ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 dol pour prise de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sylvain3089
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  04:24:26  Voir le profil
Bonsoir,

je viens de prendre un appartement avec mon amie et je suis en train de me rendre compte que nous sommes tombés dans une arnaque basique bien d'aujourd'hui...

J'explique les faits :

Nous visitons un appartement qui nous plait. Lors de la deuxième visite, nous nous rendons compte que les fenètres ne s'ouvrent pas (il y a eu de fortes précipitations durant la semaine précédente). Cette constatation nous laisse sans voix...

Mais l'agent immo se dit étonné et nous dit qu'il ne louera pas le logement en cet état... Nous réfléchissons... Réalisons quand même un dossier tout en cherchant ailleurs... Il nous reste encore quelques semaines pour trouver un autre logement.

Quelques jours plus tard, l'agent appel pour nous dire que notre dossier a été accepté et nous annonce qu'il a eu le propriétaire à qui il a expliqué la situation. Celui ci vient de vendre un logement et est d'accord pour changer les fenètres qui ne sont définitivement plus en état (simple vitrage plus problème d'ouverture et de fermeture).

Nous sommes content, le loyer reste inchangé... Il y a également des travaux de peinture à réaliser, assez rapides, dans l'une des chambres.

Mercredi 18, j'ai rendez vous pour la signature du bail, seul. Mon amie n'est pas présente, elle signera plus tard. A la signature, il n'y a pas de date pour le changement de fenêtres, l'agent m'explique qu'elle a fait faire deux devis mais qu'ils ne sont pas encore arrivés. Je lui demande si on ne peut pas avoir un papier écrit sur ce fait... Elle me dit que ce n'est pas prévu mais qu'il n'y aura aucun problème.

Je signe seul le bail, il manque donc la signature de mon amie. Je verse un chèque comprenant les honoraires de l'agence ainsi que la partie du loyer du mois de février. Nous réalisons l'état des lieux, qu'elle ne me remet pas en main propre à la fin d'ailleurs... Nous constatons que les travaux de peinture n'ont pas été réalisés...

Aujourd'hui, je commence à douter de l'évolution positive de la situation, tout simplement parce que je reconnais le parcours habituel de l'arnaque... Promesses, contre-temps...

Le problème est que je suis quelqu'un de très honnête et que je ne digère pas facilement de me faire prendre pour un zouave de cette manière... La preuve, il est plus de 4h du mat et je rumine cette affaire (autre pb avec l'ancien proprio ce soir, ancien proprio qui n'a pas tenu ses paroles, jusqu'à menace d'un petit coup de tel au fisc qui l'a réveillé... il envoie notre chèque...)

En bref, qu'est ce que je peux faire ? Mon amie va réclamer un écrit pour les travaux avant de signer le bail...

En ce qui me concerne, j'ai bien envie de faire opposition sur le chèque que j'ai donné mercredi, quitte à le refaire par la suite bien entendu...

Ah oui... Nous n'avons pas eu le double des clés : l'agent ne savait pas où il était (peut être dans les mains d'un artisan...) J'ai réellement du mal avec cette culture du mensonge si répandu au XXIème siècle, et je vais avoir du mal à vivre dans cet appartement si aucun travaux n'est réalisé prochainement...

Les fenêtres ne sont pas en état, c'est indéniable, pourrons nous demander une régularisation de la situation d'une manière légale. Je crois que l'on peut demander à ce que les loyers soient versés chez un huissier jusqu'à ce que les réparations soient effectuées. Est ce que les démarches sont complexes ou facilement réalisables ? Est ce que cela demande des frais ?

Que me conseillez vous dans cette situation ?

Cordialement
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  08:33:53  Voir le profil
1) vous ne pouvez pas faire opposition à un chèque remis normalement à un créancier

2) les clés DOIVENT être remises à l'établissement de l'EDL, sinon le locataire peut exiger de refaire un EDL.....ne sachant qui serait passé, intervenu dans l'appartement!

3) les travaux accordés par le propriétaire doivent figurer dans le bail avec un délai maximum pour l'exécution: c'est la seule garantie pour le locataire


donc vous avez des éléments pour aller immédiatement négocier à l'agence

P.S. vous ne dites pas quelle est la date de prise d'effet du bail ?...car si c'est au 1er mars, l'EDL aurait du être fait le 1er mars


seul le bail peut être signé avant l'entrée dans les lieux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvain3089
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  12:41:00  Voir le profil
Bonjour,

merci pour votre analyse...

Le bail a commencé le 18 février, et nous avons déjà déposé nos affaires...

Cependant, je n'ai pas eu la copie de l'état des lieux...

Nous n'avons effectivement qu'un seul jeu de clé...

Comment pensez vous que nous pouvons argumenter de manière assez tranchante dans cette situation ? Je veux dire en cas de refus ou de remise à plus tard d'un papier écrit ?

Le bail n'est actuellement pas valable s'il est signé par un seul des deux locataires y figurant ? Qu'en est il des frais d'agence ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 févr. 2009 :  12:58:01  Voir le profil
il y a donc un seul titulaire du bail!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

albifrons
Pilier de forums

1351 réponses

Posté - 18 mars 2009 :  10:08:59  Voir le profil
L'agence aurait du vous donner en effectuant l'état des lieux la copie signée par vous de l'EDL, après signature et remise des clés.

Si elle ne l'a pas fait elle peut ajouter de son côté ce qu'elle veut sur cet EDL : par ex : fenêtres neuves.

Pour plus de prudence et après avoir été échaudé par un bailleur ou mandataire abusif vous devriez adresser immédiatement à l'agence - cad au bailleur une MEDlui rappelant qu'il ne vous a pas remis copie de l'EDL, ce qui signifie que l'EDL signé n'est pas valable. Je vous encouragerais donc à demander un EDL par huissier en convoquant le propriétaire. Bien que ceci ait un coût c'est préférable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jujulama
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 02 avr. 2009 :  11:59:17  Voir le profil
Sylvain 3089, pouvez-vous nous dire comment la situation a évoluée ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com