ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Le prix de la photocopie
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 11

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 09 mars 2009 :  17:36:57  Voir le profil
Autre possibilité, cas pratiqué dans notre copropriété, Les devis concernant le ravalement ont été "tirés" par les entreprises (une quarantaine de propriétaires)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rambouillet
Pilier de forums

888 réponses

Posté - 09 mars 2009 :  17:58:22  Voir le profil
pour ma part je m'appuie entre autres sur l'article 1369-8 du code civil
Citation :
Article 1369-8
Créé par Ordonnance n°2005-674 du 16 juin 2005 - art. 1 JORF 17 juin 2005

Une lettre recommandée relative à la conclusion ou à l'exécution d'un contrat peut être envoyée par courrier électronique à condition que ce courrier soit acheminé par un tiers selon un procédé permettant d'identifier le tiers, de désigner l'expéditeur, de garantir l'identité du destinataire et d'établir si la lettre a été remise ou non au destinataire.


Le contenu de cette lettre, au choix de l'expéditeur, peut être imprimé par le tiers sur papier pour être distribué au destinataire ou peut être adressé à celui-ci par voie électronique. Dans ce dernier cas, si le destinataire n'est pas un professionnel, il doit avoir demandé l'envoi par ce moyen ou en avoir accepté l'usage au cours d'échanges antérieurs.


Lorsque l'apposition de la date d'expédition ou de réception résulte d'un procédé électronique, la fiabilité de celui-ci est présumée, jusqu'à preuve contraire, s'il satisfait à des exigences fixées par un décret en Conseil d'Etat.


Un avis de réception peut être adressé à l'expéditeur par voie électronique ou par tout autre dispositif lui permettant de le conserver.


Les modalités d'application du présent article sont fixées par décret en Conseil d'Etat.



Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 mars 2009 :  20:50:59  Voir le profil  Voir la page de JPM

Ne vous appuyez pas trop fort

Vous pourriez vous faire mal
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 09 mars 2009 :  22:18:32  Voir le profil
JPM pratiquant l'art de l'esquive par le calembour? intéressant

Edité par - manech le 09 mars 2009 22:21:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 09 mars 2009 :  23:08:28  Voir le profil
manech : vous oubliez que JPM est un ancien syndic !!! ceci explique cela !!! on ne tape pas sur les anciens collègues.

manech : les conseilleurs ne sont jamais le payeurs !! JPM le syndic, gedehem qui "connait tout" sur tout en copro. mais certainement pas en gestion de société, en oublient la réalité du terrain.

Nous en sommes au trou de la sécu. du par les honoraires non déclarés des syndics bénévoles, on ( gedehem) ne recule devant rien pour affirmer ses vérités; même si l'on paye de 0.18 à 040 € la photocopie, tout ceci est tout à fait normal, et sans importance.

manech : nous devons discuter chaque Euros du contrat de syndic, n'en plaise à gedehem et JPM. Sont ils encore copropriétaires ?? on peut se le demander.

Alors, exigeons ( les AG ) que les convocations soient sous traitées, photocopies et enveloppes, le syndic ne devra faire que les recommandés. On n'oublient que les grands syndics sous-traitent déjà depuis longtemps les appels de fonds trimestriels, et j'ai des contrats de ces syndics qui facturent des honoraires supplémentaiers pour ces appels de fond; pas de petits profits!!

Discuter le prix des photocopies, refuser les forfaits divers et variés, rejeter les vacations abusives, ne veut pas dire payer le minimum d'honoraires. Des honoraires tout compris, sans les surprises du chef!!; les copropriétaires seront à même de juger le juste prix, pour ne pas dire le prix "juste", mais ceci est de la politique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alex40
Pilier de forums

424 réponses

Posté - 10 mars 2009 :  22:12:46  Voir le profil
Bonsoir manech,
Vous dites que je « cherche » l'ARC. Le terme est impropre. Je ne fais que réagir à des propos visant à démontrer à longueur de colonnes que le syndic que je suis est un voleur. Quand vous avez le sentiment de faire votre boulot correctement et honnêtement, forcément à la longue, ça agace..
Certes, manech, vous avez raison. Il serait plus confortable pour moi de me taire pour éviter de recevoir la volée de bois vert que je prends fréquemment de la part de cette assoce. heureusement j'ai la peau dure. Vous seriez sans doute ravie, vous pourriez ainsi continuer à refaire le monde avec vos petits camarades et à imposer vos vues, sans vous soucier de ce que pensent les professionnels qui, jusqu'à aujourd'hui, légalement, sont pourtant chargés de gérer les copropriétés. Vous continueriez à décréter que les photocopies doivent être faites par le conseil syndical ou à l’extérieur ; comme si en plus de nos soucis quotidiens de gestion, nous devions aussi radicalement changer notre organisation et notre logistique. Vous pourriez tranquillement aussi proposer d’en intégrer le coût dans les honoraires de gestion courante sans que personne ne trouve à redire, au contraire ! Puisqu’il n’y aurait plus de contradicteurs..

Pour revenir à notre sujet central, il faut comprendre que nous avons depuis le début un peu trop simplifié l'énoncé du problème posé. En réalité, je ne dispose pas d'outil statistique pour savoir si réellement je fais ou non un "profit" sur mes photocopies. Je suis capable en effet de déterminer mes charges d'exploitation concernant ce sujet en particulier. Je peux notamment vérifier dans mes comptes fournisseurs que j'achète chaque année x ramettes de papier à un prix moyen de Y. Je sais combien me coûte la location de mes photocopieuses (océan a raison de dire que selon la durée de location choisie ce chiffre sera plus ou moins élevé), je connais le salaire de la personne chez moi qui ne fait que cela la moitié de son temps. Mais en face de ces dépenses, il m'est impossible de déterminer précisément les produits correspondant à cette activité spécifique. Je sais simplement que l'ensemble de mes facturations y compris celle de photocopies, figurent dans mes produits d'exploitation et qu'elles participent à la constitution de mon chiffre d'affaires. Il faudrait pour que je sache précisément ce que m’ont rapporté mes facturations de photocopies, les additionner par immeuble. Impossible. D'où ce chiffre à la louche consistant à prendre une moyenne de photocopies par copropriété (notamment le chiffre de 70 photocopies par copropriétaire cité notamment par l'ARC) pour trouver les montants sur lesquels nous discutons. En d'autres termes, mon logiciel applicatif ne dispose pas d'un outil de comptabilité analytique et c’est bien regrettable.

Alors face à cette réelle difficulté, que constate-ton ?

Nos détracteurs minimisent volontairement et arbitrairement le prix de revient du syndic, dans le but évident de démontrer le « profit scandaleux « qu’il fait sur le dos du pauvre copropriétaire et ainsi le démonétiser.

Le syndic s’insurge contre le procès qui lui est fait ; il tente de se justifier en prenant sa propre formule de calcul de prix de revient, formule à son tour contestée par ses détracteurs qui se défoule à nouveau contre le professionnel ringard ou malin… Et ainsi de suite.

Et puis à la réflexion, on se prend à penser qu’il y a bien des façons de calculer le PDR et on se perd en conjectures.

On en est là. Alors s’il vous plaît, sur ce sujet ou sur un autre, philippe, manech et les autres, de grâce, ne faites pas comme votre gentil mentor, pas de position tranchée, de conclusions hâtives, d’anathèmes définitifs. Le syndic n’est pas un copropriétaire certes, personne n’est parfait, mais il peut vous aider peut être à réfléchir, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  00:06:34  Voir le profil
"...nous devons discuter chaque Euros du contrat de syndic, n'en plaise à gedehem ..."

Moi, cela me plait bien, au contraire !!
Cela me plait tellement bien qu'à force de discuter nous avons fini par passer en "syndicat coopératif" il y a plus de 20 ans : comme cela nous pouvons discuter d'autres choses bien plus folichonnes ! ..

Concernat le prix des photocopies, je dois vous l'avouer, dans les copro où je suis nous ne le calculons jamais !
Nous avons besoin de x copies, nous les faisons sur notre propre petite machine (sans contrat d'ntretien, qui pur nous coute cher compte tenu de la faible utilisation), cout des copies ce qui ne va pas faire crouler les finances du syndicat ni même celles des copropriétaires !
En revanche, nous sommes très attentifs aux diverses consommations, eau et gaz en particulier, qui ont vite fait de grimper autrement que le prix des copies, aux clauses d'indexation de contrat, qui fonctionnent à la louche si l'on y regarde pas de près, ainsi qu'à la réalité de réalisation des interventions prévues (ascenseurs, espaces verts) dont on voit bien si l'on y fait pas attention, qy'il en est sauté une par ci par là et que le gagnant est le fournisseur au détriment du syndicat qui n'en a pas pour son argent !

Alors là, oui, il y a de sérieuses économies à faire dans le cadre d'une véritable "politique de maitrise des charges" bien comprise !


(PS : Alex ne nous dit pas qu'il facture aux copropriétés la totalités des copies effectuées sur ses copieurs, y compris celles nécessaires à son fonctionnement propre, ce qui est proprement scandaleux, quasi du vol !!!
(oui, je suis un f... de m ....! )...

Edité par - gédehem le 11 mars 2009 00:08:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  00:11:19  Voir le profil
Alex,votre dernier post
là vous omettez un point énorme qui démontre encore une "gestion" étonnante :
si vous facturez aux copros les copies dans chaque dossier vous devriez avoir une facture interne de votre cabinet au SDC même si vous êtes en comptes uniques, sous-comptes etc
le 1er avril dossier AG 45 pages*50 copros*0,2= 450 euros
le xxxxxxxx PV AG 25 pages*50 copros*0,2= 250 euros
etc (circulaires etc 10 etc = 100 euros
sous-total compte de la copro = 800 euros

et pour chaque copro total 630 000 copies selon vous
vous ne partez pas des ramettes mais des copies (les feuilles doivent aussi servir à autre chose

Et puis j'ai un petit coup g----e quand vous parlez de gestion, car parlez éventuellement celle de vos cabinets et non pas comme toujours celles des SdC : payez des copies à ce prix dans une bonne gestion des copropriétés est impensable....
Les gens formés à la gestion ne sont pas en général chez les syndics mais dans l'industrie, les services pas chez un syndic en général ou dans le sens du cabinet et non des copros! et vous devez avoir un certain nombre de copros réels gestionnaires parmi vos copros : ceux-là sont en général considérés comme des empêcheurs de ....


Alex, concernant vos copies pourriez-vous préciser à chaque fois quand vous donnez des chiffres si c'est du HT ou du TTC, afin d'être sûrs de ne pas comparez "des choux et des carottes", principe de base en analyse de coûts
Vos chiffres ont peu de valeur si vous n'en donnez pas la source : index compteurs des photocopieurs (depuis plus de 20 ans des codes existent vous permettant de savoir quels gestionnaires et copro sont concernés en supposant qu'ils soient bien indiqués à chaque fois... : vous remarquerez que l'Arc obtient un coût de revient de la copie "expliqué" et qu'avec 3 fois plus de copies qu'elle vous devriez obtenir des prix de location des machines et de papier plus intéressants ???
Le personnel de votre cabinet a-t-il des imprimantes ou tout papier sort-il sur ces machines –usines

En conclusion de ce fil, on imagine ce qu’est la gestion des dépenses sur les autres postes lorsque vous avez des copies à ce prix : j’insiste sur le fait qu’en simple bipède Lambda, j’ai une carte avec laquelle je paie la copie à 0,04 c la copie, que des syndics du coin utilisent les services de cette chaîne de magasins de fournitures de bureau (ok, il y en a moins en province qu’en RP, mais il y a bien d’autres « copieurs » locaux) mais les refacturent au prix fort aux copropriétaires … ce ne sont donc pas des débours au sens propre du terme.

Suite demain, mercredi, jour de l'Arc ou la semaine d'après?


Bonoeil,
Personnellement je regarde les bilans disponibles sur le net (on découvre aussi le rachat des cabinets ou le changement de responsable) que ce soit pour les syndics ou les fournisseursmais ils sont très sommaires, vous ne voudriez pas en plus qu'on paie les bilans détaillés ainsi que les comptes de résultats;
et ils ne faut pas trop penser à les demander aux syndics alors qu'ils nous refusent déjà bien trop souvent l'accès à nos comptes, les relevés bancaires etc
On voit la structure globale des comptes d'un cabinet, pas la façon de travailler etc

Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  00:17:13  Voir le profil
gedehem c'est quoi ce PS scandaleux, c'est une blague j'espère ?
c'est tellement ignoble que le smiley me semble lui de trop

vous avez vraiment tous une vision complètement négative de tous les syndics de France et de Navarre

c'est pathétique et tellement facile........

je pourrais balancer sur ce forum une multitude de pratiques répugnantes sur vos "assoces" de défenses de copropriétaires, gedehem, mais je préfère me casser tout compte fait.

Alex, je vous conseille d'en faire autant et d'imiter les quelques autres syndics qui ne remettent plus les pieds ici;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  02:07:25  Voir le profil
Air, vous me surprenez !
Je vous sais plus fin que cela !!!!
Avec avec mon PS, je filais juste quelques grains à moudre à certains, qui font une affaire d'Etat du prix de la copie différente ici ou là à 0,05 cts près .....

Si l'on veut bien revenir à la réalité des choses, je voudrais bien connaitre combien de plumes aurait laissé tel contradicteur avec son syndic qui le roule dans la farine depuis 7 ans, et sans doute pas uniquement avec des photocopies, sans parler de plein d'autres dont l'exposé de leurs situations est tout autre chose que cette histoire au final futile du prix des photocopies !

On peut effectivement contester telle pratique, comme ces convoc d'AG comportant 10 lignes par page et 30 feuilles pour constituer le dossier là où 5 suffiraient !
Certes, et cela doit être rectifié vite fait ! !
Certes il faut que les syndicats soient attentifs et éventuellement aillent mettre leur nez dans ce qui leur est facturé.

Mais il y a sans aucun doute d'autres points bien plus importants qui concernent la maitrise des charges et donc les économies à faire que ces photocopies, sans parler du prix de la ramette ou du contrat d'entretien du copieur, de sa location !

Un exemple tout bête : qui controle et suit le nombre de serpillères utilisées par l'employé du syndicat ? Et les balais ? Qui gère et suit le stock !
Qui a une idée de la quantité de produits d'entretien consommés, de leur prix, ... que personne ne controle jamais ?
"Vous ne pouvez pas savoir tout ce qui file sans que personne ne voit rien ! " ... même si on n'est pas à une serpillère près !

Concernant les copieurs, faudrait-il que les syndicats aillent controler les contrats d'entretien ou de location afin de faire baisser le prix des copies ?
Faut-il vérifier le fournisseur du syndic pour maitriser le prix de la ramette ?
A quand le CS en charge des appels d'offres pour l'achat ou la location des copieurs de leur syndic ? .....

Et puisqu'on en est au cout de la copie et à sa facturation "abusive", quid de la main d'œuvre nécessaire pour appuyer sur le bouton : le CS sera t-il consulté pour négocier le salaire des employés du syndic ?
Faudra t-il demain controler les salaires et rémunérations chez les syndics afin de maitriser le cout de leurs prestations, dont , entre autres taches facturées au syndicat, une part entre dans ces copies ? ..

Sans doute que celui-ci qui est à 0,45 est hors de prix, celui-là à 0,32 dans le haut du créneau ! Mais de là à les accuser en général de s'enrichir sur le dos des copropriétaires avec leurs photocopies ..... !!

Bonne nuit .....

Edité par - gédehem le 11 mars 2009 02:26:33
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  08:22:03  Voir le profil
je rajoute une couche ....



Et un syndic qui joint dans une convocation d'AG ( en RAR) le diagnostic plomb pour les peintures ......qui comprend 42 pages....?????? (à propos, rien à signaler..il s'agit d'un immeuble de haut standing très bien entretenu....et le prix des photocopies dans son contrat est de 28 cts TTC)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  09:11:06  Voir le profil
Effectivement gédehem, vous exagérez; et votre justificatif " donner du grain à moudre à certains contradicteurs" est lamentable tant envers les syndics qu'envers les contradicteurs. Je vous ai connu nettement plus inspiré.

Quand vous parlez, en grand seigneur condescendant, du coût d'une serpillère assimilé aux 5 centimes d'euros de différence, vous montrez juste que vous essayez le coup du mépris pour éviter de lire, de comprendre, et surtout de modifier un point de vue a priori solidement installé chez vous. Car vous avez choisi vos champs de bataille et du haut de votre vieille expérience, vous ne voulez pas en changer.

Vous refusez d'aborder ce problème sous son angle juridique (ou comptable ou fiscal?): débours ou honoraires cachés?
Vous refusez d'aborder la solution de l'externalisation des convocations (c'est plus facile d'ironiser sur le CS contrôlant les contrats d'entretien des photocopies etc...) Et ce, alors que des syndics la pratiquent déjà, sans le dire, sans facture, mais avec marge.
Au final votre "argument " principal c'est celui des rouleurs dans la farine que vous aimez à stigmatiser par ailleurs: "peanuts, queues de cerises, il y a des choses plus importantes". "Peanuts" 1200 euros pour 5000 photocopies pour 45 lots??? Secouez donc un peu la farine qui vous recouvre!

Eh bien non! Ce problème a sa place dans une réflexion fondamentale sur le métier de syndic et surtout sur sa rémunération. Et puisqu'il faut le répéter aux sourds, le problème est qu'il y a dans ce métier trop d'opacité, et trop de sources de revenus occultes: parmi celles-ci les intérêts du compte unique, les pseudo honoraires privatifs, et enfin les pseudo débours des photocopies.
Il paraît que, dans d'autres pays d'Europe, des syndics arrivent à vivre avec un compte séparé, avec des photocopies à 0.05 euros l'unité. Je ne sais pas ce qu'il en est pour les honoraires dits privatifs. Et surtout je ne sais pas quel est le montant de leurs honoraires de base. Mais a priori je suppose qu'ils sont plus élevés que chez nous.
Et j'en profite pour rappeler que quand on parle d'intégrer le coût des photocopies aux honoraires de base, donc de pratiquer un tout compris, cela ne veut pas dire "à honoraires constants" (par rapport à maintenant), cela veut dire à honoraires de base plus élevés, mais dans la transparence, enfin. D'où des rapports sûrement plus confiants.


Non, le coût de la photocopie, ce n'est pas un problème futile. Sinon, Alex 40 n'aurait pas éprouvé le besoin de se justifier. On aimerait permettre à Alex 40, honnête homme contraint à jouer à l'opacité (résultat d'exploitation oblige), de cesser un combat réactionnaire; (combat de toute sa corporation organisée en lobby au nom d'une pseudo liberté contractuelle)
On voudrait permettre aux copropriétaires de voir plus loin que le bout de leur nez, de cesser de se faire manipuler.






Edité par - manech le 11 mars 2009 09:49:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  09:54:51  Voir le profil
J'ose le dire, je suis un chaud partisan du "tout compris", seul à même de véritablement faire jouer la concurrence !

La plaie de la rémunération des syndics est le découpage en tranche rendant impssible tout comparatif sauf avec une loupe et de l'UPSA pour la migraine.
Il faut regarder les choses en face : votre ascensoriste, vos fournisseurs divers, font-ils une distinction entre leur prestation, dont ils feraient un chiffrage précis, et la facturation en sus des frais annexes nécessaires liés à leur prestation, dont celles des pièces/copies ?
Cela n'a pas de sens : c'est une prestation "tout compris" !

Je rêve du jour où, enfin, on pourra globaliser la totalité de la prestation "syndic", comme pour toute prestation dont le détail nous importe peu quant à leurs tarification !
Seul compte le prix global en bas à droite, sur lequel chacun peut se déterminer.

"Pour gérer votre copropriété avec compte séparé et totalité des taches "gestion courantes", faire X visites, participer à x réunions CS, tenir l'AG annuelle y compris hors heures bureau, y compris frais administratifs (copies, ramettes, téléphone, etc ....) y compris tout ce que cela implique, hors travaux/prestations particulières : je vous demande XXXXXX €."

Se livrer à du découpage en tranches, ici pour traiter des copies, là du carnet d'entretien, ailleurs de l'AG hors heures de bureau, c'est conforter les syndics dans leur politique de "découpage en tranches" de leurs facturation/honoraires afin de noyer le poisson.

Il faut le raisonner en prestation globale de service "syndic", "tout compris" !

Lorsque vous acceptez un devis pour des travaux de ravalement de façades, l'entreprise ne vous facture pas en plus à coté des frais pour des copies, une ou des réunions chantier, des fiches pour préciser tels points, etc, etc ....
C'est un tarif total pour la préstation globale prévue.

C'est sur ce prix global que vous comparerez, non sans vérifier le détail des prestation qui doivent répondre au descriptif travaux/cahier des charges que vous aviez initialement élaboré !

La question est : " Quelle prestation j'attends de mon syndic, prestation qui s'entends globalement pout tout ce que doit faire un syndic pour la gestion courante de notre immeuble".
Comme pour n'importe quelle prestation, les candidats répondront sur la globalité de la demande.
Faire du saucissonnage avec les honoraires et facturations des syndics ne va pas dans l'interet bien compris des copropriétaires qui, au final, y perdent leur latin tellement c'est illisible.

Edité par - gédehem le 11 mars 2009 10:01:51
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  10:06:15  Voir le profil
Ravie d'être sur la même longueur d'ondes que vous quant au "tout compris".
désolée de ne pas avoir votre avis autorisé sur la question: en l'absence de "tout compris", à l'heure actuelle, les débours sont-ils l'occasion d' honoraires cachés qui échappent au fisc?

PS
Merci à Nefer pour son exemple que je n'avais pas vu.
j'ai essayé de faire réduire le nombre de pages du dernier ODJ de la copro que je cite en exemple; en vain; Le syndic, maître de l'ODJ a justifié le nombre de pages qu'il avait choisi.
J'entends d'ici le conseil facile et nul:" changez de syndic!"
Non, le nôtre n'est pas pire que les autres.
Mais soyez sûr que je demanderai l'externalisation, pour que l'on arrête de jouer aux c... avec les photocopies.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  10:24:07  Voir le profil
"..."les débours sont-ils l'occasion d' honoraires cachés qui échappent au fisc ?"

Peut être ! Sans doute !
Mais ma préoccupation première de copropriétaire n'est pas ce qu'en pense le fisc mais ce que moi je paye au final !
Certes, en tant que citoyen je ne suis pas content puisqu'impots en moins = creches en moins, mais c'est un autre aspect de la question ! (cf : ce syndic non pro payé "au noir".)

Sur l'externalisation de certaines taches, qui relèvent de la prestation "syndic", je suis dubitatif !!!
L'Inde ou le Gabon ????

Edité par - gédehem le 11 mars 2009 10:26:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  10:31:21  Voir le profil
youpi !!! voilà un problème insignifiant de prix de copie, selon gedehem, qui pose enfin la vrai question : exigeons un contrat tout compris, le seul vérirablement valable pour une maitrise des charges de copro.

Le dernier post d'alex doit faire assez epur aux copros quand à son approche de la gestion de son cabinet, et d'une gestion d'entreprise.

alex40 :
Citation :
nous devions aussi radicalement changer notre organisation et notre logistique.


personne n'a dit cela, les intervenants parlent plutôt d'une réfomre globale de votre profession

alex40 :
Citation :
En réalité, je ne dispose pas d'outil statistique pour savoir si réellement je fais ou non un "profit" sur mes photocopies.


Un outil statisque ?? alex40 vous avez les factures d'achat du papeir, du matériel, des encres, vous pouvez trouver tout cela dans votre bilan !!

alex40 :
Citation :
Mais en face de ces dépenses, il m'est impossible de déterminer précisément les produits correspondant à cette activité spécifique.uote]

OH !! vous nous avez annoncé le prix de 0.24 € facutré par copie. Vous avez donc l'ensemble des facutres à votre disposition !! me trompes-je ???

alex40 :
Citation :
t puis à la réflexion, on se prend à penser qu’il y a bien des façons de calculer le PDR et on se perd en conjectures.



Ah Bon. Téléphonez à votre comptable il vous expliquera la bonne et unique méthode.

alex40 :
Citation :
D'où ce chiffre à la louche ....ote]

Voilà pour finir vous nous dites que vous calculez " à la louche " , une méthode comptable tout à fait anormal !!!

En résumé, vous ne savez pas combien vous coute les copies, vous ne pouvez trouver le total des facturations de copies, vous ne savez pas calculez un prix de revient ( pas très difficile pour des photocopies),... Dites nous comment vous calculez vos honoraires de gestion ???

Vous nous écrivez que votre métier c'est de gérer des copropriétés; quand on lit que vous ne savez pas ou vous en êtes dans la proproe gestion de votre cabinet de quartier, j'ai trsè peur pour vos mandants !!

océan : [quote]et vous devez avoir un certain nombre de copros réels gestionnaires parmi vos copros : ceux-là sont en général considérés comme des empêcheurs de ....



certainement du vécu dans cette constatation; j'ai tout à fait la même approche que vous.

gedehem : [quote]J'ose le dire, je suis un chaud partisan du "tout compris", seul à même de véritablement faire jouer la concurrence !



Je suis entièrement d'accord avec vous.


Nous sommes en recherche d'un nouveau syndic, et j'ai devant moi 4 contrats, tous différents avec des forfaits divers, des facutrations à " la louche " très nombreuses,... Je n'ai qu'un seul contrat " tout compris" d'un petit syndic, pas de forfaits, pas de vacations facturées hors contrat, 4 heures gratuites hors horaires du cabinet , et la cerise sur ce contrat, un compte séparé compris.

Nous saurons enfin dès la signature de ce contrat ( si l'AG l'approuve) que les honoraires annuels ( sans autres problèmes imprévisibles) sera de x xxx €, alors que l'année passée, pour un contrat de y yyy €, les honoraires annuels furent de 2 fois les y yyy €.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  10:48:27  Voir le profil
"Je n'ai qu'un seul contrat " tout compris" d'un petit syndic, pas de forfaits, pas de vacations facturées hors contrat, 4 heures gratuites hors horaires du cabinet , et la cerise sur ce contrat, un compte séparé compris."

OK, mais voyez à la loupe le détail des taches et prestations comprises dans ce contrat "tout compris" !
C'est un peu comme pour des travaux où il faut pointer et controler ce quiest prévu : combien de syndicat se font aussi avoir ici sur des ml ou la reprise d'épafrures ...non prévues bien que visibles !

Le fait de travailler sur un contrat "tout compris" ne dispense pas d'en vérifier tous les détails (compte séparé bien entendu mais aussi présence à l'AG annuelle hors heures bureau sans précision de temps, par exemple.)

(PS : avec une telle approche on se moque du prix des copies ou du contrat des copieurs puisque "tout est compris" ! ..: )

Edité par - gédehem le 11 mars 2009 10:51:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

manech
Pilier de forums

1418 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  10:50:06  Voir le profil
Citation :
Mais ma préoccupation première de copropriétaire n'est pas ce qu'en pense le fisc mais ce que moi je paye au final !
Tiens, on ne l'aurait pas dit, à voir vos interventions pour 640 euros de rémunération de syndic bénévole. On ne l'aurait pas dit en vous voyant dédaigner le coût de la photocopie.
Citation :
Sur l'externalisation de certaines taches, qui relèvent de la prestation "syndic", je suis dubitatif !!!
L'Inde ou le Gabon ????

Et hop, revoilà la calembredaine -avec smiley d'escuse bien sûr- commode pour esquiver. Si vous aviez lu le post auquel vous participez, vous sauriez que par externalisation on parle du recours à un copy service; ce que font déjà les syndics qui externalisent les copies, voire l'envoi des convocations, sans vous le dire, d'où votre air "dubitatif".
Pour savoir si et à quelles conditions un syndic peut externaliser des tâches qui relèvent de sa mission courant, je vpous conseille de vous reporter au site de JPM .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  11:41:15  Voir le profil
Hum : j'ose espérer que vous distinguez ce qui relève de la fiscalité et donc de l'impot de ce qui relève de la protection sociale et des cotisations liées aux salaires.....(mêm si certains parlent alors d'un impot social sur salaire ...)

Sur l'externalisation, qui concerne t-elle : le syndic, le syndicat ?
Le syndic qui engage des frais pour le service du syndicat, comme le CS, en demande le remboursement.
Ce sont des "faris", pas des honoraires !
Frais administratifs forfaitisés ? A la pièce ???

Faut-il externaliser les copies ?? bonne question ... qui va soulever le pb de la confidentialité des pièces !
Par exemple, qui voudra voir exposée la situation des comptes des copropriétaires, dont beaucoup contestent déja la présence dans les pièces fournies avec les comptes pour l'AG ?
Et les comptes eux-mêmes : que vont-ils faire chez Pierre ou Paul ?

Qui sous-traite : le syndicat, le syndic ?

Tout cela demande d'être vu de bien plus près que le seul aspect "gros sous" .....

"j'ai essayé de faire réduire le nombre de pages du dernier ODJ de la copro que je cite en exemple; en vain; "
Voila un vrai problème ! Pourquoi 10 lignes par pages et donc 30 pages ??
Ce n'est plus tant le prix des copies qui pose question mais le nombre de lignes d'écritures par page augmentant anormalement ces dernières .......

Edité par - gédehem le 11 mars 2009 11:51:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

philippe388
Pilier de forums

1741 réponses

Posté - 11 mars 2009 :  11:56:51  Voir le profil
gedehem
OK, mais voyez à la loupe le détail des taches et prestations comprises dans ce contrat "tout compris" !


Vous mettez en doute mes capacités de comprendre et de lire un contrat de syndic !!! Vous n'avez toujours pas remarquer que je sais très bien jouer avec les chiffres !!!

gedehem : ne souhaitez vous pas de finir un jour au Panthéon, également ???

gedehem :
Citation :
Faut-il externaliser les copies ?? bonne question ... qui va soulever le pb de la confidentialité des pièces !


reflexion sans intérêt, les syndics externalisent déjà les appels de fond, la comptabilité,... confidentialité ??? . vous lisez trop de romans policiers ou d'espionnage, gedehem.

Ecoutez et lisez ce que les autres Uinautes proposent, nous ne sommes pas tous des imbéciles, gedehem!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 11
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com