temps, toujours avec 2 à 4 mois de retard. C'est pour cela que je prends les devants en envoyant un recommandé dès la fin du mois écoulé.
En remettant cela dans le contexte de mon message, vous saisissez la nuance entre des bretons et les bretons qui ne sont en aucun cas concernés.
J'ajoute à ma décharge que j'ai d'excellents collègues bretons avec qui on s'entend très bien.

(message réédité suite erreur dans le souligné)

Edité par - suugi le 26 janv. 2009 19:40:30

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  19:47:21  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Je ne louen'ai loué qu'à des bretons et je n'ai jamais eu de problèmes avec ces indigènes......Pour l'instant!

Numéro 6
Le guide juridique
Calcul du Loyer

Edité par - Numero6 le 26 janv. 2009 19:50:47

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  19:51:47  Voir le profil
Dommage que la Halde se contente de ne faire que du testing "orienté" ...

J'aimerais que l'on me confirme que dans certains quartiers parisiens à forte proportion ethnique, le "breton", comme dit Suugi, n'est pas victime, lui aussi, de discrimination au profit d'une personne appartenant à l'ethnie du loueur.

Amicalement

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  20:41:40  Voir le profil
De manière générale, je suis assez anti-anti-breton... mais peu mysogine.

Halde là!

Festina lente

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  21:20:07  Voir le profil
Citation :

Halde là!

Ribouldingue vous vous enfoncez !!!
Doit on lire que vous êtes un peu "mysogine bretonnant" car entre assez et peu la différence n'est pas bien grande
Par exemple moi qui mange peu j'en ai toujours assez .

(Winston Churchill)

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  21:47:16  Voir le profil
Citation :

Halde là!

Très en forme, ribouldingue !

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  21:53:50  Voir le profil
En dehors du racisme commun, il y a une forme assez courante de sélection parmi les propriétaires de studios. Elle consiste à choisir comme locataire uniquement des femmes ou au contraire uniquement des hommes, là encore pour toutes sortes de préjugés (incapacité supposée des femmes à faire elles mêmes les réparations simples, incapacité supposée des hommes à garder le logement propre).
C'est assez idiot mais pas trop grave dans ses conséquences puisque apparemment cela s'équilibre.

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  21:55:41  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Joulia
...un bailleur devrait rencontrer tout candidat locataire qui présente un bon dossier.

Voilà il me semble la phrase à retenir de cet échange

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 26 janv. 2009 :  22:01:26  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Numero6

Je ne louen'ai loué qu'à des bretons et je n'ai jamais eu de problèmes avec ces indigènes......Pour l'instant!

Faut dire qu'ils ont fait des progrès, beaucoup parlent notre langue

Numero6
Modérateur

4444 réponses

Posté - 27 janv. 2009 :  12:46:46  Voir le profil  Voir la page de Numero6
Citation :
Initialement posté par martin gal

Citation :
Initialement posté par Numero6

Faut dire qu'ils ont fait des progrès, beaucoup parlent notre langue

Oui, mon père me racontait qu'à l'école quand il(ou ses camarades ) parlait breton , les intituteurs lui tapaient sur les doigts avec une règle.
A l'école, quelques années plus tard....moi aussi je me suis fait taper sur les doigts par les instits mais pour autres choses.

Edité par - Numero6 le 27 janv. 2009 12:48:38

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 29 janv. 2009 :  01:24:14  Voir le profil
clic and go

(Winston Churchill)

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com