ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Spécial ASL pavillonnaires et autres...
 faire respecter le reglement du lotissement?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jm-57
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  11:31:27  Voir le profil
Bonjour
j'habite depuis octobre 2006 un lotissement de 130 maisons environ, une association des propriétaires est censé exister, à laquelle tous sont adhérents obligatoires.
En réalité elle semble n'exister que sur le papier puisqu'aucune convocation à une réunion ne nous a jamais été adressée.
Nombres de propriétaires ne respectent pas les regles, pourtant claires du cahier des charges tant en ce qui concerne les clotures (composition, hauteur...) que les emplacements de leurs abri de jardin/garage à vélo...
Ainsi mon voisin qui vient d'édifier un mur de cloture (et de soutenement) sur voie publique de 0,80m de haut alors que le reglement impose moins de 0,4m de haut et interdit les murs de soutenements en limites de propriété se justifie en disant que d'autres non plus ne respectent pas le pos ni le cahier des charges..
Le lotissement n'a pas été transféré à la commune car il reste quelques parcelles non construites.
comment faire respecter le reglement dans ce cas de figure?
-association inexistante ou fantôme?
-maire sans pouvoir?
Je me vois mal envoyer un recommandé en mon nom propre à chacun des propriétaires concernés...
Merci.

**modération**
fil déplacé vers forum ad'hoc
Signaler un abus

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 févr. 2009 11:35:33

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  11:37:07  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ni l'ASL ni le maire n'ont à intervenir dans le respect des règles du Cdc : c'est aux colotis d'agir...

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !

Edité par - Emmanuel WORMSER le 25 févr. 2009 11:38:49
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jjrousseau
Pilier de forums

238 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  16:13:25  Voir le profil
Le CDC est un règlement entre co-lotis. L'ASL n'est pas co-loti, ça ne la regarde pas sauf si les parties communes lui appartenant (je suppose qu c’est le cas) subissent un préjudice du fait du non respect de ce CDC mais elle n’a pas à se mêler d’un différent qui peut exister entre co-lotis et comme le dit Emmanuel Wormser c’est à vous d’agir mais attention si vous devez aller jusqu’au tribunal il faut que le non respect du CDC vous fasse du tort et vous devrez le démontrer.

Conclusion, a moins que vous ne subissiez un important préjudice, un CDC ça ne sert à rien. En tout cas c’est comme cela que je le vois

Edité par - jjrousseau le 25 févr. 2009 18:30:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  20:26:44  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
faux, jjrousseau !

voir par exemple : Cour de Cassation, Chambre civile 3, du 24 octobre 1990, 89-15.142, Publié au bulletin

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  21:17:52  Voir le profil
alors? on joue à "vrai ou faux" dans ce forum

Il est vrai qu'il n'est pas besoin de justifier d'un préjudice pour faire respecter le CONTRAT né de la publication au fichier immobilier des pièces du lotissement.

Et comme pour tout contrat, c'est le Code Civil qui en réglemente l'application...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 25 févr. 2009 :  23:24:48  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
oui, et pas la modification

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

CHRI64
Pilier de forums

375 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  07:33:13  Voir le profil
Dans le cas présent l'ASL n'est pas contractant.
Elle doit donc prouver un préjudice.
C'est ce que dit jjrousseau.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jm-57
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  10:24:52  Voir le profil
Plusieurs remarques:
-l'association n'existe pas autrement que sur le papier, son siege devrait se trouver en mairie, le lotisseur ne l'a pas crée comme il le devrait, sachant sans doute que trés tôt le lotissement deviendrait communal.
-pour autant, les statuts de l'ASL prévoient qu'elle à pour but entre autres de "veiller à l'application du CDC,et exercer toutes actions afférentes au dit controle".
-le CDC est largement issu du POS, celui qui ne respecte pas l'un, ne respecte pas l'autre non plus.
La commune est donc bien concernée, non?
Pour infos: j'ai eu hier au téléphone l'adjointe chargée de l'urbanisme qui m'a dit etre consciente des problêmes et s'en occuper mais tout en se montrant, je cite, "conciliante"...
A mon sens elle se décharge sur nous pour ce qui est du respect du reglement...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Emmanuel WORMSER
Modérateur

20024 réponses

Posté - 26 févr. 2009 :  11:30:09  Voir le profil  Voir la page de Emmanuel WORMSER
ne mélangez pas règlement et CdC.

la commune n'est en cause que pour l'accord des PC/DP que vous pouvez attaquer s'ils sont non conformes au POS.

le "civil" reste le civil.

cordialement
Emmanuel Wormser

Un souci juridique ? Pensez à relire votre contrat d'assurance multirisques habitation.
Une assistance juridique, voire une protection juridique est peut-être incluse dans votre contrat !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 27 févr. 2009 :  07:37:04  Voir le profil
très rapidement : le REGLEMENT du lotissement //POS est applicable sous le contrôle du maire.

Vous écrivez un RAR au maire en le saisissant de l'infraction.
Il doit dresser PV.

Sinon, et si l'infraction le mérite, vous allez déposer une plainte à la police ou à la gendarmerie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jm-57
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 04 mars 2009 :  18:44:18  Voir le profil
Merci à tous
JJrousseau: il ne s'agit pas d'un different entre co-lotis, je citais le cas de mon voisin à titre d'exemple...
Je pensais par contre à l'augmentation exponentielle des non respects du reglement/Pos/CDC si chacun se retranche derrière ce qu'a fait l'autre.
Je vais attendre et voir ce qui se passe et si la mairie intervient ou pas.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

dleroyer
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 22 avr. 2009 :  21:20:23  Voir le profil
Bonjour,

Suite à la réponse de mout : "le maire dresse un PV"
Cela veut dire quoi concretement ? financierement ?
Ma commune me menace de dresser un procès verbal pour transmission au procureur de la république pour le non respect du réglement du lotissement pour l'installation d'un portillon sur la voie public !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Mout
Pilier de forums

2545 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  07:33:34  Voir le profil
...contrevenir aux règles d'urbanisme est un délit

1)Nul n'a le droit d'empiéter dur le domaine public
2) poser un portillon entre dans la problématique de la CLOTURE

Si le maire dresse un PV, le cours des choses fera que vous vous retrouverez devant le médiateur pénal qui vous sermonnera et si votre portillon fait toujours litige, vous serez condamné à le démolir + amende
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dleroyer
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 avr. 2009 :  19:08:03  Voir le profil
Mout,

Merci pour ta réponse

...contrevenir aux règles d'urbanisme est un délit : Régles du lotissement uniquement mais cela veut peut être la même chose

1)Nul n'a le droit d'empiéter dur le domaine public : A mon avis Je n'empiete pas sur le domaine public car le portillon et dans ma cloture
Je pense que le maire risque de dresser un PV à moi et environ la moitié du lotissement car une maison sur deux est dans mon cas soit 70 maisons
ma question est à combien peut être l'amende sur ce genre d'affaire ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com