****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Je fais souvent de petits ou plus grands travaux chez mes locataires. Je conserve les facture d'achat de matériau et je les déduis des revenus. En ai je le droit??
si vous declarez au réel, oui vous pouvez déduire le cout des travaux (qui ne sont pas à charge du locataire bien sûr) qui ont pour objet de maintenir ou de remettre le bin en bon état afin d'en permettre un usage normal. uniquement basé sur les factures bien sûr, votre m.o. n'intervenant pas en compte.
Par analogie je me demande si on peut déduire des éléments achetés soi-même dans le cadre de travaux d'amélioration effectués par une entreprise.
Il s'agit en l'occurence de - un frigo - des plaques à induction - de carrelage - de 4 poignées de porte
Cela impliquerait d'avoir les factures de l'entreprise d'un côté avec ses propres fournitures (parquet, meubles cuisine & SdB, reste de l'électroménager etc.) et mes propres factures de l'autre. Est-ce un problème pour le FISC?
Vosu n'avez pas à dire que vous achetez des poignées de porte que vous faites fixcer à l'entreprise, encore que cela passerait. Donc oui, c'est déductible.
Pour le frigo, je suis plus dubitatif. Si le logement est un studio muni d'un bloc cuisine imposant la présence d'un frigo TP (85 centiètres de haut) ca me parait clair, mais si c'est un frigo américain à 7000 euros, je serais moins certain.
C'est effectivement un petit frigo table top mais j'en voulais un bien particulier (le seul sur le marché en 60cm de large) que l'entreprise ne pouvait pas commander elle-même.
Un petit problème potentiel toutefois: comme je réside à l'étranger, c'est mon frère qui s'est chargé de l'achat du frigo et des plaques et a ensuite établi un certificat de revente à mon nom, au même prix. Or, il est également le 1er locataire de mon appartement après ces travaux. Le FISC ne risque-t-il pas de croire que nous magouillons (ce qui n'est pas le cas, je suis réellement propriétaire de ces deux articles et ils ont réellement été intégrés dans la cuisine aménagée de l'appartement en question).
Pour y trouver une magouille, il faudrait être vraiment compliqué: Votre locataire achète un frigo. Il vous le fait rembourser. Pourquoi votre locataire achèterait-il un frigo qui ne serait pas dans son habitation principale? Ca peut arriver, mais bon....
De manière générale: 1/ Le fisc ne conteste pas tout 2/ Le fisc n'a pas le temps de tout regarder, sutour s'il s'agit de 150 euros. 3/ En cas de souci, le fisc vous enverra un mail ou un courrier pour uen première demande d'explication 4/ La chose a ne surtout pas faire est de se déplacer, car statistiquement, les gens qui se déplacent et viennent au centre des impots sont ceux qui ont qqchose à se reprocher, alors que les gens honnêtes ne sont pas inquiet, et répondent par courrier dans des délais normaux (pas le lendemain a la première heure). 5/ Vous avez dépensé 150 euros, peut-etre plus, donc il est NORMAL que cette dépense soit déduite. 6/ Votre seul souci proviendrait du fait que votre EDL d'entrée n'INCLUT PAS le frigo en question...