****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
bonjours, mon amie à montée une société qui n'a pas marchée. Maintenat elle doit de l'argent aux organismes publiques. ne pouvant pas payer ils veulent saisir ses biens mais le problèmes est que le bail est à mon nom et rien n'est à elle. nous ne sommes pas marié, ni concubin. peuvent-ils saisirs si je prouve que c'est chez moi? merci d'avance.
Vis-à-vis des organismes d'État, c'est plus difficile que vis-à-vis des autres créanciers. J'ai servi de "boîte postale" pour un ami parti à l'étranger et qui n'avait jamais mis les pieds chez moi, et le Fisc a voulu me faire payer à sa place une Taxe d'Habitation qui n'était même pas due, puisqu'il n'habitait pas chez moi! Quelqu'un ici saurait-il comment éviter que les biens d'un hébergeant soient saisis comme biens de l'hébergé?
Il n'est pas anormal qu'on cherche à faire payer une taxe d'habitation correspondant à l'adresse du domicile. Mais cela a dû finir par s'arranger par la preuve qu'il ne s'agissait que d'un même logement et pour l'une des deux personnes, une simple domiciliation, ce qui n'a rien d'illégal.
Dans le cas soumis par Misterm, il s'agit de convaincre l'administration que les biens contenus dans le logement habitée par la personne faisant l'objet d'une saisie de ses biens ne lui appartiennent pas. Cela ne me semble pas trop difficile.
Pour certains des biens il peut y avoir une facture qui prouve que vous en êtes propriétaire et non votre amie. Il suffira donc de la produire.
Pour les autres il faut recourir au principe qu'en matière de meubles possession vaut titre. Il vous suffit donc de prouver la possession, à charge pour le créancier qui voudrait contester cette présomption de prouver le contraire, ce qui lui sera évidemment impossible.
Comme vous n'êtes pas mariés, il n'y a pas de communauté de biens. Etant seul titulaire du bail et occupant effectivement le logement, ce qu'il vous est facile de prouver, c'est vous qui exercez la possesion du mobilier. Vous en êtes donc présumé propriétaire. Si les créanciers de votre amie prétendent en saisir des éléments, c'est sur eux que repose la charge de la preuve que c'est votre amie et non vous qui en est réellement propriétaire, contrairement à ce qu'il faut présumer.
Vous dites n'être pas concubins ? Cela signifierait que vous n'êtes pas l'occupant du logement. La possession du mobilier est moins évidente que si vous l'occupiez effectivement. On pourrait vous soupçonner de complicité avec votre amie qui se serait appauvrie volontairement dans le but d'achapper à ses créanciers. Il y a peut-être lieu de redouter que les organismes crénciers n'exercent l'action paulienne à votre encontre.