****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Un administrateur de biens demande dans son mandat de gestion que pour la mise en place d'un nouveau locataire des honoraires lui soit verser à la fois par le locataire et par le propriétaire, chacun ayant à payer un mois de loyer.
Cet honoraire vient en plus des X% de frais de gestion qui sont retenus sur le loyer que l'administrateur reverse au propriétaire.
La justification de cet honoraire est, d'après cet administrateur, un réponse aux exigences posées par la loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement.
J'ai regardé le texte de cette loi mais n'ai rien trouvé d'explicite.
Qu'en pensez-vous? Est-ce une pratique qui est courante maintenant? La loi dit-elle quelquechose à ce sujet?
Article 5 "La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire."
Citation :La justification de cet honoraire est, d'après cet administrateur, un réponse aux exigences posées par la loi n° 2006-872 du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement.
Assez habituel de la part de certains fifrelins de ce type. On cite, on cite... mais on ne connaît pas ni ne lis pas ce que l'on cite.
Commencez donc par demandez à ce guguss de vous citer précisément la ou les réferences (articles, alinéas etc) de cette loi qui imposeraient... ou plutôt "exigeraient" des honoraires d'un mois de loyer pour le locataire + un mois de loyer pour le bailleur.
Soyons réaliste, il est tout à fait normal que la recherche d'un locataire par un professionnel qui sert d'intermédiaire soit facturée et au bailleur et au locataire.
Mais un mois de loyer à chacun, c'est lui qui fixe ce tarif et non la loi !!!!!!
Pour mémoire et afin que votre "artiste" ne commence pas dès à présent à vous prendre pour ce que vous n'êtes pas en vous balançant n'importe quelle référence non valide...Sachez que ce partage est prévu comme vous l'a indiqué Nefer dans l'article 5 de la loi de 1989.
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
Article 5
La rémunération des personnes qui se livrent ou prêtent leur concours à l'établissement d'un acte de location d'un immeuble appartenant à autrui tel que défini à l'article 2 est partagée par moitié entre le bailleur et le locataire.
Citation :La loi de 89 utilise ces 3 mots : Locataire, Propriétaire et Bailleur
D'où ma question : Qui est le Bailleur qui se partage les frais en parts égales avec le Locataire dans l'unique phrase de l'article 5?
Même loi de 1989
Citation :Article 3 Modifié par Ordonnance n°2005-655 du 8 juin 2005 art. 22 II (JORF 9 juin 2005).
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser : - le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ; - la date de prise d'effet et la durée ; - la consistance et la destination de la chose louée ; - la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ; - le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ; - le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu. Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux. Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage. Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article. Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges. Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article. Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.
Vous avez omis mandataire et le mandataire est l'agent immobilier ou l'administrateur de bien dans votre cas.
Vous ne pensez tout de même pas que celui qui a servi d'intermédiaire entre vous propriétaire/bailleur et le locataire va se facturer sa propre prestation ??????????
le bailleur c'est le propriétaire...parce qu'il donne à bail!
les honoraires sont libres, MAIS ils doivent être clairement affichés, visibles de l'extérieur de l'agence et aussi à l'intérieur
vous pouvez donc vérifier l'affichage
le problème c'est que les propriétaires ne se préoccupent pas beaucoup.....de regarder voir demander le montant des prestations
faites le test: regardez le montant des honoraires de locataions à chaque fois que vous passerez devant une vitrine d'agence
parfois c'est 12% du montant annuel, parois 1 mois de loyer à la charge du propriétaire et 1 mois à la charge du locataire........
certaines agences mettent cet affichage dans un angle inférieur de la vitrine , pour être conforme à la loi.....et il faut se plier en qutre pour pouvoir le lire: il faudrait imposer que ce soit à hauteur de vue
Ce fameux article 5, ne concerne-t-il pas simplement l'établissement de l'acte plutôt que la rénumération pour la recherche du local ou du locataire. Ainsi, les frais de notaire sont divisés par 2 si c'est lui qui établie le contrat de location.
Dans le cas contraire: puis-je demander au locataire de rembourser la moitié des frais de publication engagés dans le journal qu'il a consulté pour trouver le bien en location?
Par ailleurs, l'article mentionne malheureusement la rénumération des personnes, alors que c'est une société qui est engagé, pas une personne (sauf si c'est le notaire peut-être).
Les réponses sont données à titre indicatif et n'engagent en aucun cas leur auteur.