ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 efficacité de l'injonction de payer?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  08:48:07  Voir le profil
bonjour.
après avoir parcouru,le site et fait appel à google,je me demande à quoi sert cette injonction de payer,car même au TI de ma commune,il m'a été dit,que cette méthode pour récupérer de l'argent(dû sans aucune contestation),était souvent très aléatoire,quant à sa fin.
et donc,on nous conseille de constituer un dossier(le même),mais qui étudié en audience avec les 2 parties,même si c'est plus long,a plus de chance d'aboutir.
qu'en pensez-vous?<
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  09:10:07  Voir le profil
Ce que l'on vous a dit est juste. Il n'y a pas de débat contradictoire et il faut présenter un dossier "béton". Au moindre doute, le juge d'instance rejete la demande (sans motif), ce qui vous oblige à saisir le tribunal d'instance pour un jugement sur le fond.

Par ailleurs une opposition sur une injonction est toujours possible, ce qui ramène à la situation décrite : saisine du tribunal.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  09:18:32  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par LeNabot

Ce que l'on vous a dit est juste. Il n'y a pas de débat contradictoire et il faut présenter un dossier "béton". Au moindre doute, le juge d'instance rejete la demande (sans motif), ce qui vous oblige à saisir le tribunal d'instance pour un jugement sur le fond.

Par ailleurs une opposition sur une injonction est toujours possible, ce qui ramène à la situation décrite : saisine du tribunal.



bonjour,LeNabot.
merci pour cette réponse rapide et claire!
il faur sans doute prendre un 'décontractant" avant l'audience dont on m'a dit qu'elle était souvent stressante!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  09:33:15  Voir le profil
Il n'y a pas d'audience pour l'injonction, c'est un dossier unilatéral, ou précisément la partie adverse ne peut pas exposer d'argument, précisément parce qu'elle ignore même l'xistence de l'action en justice jusqu'au jour ou elle recoit un courrier de votre part.

C'est la procédure typique anti-stress, gratuite, qu'on peut faire a son aise, mais elle montre les inconvénients de ses avantages;

On peut quand même dire que si vous avez un dosseir très simple et incontestable, elle va normalement donner de très bons résultats.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

evora0606
Pilier de forums

520 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  17:47:18  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Il n'y a pas d'audience pour l'injonction, c'est un dossier unilatéral, ou précisément la partie adverse ne peut pas exposer d'argument, précisément parce qu'elle ignore même l'xistence de l'action en justice jusqu'au jour ou elle recoit un courrier de votre part.

C'est la procédure typique anti-stress, gratuite, qu'on peut faire a son aise, mais elle montre les inconvénients de ses avantages;

On peut quand même dire que si vous avez un dosseir très simple et incontestable, elle va normalement donner de très bons résultats.



bonjour,ribouldingue.
oui,pour une injonction,par exemple de payer,où tous les éléments vont "légalement" dans le sens du demandeur,j'ai compris qu'il n'y avait pas d'audience,donc "tranquille"
mais qui examine le dossier et prend les décisions?
la requête doit-elle être faite au juge de proximité ou au Président du tribunal d'instance?
est-ce qu'il est possible de contester la décision?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  18:49:39  Voir le profil
Que ce soit une INJ de payer ou une INJ de faire, il n'y a jamais d'audience.

La demande ne peut être traitée QUE si tous les éléments vont en faveur du demandeur, et si particulièrement l'attaquée ne peut pas contester la dette ou l'obligation. Si c en'est pas le cas, le tribunal rejette le dossier.

C'est un juge qui tranche.

Oui, la décision peut être l'objet d'un appel. Mais le dossier peut être téléchargé sur le net, pour les deux injonctions, et vous trouverez des explications. Je crois que c'est le juege d'instance.

On peut dans certains cas faire appel a une déclaration au greffe si on pense que on prend un risque. ceci se fait avec un formalisme réduit, sans intervention d'huissier, et si le montant demandé ne dépasse pas 4000 euros me smeble t'il.
La déclaration au grefe entraine la convocation des deux parties a une audience contradictoire orale.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 janv. 2009 :  22:04:05  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue


C'est un juge qui tranche.

Oui, la décision peut être l'objet d'un appel.


Appel ? Pas tout à fait. Procédure de droit commun, c'est à dire saisine du tribunal d'instance.

Article 1409 du code de procédure civile (pour l'injonction de payer).

Si, au vu des documents produits, la demande lui paraît fondée en tout ou partie, le juge rend une ordonnance portant injonction de payer pour la somme qu'il retient.

Si le juge rejette la requête, sa décision est sans recours pour le créancier, sauf à celui-ci à procéder selon les voies de droit commun.

Si le juge ne retient la requête que pour partie, sa décision est également sans recours pour le créancier, sauf à celui-ci à ne pas signifier l'ordonnance et à procéder selon les voies de droit commun.


Article 1425-9 du code de procédure civile pour l'injonction de faire.

Si le juge rejette la requête, la décision est sans recours pour le requérant, sauf à celui-ci à procéder selon les voies de droit commun. La requête et les documents produits sont restitués au requérant.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 30 janv. 2009 22:07:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 31 janv. 2009 :  08:30:12  Voir le profil
En effet, je me suis avancé en utilisant le terme d'appel. Merci à leNabot d'avoir corrigé.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  08:13:29  Voir le profil
Est ce que la personne qui recoit l'injonction de payer peut refuser de payer, faire appel ou un truc dans le genre?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  10:37:46  Voir le profil
Bah, euh, il suffit de relire au dessus pour avoir votre réponse.... Très simple...


Refuser de payer en revanche, non....
mais il faut bien entendu signifier l'ordonance par huissier

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  12:03:53  Voir le profil
j'ai envoyé ma demande au juge de proximité.
Il m'a envoyé l'injonction de payer pour mon ex proprio me donnant raison sur tout
J'ai fait signifier l'ordonnance par huissier

J'attends le papier de l'huissier à renvoyer au greffe
J'attends que mon exproprio me rembourse (il lui en reste une dizaine)

ou??? autres possibilités?

Je lui proposais un arrangement à 500€ lui laissant le bénéfice du doute sur certains points qu'il a refusé, je l'imagine mal payer l'injonction de 2000€ sans sortir les griffes
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  18:21:27  Voir le profil  Voir la page de Joulia
si le jugement porte sur 2000 euros, votre bailleur ne peut rien dire ! Ne baissez pas les bras (ni votre prix) avant quoi que ce soit - voyons. sa dette n'a pas fait de doute pour le juge, maintenant laissez l'huissier gérer ce remboursement.

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 24 avr. 2009 :  18:34:51  Voir le profil
ok merci

je le voyais bien trouver un truc pour s'opposer à l'injonction
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  12:30:17  Voir le profil
effectivement, je viens de recevoir la signification, le proprio a un mois pour s'opposer à l'injonction...

Ce qu'il ne manquera pas de faire (vu qu'il doit les interets s'il voulait paer, il l'aurait fait, je pese, rapidement... mais je ne suis pas dans sa tete)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  20:17:57  Voir le profil
L'ordonnace signifiée par huissier va sans doute le faire changer d'avis..

Dans un premier temps j'envoie l'ordonance par RAR puis sans réponse, j'envoie par huissier

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 29 avr. 2009 :  07:49:08  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ribouldingue

L'ordonnace signifiée par huissier va sans doute le faire changer d'avis..

Dans un premier temps j'envoie l'ordonance par RAR puis sans réponse, j'envoie par huissier


Si l'injonction a été signifiée par huissier (obligatoire pour faire courir les délais), il faut attendre les délais d'opposition qui sont d'un mois. Donc pas besoin de renotifier par LRAR. S'il n'y a pas opposition, il suffit que l'injonction soit revêtue de la mention exécutoire pour demander à l'huissier de procéder au commandement de payer et éventuellement à une saisie attribution sur son compte bancaire ou ses autres revenus.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 29 avr. 2009 07:50:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 29 avr. 2009 :  10:32:28  Voir le profil
Ce n'est pas cela que je voulais dire Le Nabot, c'est plutot que vu le cout d'un huissier, je préfère dans un premier temps envoyer la copie de l'ordonance par RAR et sans réponse, ALORS je dépense les frais de l'exploit d'huissier...

En effet, une fois que l'huissier a fait son exploit, inutile en efet d'intervenir dans la procédure, il suffit de repayer l'huissier pour la suite de l'opération, qui n'est jamais gratuite, on peu le déplorer.
De toutes façons, l'huissier n'est intervenu QUE avec la mention exécutoire, il ne se contente pas de la copie de l'ordonance, donc a ce niveau, tout est deja entre ses mains.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ABCT
Pilier de forums

414 réponses

Posté - 29 avr. 2009 :  14:27:06  Voir le profil
Qui paye les frais d'huissier ??? le créancier???? doit-il se retourner à nouveau contre son débiteur???? ou il faut "seulement" que la procédure (par huissier) soit justifiée par les montants réclamés....auxquels cas c'est du "velours" pour les "petits " débiteurs..
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  16:50:58  Voir le profil
comme je le pensais un peu, mon injonction de payer, le proprio s'en fout ou il l'a égaré comme tous les justficatifs de charges qu'il me devait :-)

plus qu'à demander au juge d'apposer la formule exécutoire sur l'ordonnance et repasser par l'huissier (environ 100€) à moins de recevoir un joli courrier qui m'informe de son opposition (opposition qu'il est capable de faire pile poil au dernier moment)...

A croire que certains aiment payer des interets et des frais divers sur leurs dettes... Je ne comprend pas trop ce raisonnement de faire tarder l'inevitable en casquant les frais d'huissier et les interets plutot que tout regler le plus vite possible pour faire de jolies economies...

 
Signaler un abus Revenir en haut de la page

neillowrus
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  16:52:41  Voir le profil
question: combiende temps j'attends pour ma demande au juge d'apposer la formule executoire? Puis-je l'envoyer pile pile à la date limite de l'injonction ou dois-je attendre un peu?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 06 mai 2009 :  21:12:18  Voir le profil
Ne l'envoyez pas a la date limite, mais avant.

Citation :
Qui paye les frais d'huissier ??? le créancier???? doit-il se retourner à nouveau contre son débiteur???? ou il faut "seulement" que la procédure (par huissier) soit justifiée par les montants réclamés....auxquels cas c'est du "velours" pour les "petits " débiteurs..
Le créancier.

Si l'huissier récupère les sommes, il y a encore ponction.

Si le débiteur paye directement au créancier, l'hemmoragie s'arrête...
Remarquez bien que le débiteur qui veut faire attraper une crise cardiaque a son créancier n'a qu'a faire trainer, de facon a se faire signifier par huissier, puis payer en deix fois directement a l'huissier, histoire de maximiser le sretenues.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com