ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage sur le mur mitoyen
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 21

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 déc. 2007 :  15:12:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement entré par aie mac

bonjour
je suis confronté à un cas de figure qui me paraissait simple à traiter, mais qui se complique un peu plus à chaque fois que je creuse la chose. j'aimerais connaitre votre avis.
soient donc 2 fonds contigus P et R, situés sur une combe. R est "au dessus" de P.
il y a 15 ans, R a bati un mur de cloture entre les 2 fonds, à cheval sur la limite de propriétés; cette limite présentant une pente, le mur arasé horizontalement est donc plus haut à une extrémité qu'à l'autre. le mur fait 1,40m sur le point haut du terrain, et 2,00m sur le point bas.
R avait l'accord verbal de Q, prédécesseur de P.
autant dire rien
Citation :

Q, malgré l'accord donné, n'aurait jamais payé la moitié du mur (information à titre subsidiaire).
pourquoi l'aurait-il fait ? l'accord verbal n'existe pas !
Citation :

le mur en question est lié à 2 autres, en retour d'équerre à chacune de ses extrémités, en mitoyenneté avec 2 autres voisins. (il est la partie horizontale d'un U).
il y a 2 barbacanes en pied de mur sur sa partie la plus haute (sur la partie où le terrain a l'altitude la plus faible).
R a remblayé tout son terrain contre ces murs pour constituer une plateforme relativement horizontale, jusqu'à 35cm (et pas 40) de l'arase supérieure du mur.
le mur est revètu d'un enduit ciment sur la partie apparente côté P, et d'un revêtement bitumineux côté R.
une cloture piquets + grillage est implantée dans l'axe du mur.
postérieurement, Q a procédé à un important terrassement de son terrain pour constituer une plateforme, ménageant alors un talus dont le haut vient au pied du mur en question (25cm au dessus, en fait; et le talus a une pente de 1 pour 2)
ma question est: à qui appartient le mur? à R ou aux 2 voisins?

R, qui a tout fait et même trop !
Citation :
(...) mais cet arrêt du CE, cité sur UI, m'a quelque peu surpris:
"En revanche, ne constitue pas un mur de soutènement mais un mur de clôture le mur qui n'a pas pour objet de corriger les inconvénients résultant de la configuration naturelle du terrain mais qui a pour but de permettre au propriétaire de niveler sa propriété après apport de remblais (CE, 18 novembre 1992, no 97363, Cne de Fuveau). " (ici)
qui correspondrait mot pour mot à mon cas de figure.
mais encore corrigé par le paragraphe suivant du même article:
"Le mur de soutènement peut être surmonté d'une clôture qui est soumise au régime des clôtures.
Dans ce cas, il est la propriété exclusive du "fonds le plus élevé, puisque ce fonds seul en tire profit (Cass. 3e civ., 15 juin 1994, no 92-13.487, Raizon c/ Brossard).
"
qui correspond aussi au cas évoqué.
je pense que ce double smach "redonne" la propriété du mur à R (mais pas vraiment pour la raison que je supposais...)
votre avis

ne mélangez pas les deux jugements qui n'ont pas la même finalité : dans le premier, on cherche si une autorisation préalable à la construction était due dans le cadre de la législation de l'urbanisme, dans le second on cherche le propriétaire et l'étendue de sa responsabilité au regard des règles du droit civil...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 01 déc. 2007 :  15:27:20  Voir le profil
Citation :
R, qui a tout fait et même trop !

merci de cet avis (qui rejoint le mien )
j'ai été très surpris par l'arrêt du CE, tel que présenté.
Citation :
ne mélangez pas les deux jugements qui n'ont pas la même finalité : dans le premier, on cherche si une autorisation préalable à la construction était due dans le cadre de la législation de l'urbanisme,

auriez-vous un lien, SVP, pour que je puisse comprendre cet arrêt dans son contexte?
merci encore.
am

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 01 déc. 2007 :  15:44:13  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
CE, 18 novembre 1992, no 97363, Cne de Fuveau
(en fait, il ne s'agit pas de savoir si une autorisation d'urbanisme était nécessaire mais quelle mention du règlement de POS était applicable...)

et

Cass. 3e civ., 15 juin 1994, no 92-13.487, Raizon c/ Brossard

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 02 déc. 2007 :  16:57:07  Voir le profil
merci Emmanuel.

jeffviolas
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 11 déc. 2007 :  14:31:48  Voir le profil
merci un million de fois pour votre aide sa me facilite drôlement la vie et je suis rassuré quand à cette future mitoyenneté merci merci
heureusement qu'il y à des forums comme celui ci!!
merci dominique

calicab
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 09 janv. 2008 :  11:26:57  Voir le profil
Bonjour, j'espere franchement pouvoir avoir de l'aide a se sujet... je vais essayer de m'exprimer au mieux possible!
J'ai acheté un terrain, dans lequel je veux consruire une maison. le geometre qui est venu mesurer mon terrain avant l'achat m'donné les mesures que j'ai utilisé pour faire mon permis de construire, qui vient d'etre accepté.
Mon probléme: un des voisins dit avoir un mur mitoyen entre les deux terrains, un mur fait en blocs, qui doit y avoir une vingtaine d'années,si pas plus, avec 10 cms d'hauteur a parir du sol (au sous sol je connait pas sa profondeur pour le moment) et avec 20 cms d'épaisseur. y en a aussi un grillage,avec 1,20m de hauteur; étant que partiellement sur ce mur dit mitoyen, soit disant qu'au début du terrain elle est au milieux de ce mur et a la fin elle est du cote du voisin. Sur mon acte notarial il n'a pas de précision sur l'existance ou pas dur mur mitoyen. Premiere question, est-ce muret mitoyen ou pas? est-ce qu'il doit y avoir une hauteur précise pour etre considere mitoyen? j'ai lu sur un site qu'il fallait avoir un metre d'hauteur au moins pour que ce soit considere mitoyen, alors, peut etre que le grillage peut faire la mitoyennete??
J'ai si de soucis car le projet de la maison etant approuvé pour etre construite jusqu'a la limite de propriete; mon voisin m'interdisant de toucher au dit mur mitoyen, et les mesures qui ont été faites pour le terrain incluent le muret, si ce muret est bien mitoyen ça change les mesures du terrain... donc, les mesures de la future maison...
Il me fallait le muret pour que les mesures correspondent, est-ce que le voisin peut m'interdire vraiment de le toucher juste en disant par voix que le muret est bien mitoyen, est-ce q'il doit me montrer des preuves pour ce fait?

Une autre question que ça n'a rien a voir avec votre sujet, mais peut etre que vous pouvez m'aider... si ce mur est bien mitoyen, est-ce que je peux faire les modifications du plan des mesures de la future maison apprés la construction?ou dois-je les présenter avant? doit-je attendre encore 6 mois (depuis l'achat du terrain ça fait un an que les papier tournent et tounent...), refaire tous les plans avec l'architecte et les renvoyer a la mairie?

Je vous remercie pour toutes vos réponses, j'espere que vous pouvez m'aider au plus vite...
cordialemment,
Cristina Alves

Edité par - calicab le 09 janv. 2008 11:38:00

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 janv. 2008 :  11:39:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si vous avez un désaccord sur la propriété du mur, il faut commencer par déterminer à uqi il appartient et donc où est la limite de propriété.

pour cela, un bornage contradictoire par géomètre-expert et à frais partagés est incontournable : proposez le au voisin.

pour les questions de construction dans ou a coté d'un mur mitoyen, relisez ce fil pour commencer.

cordialement
Emmanuel Wormser

Edité par - Emmanuel WORMSER le 09 janv. 2008 11:40:50

calicab
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 09 janv. 2008 :  11:47:06  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Emmanuel WORMSER

si vous avez un désaccord sur la propriété du mur, il faut commencer par déterminer à uqi il appartient et donc où est la limite de propriété.

pour cela, un bornage contradictoire par géomètre-expert et à frais partagés est incontournable : proposez le au voisin.

pour les questions de construction dans ou a coté d'un mur mitoyen, relisez ce fil pour commencer.

y en a pas, donc, des mesures qui puissent dire qu'il est pas mitoyen? le geometre va revenir, pour tracer le terrain, il va tout analyser, encore une fois. il a dit qu'en tracent le terrain, ce qui est a moi est moi, et je peux y construire, meme si le dit mur mitoyen est mitoyen, soit disant, il dit qu'on peut couper notre partie du mur, ou alors la monter, meme avec l'interdiction du voisin, je peux dire, avec tout ce que j'ai lu sur le forum que ce que le geometre a dit est faux? il a aussi dit que si on appelle un huissier, il prend des photos, on paie, au cas ou le voisin pose encore des problemes et on va au tribunal... est-ce que vous pouvez me dire un peu plus sur ça s'il vous plait? merci pour votre réponse rapide!

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 janv. 2008 :  11:49:24  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
le g"omètre a t il borné le terrain ou existe t il un bornage antérieur permettant de déterminer dès à présent avec certitude la position de la limite de propriété ?

commencez par être sure de cette limite.

cordialement
Emmanuel Wormser

calicab
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 09 janv. 2008 :  11:53:13  Voir le profil
Citation :

le g"omètre a t il borné le terrain ou existe t il un bornage antérieur permettant de déterminer dès à présent avec certitude la position de la limite de propriété ?

commencez par être sure de cette limite.

le geometre a borné le terrain lui meme, il s'est basé sur le plan cadatral (je suis allée au cadastre pour voir les cotes, et y en a pas de cotes), et, apparement sur les voisins aussi, a qui il a demandé comment il devrait mesurer et qui ont signé... je comprend pas pourquoi si tant de problemes de la part d'un des voisins...
j'aimerais bien savoir la limite,mais le bornage faite par le geometre c'est toutes les mesures qu'on a... sauf s'il s'est trompé?

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 09 janv. 2008 :  12:39:39  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
si il y a signature du voisin et bornage, vous savez où est la limite donc à qui est le mur.
présentez au voisin l'acte de bornage et la limite incontestée qui démontre que le mur n'est pas mitoyen et le sujet est clos.

cordialement
Emmanuel Wormser

calicab
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 09 janv. 2008 :  12:43:50  Voir le profil
Citation :

si il y a signature du voisin et bornage, vous savez où est la limite donc à qui est le mur.
présentez au voisin l'acte de bornage et la limite incontestée qui démontre que le mur n'est pas mitoyen et le sujet est clos.

je vous remercie beaucoup pour toute votre aide! on va attendre la revenue du geometre...j'espere qu'il va revenir au plus vite!!
merci encore!

calicab
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  09:15:46  Voir le profil
Bonjour!
J'ai encore une question a vous poser, j'espere que vous puissiez m'aider!
Je suis retourné au terrain que j'ai acheté (c'est le jardin d'une maison qui m'a ete vendu) et a partir du crépis, j'ai vu que le mur que le voisin dit etre mitoyen est, dans sa totalite, dans mon terrain, en limite de terrain. est-ce qu'il peut quand meme etre considere un mur mitoyen u pas?

En vous remerciant d'avance, mes salutations,
Cristina Alves

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 10 janv. 2008 :  09:20:35  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
non : si la borne a été fixée avec accord du voisin de l'autre coté du mur, le mur vous appartient intégralement puisque positionné "en limite" et pas "à cheval sur la limite".

le voisin a en revanche la possibilité d'obtenir l'acquisition forcée du mur placé en limite, par voie de justice, mais vous l'aurez démoli d'ici là !

cordialement
Emmanuel Wormser

krys
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  20:34:57  Voir le profil
bonjour
un petit problème de mitoyenneté (hé, hé). je viens d'acheter une maison dont un mur donne sur une allée (privatisée par mon voisin) qui mène chez lui. souhaitant faire installer une chaudière à condensation, nous devons installer une ventouse dans ce mur. ce qui implique un trou et la pose d'un élément qui dépasse de 3 centimètres du mur à une hauteur de plus de 2m. ce mur est-il mitoyen? doit-on demander l'accord du voisin? (je précise que des aérations de cave avaient déjà été installées autrefois sur ce mur, en partie basse).

krys

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  20:38:20  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par krys

bonjour
un petit problème de mitoyenneté (hé, hé). je viens d'acheter une maison dont un mur donne sur une allée (privatisée par mon voisin) qui mène chez lui. souhaitant faire installer une chaudière à condensation, nous devons installer une ventouse dans ce mur. ce qui implique un trou et la pose d'un élément qui dépasse de 3 centimètres du mur à une hauteur de plus de 2m. ce mur est-il mitoyen? doit-on demander l'accord du voisin? (je précise que des aérations de cave avaient déjà été installées autrefois sur ce mur, en partie basse).

à qui est l'allée ?

cordialement
Emmanuel Wormser

krys
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  21:04:49  Voir le profil
à priori aux voisins.

krys

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  21:11:55  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
Citation :
Initialement posté par krys

à priori aux voisins.

alors l'élément de 3 centimètre formera lui même emprise irrégulière sur la propriété du voisin... il n'est même pas utile de s'interroger sur la propriété du mur !!!

cordialement
Emmanuel Wormser

krys
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  21:15:40  Voir le profil
en fait la question de la propriété du mur m'intéresse quand même mais pour une autre raison: notre mur est en brique et est recouvert de lierres (je ne sais pas s'il a été planté par le voisin): notre mur est de ce fait en train de devenir friable. Que puis-je faire?

krys

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 14 janv. 2008 :  21:26:40  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
avez-vous lu les éléments d'analyse apportés par Dominique (larocaille) dans ce même fil ou nous devisons gentiment ?

il est vraisemblable que ce mur vous appartient, votre maison étant construite en limite de propriété ...

si tel est le cas (mais lisez les info de Larocaille pour disposer de plus d'éléments), vous pouvez nettoyer votre mur des végétaux qui s'y sont installés, en passant par chez le voisin grace à votre droit d'échelage... mais avec son accord bien sur.

cordialement
Emmanuel Wormser

Page : de 21
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com