ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 appels de charges
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Farrah68
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 31 mai 2002 :  16:15:11  Voir le profil
L'AG a décidé d'un appel de charges mensuel fixé pour tous à 30,48 € par mois. Cela pose problème car pour certains copropriétaires, ce montant ne suffit pas, tandis qu'il est trop élevé pour d'autres. Les appels de charges ne devraient-ils pas être du 1/4 du budget modulé en fonction de la quote-part de chacun ?

Signaler un abus

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 31 mai 2002 :  22:13:22  Voir le profil
Bonsoir Farrah68,

Je serais curieux de savoir si votre syndic est professionnel ou coopératif ?

Le nouvel article 14-1 de la Loi du 10/07/1965, inséré par la l'article 75I de la Loi dite SRU du 13/12/2000, précise que "[...] Les copropriétaires versent au syndicat des provisions égales au quart du budget voté. Toutefois, l'assemblée générale peut fixer des modalités différentes. [...]".

Par "modalités différentes" il faut comprendre des fréquences différentes (des appels provisionnels mensuels par exemple) et une fraction plus ou moins importante de ces appels (un appel provisionnel de charges de chauffage plus fort en hiver qu'en été par exemple).

En tout état de cause, généralement l'Assemblée demande au syndic de faire des appels provisionnels :

- trimestrielles ;
- pour le quart du dernier budget annuel voté dans chaque catégorie de charges (générale, bâtiment, ascenseur...) ;
- au prorata des tantièmes de chaque lot dans chacune des catégories de charges.

Pour être plus précis encore, pour contrer d'éventuels mauvais payeurs, il convient même de rajouter une formulation dans le PV de ce style :

"L'assemblée décide que les appels de provisions de l'exercice suivant seront égales au quart du budget annuel voté ci-dessus dans chaque catégorie de charges jusqu'au vote par l'assemblée générale du budget prévisionnel correspondant. L'ajustement en plus ou en moins sera effectué sur les provisions trimestrielles restant dues pour ledit exercice.".

Un montant d'appel mensuel fixe pour chaque copropriétaire n'est, selon moi, pas légal et qui plus est préjudiciable pour le syndicat des copropriétaires.

Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Farrah68
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 02 juin 2002 :  08:13:28  Voir le profil
Merci pour votre réponse,
Je suis le syndic bénévole (débutant) de notre petite copropriété, qui prends la suite cette année (emménagement) d'un autre syndic bénévole. Pour l'instant rien n'a été fait correctement dans la copropriété, les copropriétaires estimant qu'avec un si petit nombre de lots (7 principaux) ils pouvaient très bien limiter les dépenses en s'entendant entre eux et en arrangeant tout à leur convenance. Bien que je sois d'accords sur le principe de ne pas dépenser à tort et à travers, tous les fondements doivent être mis en place (conseil syndical, bugdetisation, récupération correcte des charges, etc.) et je me heurte souvent à des réponses du type : "on ne peut pas continuer comme avant ?" ou "oh, vous savez moi je ne suis pas pour l'observation du protocole...".
Donc tout ça pour vous situer le cas, je cherche donc à m'informer pour savoir comment faire évoluer sainement la situation.

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 03 juin 2002 :  15:03:19  Voir le profil
Bonjour Farrah68,

Citation :
Pourquoi s'embarrasser de juridisme formaliste alors qu'on est tous d'accord et que c'est si logique ?… La loi, le Règlement de copropriété, tout cela est bien compliqué !

Alors décidons comme nous l'entendons et dans deux mois, personne ne pourra plus contester…

C'est le chapeau d'un dossier d'universimmo (http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=2) qui vous confortera dans votre réflexion sur le respect des procédures en copropriété.

Vous allez avoir un travail en profondeur à effectuer et je vous souhaite sincèrement un bon courage.

Cordialement.

Cyril

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2026 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com