ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 LMP: Mes amortissements
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 10 janv. 2009 :  14:01:58  Voir le profil
Mea culpa Ribouldingue, je ne connais pas toutes les rubriques du PCG...

J'men vais les apprendre!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 11 janv. 2009 :  09:28:01  Voir le profil
Vous me posez quand meme un problème Ribouldingue:

Je ne peux amortir le ballon sous prétexte que mon bien en compterai 2, mais si je le passe en charge, cela m'en ferait toujours 2.
(tant que je n'ai pas sorti le 1er en fait).

Ca revient à dire qu'une personne n'ayant pas ventilée son bien ne pourrai amortir aucun travaux (electricité, peinture...) ni les déduire en charges!

Comprenez vous mon raisonnement?
Vous l'aurez compris, les amortissements ne sont pas mon point fort...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 11 janv. 2009 :  09:39:34  Voir le profil
Ca serait bien d'interroger le comptable de canet qui ne veut pas décomposer en composants pour savoir comment il ferait....


Citation :
Ca revient à dire qu'une personne n'ayant pas ventilée son bien ne pourrai amortir aucun travaux (electricité, peinture...) ni les déduire en charges!

Comprenez vous mon raisonnement?
oui, mais non...
Je pense que cela revient à dire que tout votre actif a la même durée de vie de 25 ans par exemple, que ce soit un morceau de plomberie, du papier peint, ou la voute de la cave.
Alors que celui qui a décomposé a définit des durées de vie différentes pour ces éléments.




Pour ma part, dans mon cas donc, après réflexion j'aurais déclaré 'mon' précédent ballon de plus de 15 ans d'âge ou inexistant , donc de valeur résiduelle nulle (Ceci doit cependant être entré en comptabilité) et j'aurais porté à l'actif le nouveau si cela avait été un logement en rénovation.
Si c'est un logement occupé avec un ballon qui a laché, je ne sais pas si je suis autorisé à dire que celui qui a laché a aussi deja plu sde 15 ans d'ancienenté, car évidemment dans l'immeubel que j'achète, tout n'est pas neuf..

Dans votre cas, je ne sais pas quoi faire.



Dans l'hypothèse actuelle, je propose TROIS interprétations, peut-être d'autres pourrons dire ce qu'ils pensent sur ce même sujet:
Vous amortissez sur 25 ans par exemple (Je ne connais pas votre chifre exact dont je prends une hypothèse, et je choisis 25 parce que cela simplifie les calculs)

Votre ballon fait donc partie de la masse amortissable. Il a une durée de vie prévisionelle de 25 ans.


INTERPRETATION 1
Son début d'amortissment a commencé en meêm temps que le reste.
Si vous voulez donc l'amortir, il faut sortir l'ancien de la masse, et déclarant en perte d'actif la valeur résiduelle.
Si vous êtes propriétaire depuis 5 ans, que le ballon vaut 400 euros pose incluse

Vieux ballon = 400 - 5/25*400 = 320 euros de valeur résiduelle.
Vous déclarez une perte de 320 euros et sortez 320 euros de votre masse amortissable.
Vous entrez dans le même actif unnouveau ballon de 400 euros.

INTERPRETATION 2
L'autre solution est que comme 400 euros < 500 euros, vous déclarez votre ballon plus pose en charge déductible puisque la barre de 500 euros n'est pas atteinte.
Quid alors de la valeur résiduelle du vieux ballon?
Je ne sais pas répondre.


INTERPRETATION 3
Idem que 1? mais votre ballon n'était pas neuf lors de votre achat, il était deja même sacrément vieux, et la valeur résiduelle était de 100 euros voire deja nulle.
Quel risque que les impots vous demandent une preuve (impossibel à fournir bien entendu)?

Festina lente

Edité par - ribouldingue le 11 janv. 2009 09:46:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  18:03:47  Voir le profil
Autre question Ribouldingue:

Vous achetez un appartement en 2008 construit en 1980. Le ballon est d'origine et à donc 28 ans. Sa durée d'amortissement prévue est par exemple de 10 ans., et couvre donc la periode 1980 (début de l'amortissement) à 1990 (fin de l'amortissement).

Lorsque vous faites votre actif cette année, vous ne pouvez pas le ventilé, sa durée d'amortissement étant terminée depuis longtemps...

J'hésite donc à le porter aux amortiseement ou en charge.

Mais outre mon problème personnel, c'est bel et bien le principe de ces amortissements en lui même que j'aimerais comprendre un peu mieux!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 13 janv. 2009 :  18:25:04  Voir le profil
C'est le genre de question à laquielle je ne sais pas répondre...

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sab17
Contributeur actif

34 réponses

Posté - 28 févr. 2009 :  21:03:48  Voir le profil
bonsoir,

grace a ce fil j'essaye tant bien que mal de créer 2 tableaux d'amortissement pour 2 logements bien différent.

Le 1er a été acheté sur plan en 2003, livré en mars 2005, l'ensemble des amortissements prévues par les impots peut donc coller avec les chiffres donnés dans ce fil sans faire trop d'erreur. (je commence l'ammortissement a la livraison)

Le 2eme, je me pose effectivement les mêmes questions: acheté en 2006 tout équipé, l'ensemble des éléments constitutif date de 1994. Ainsi beaucoup de composant non plus de valeur résiduelle, cependant si on prend la date d'achat et que je commence a zero en 2006, les éléments mis a l'actif vont lâcher bien avant la fin de l'amortissement.

Interprétation 1 : semble honnête voir trop

Interprétation 3 : ? peut on mettre les composants viellos a 1% de quote part afin d'introduire de nouveaux actifs similaires ou de réévaluer les composant lors de rénovations. cela collerait bien avec la réalité.

Interprétation 2 : c'est un peu le beurre et l'argent du beurre (pas sûr que ca passe); Cependant on peut considérer que le ballon n'appartient pas au composant plomberie/sanitaire (question d'interprétation) Un ballon n'a pas une durée de vie de 25ans!!!
De toute façon le prix de revient total doit être amortit, si le ballon était dans un composant initial puisque acheté dans l'actif principal au départ ,il n' y a pas de raison de ne pas l'amortir jusqu'au bout : ce n'est pas nous qui faisons les quotes part! je serais d'avis de faire ce que l'on veut avec le deuxième puis qu'on l'a payé aussi!

(le 1er est toujours existant dans une poubelle!! jusqu'à la fin de son amortissement prévue par les impots)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 01 mars 2009 :  08:56:35  Voir le profil
Oui, je vois que vous vous posez les mêmes questions que moi....

J'ai le sentimeent qu'en interrogeant quinze comptables même experts nous obtiendrons quinze réponses différentes.
Je suis toujours à la recherche de documents plus officiels qui nous permettraient de prendre les décisions non pas jugées bonnes, mais officiellement validées.

En attendant, j'essaye d'être cohérent, mais je vois bien que je ne le suis pas puisqu'il aurait fallu faire une analuyse détaillée de tout ce qu'on a avant de porter à l'actif.

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

suugi
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 01 mars 2009 :  19:22:03  Voir le profil
Bonjour,
une question similaire dans le domaine de l'amortissement:
je suis déjà en lmp depuis 2007, et j' acheté un nouvel appartement en 2008 qui va être livré en 2009.
il semblerait que celui-ci doit être repris au bilan afin de pouvoir déduire les frais d'acquisition et les intérêts intercalaires.
La question est donc de savoir si je peux déjà le mettre au bilan sur 2008 afin de commencer à déduire ces charges sur 2008, mais tout en commençant l'amortissement réel en 2009 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 01 mars 2009 :  20:32:10  Voir le profil
Vous l'incorporez à votre actif lors de votre achat ou acquisition, et vous joignez les frais divers d'acquisition ou non selon l'option deja choisi pour les biens précédents, mais vosu en conmmencez l'amortissement que lorsque l'exploitation débute effectivement, ou même lorsque le rendement espéré est atteint (ceci est valable plutot pour un immeuble avec plusieurs appartements).

Vosu pouvez en revanche, après l'avoir porté a votre actif, déduire les charges (assurances, taxe foncière...) et les frais liés aux emprunts ainsi que les charges nonlocataives (cout du syndic, des assembéles générales, etc...).

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page

suugi
Contributeur senior

71 réponses

Posté - 01 mars 2009 :  20:39:49  Voir le profil
Je vous remercie de votre réponse.
Je n'ai pas encore clos l'exercice 2008, donc je peux encore rajouter l'appart au bilan
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Luc Standon
Pilier de forums

703 réponses

Posté - 07 mars 2009 :  23:56:51  Voir le profil
Excellente initiative, ribouldingue.

Citation :
Initialement posté par ribouldingue

5 - Envoie de la P0 (déclaration de début d'activité) 01 DE 2006

Pourquoi ne pas avoir déclaré le début de l'activité directement depuis Juin 2006 sur la P0 ?
Selon les CCI, certains accordent le RCS avec un retard de déclaration à postériori. D'autres CCI refusent (exemple sur Paris) sans l'aval d'une décision de justice. Mais dans les deux cas, les impôts aurait accepté le début d'activité selon la date précisé par vos soins sur la déclaration P0, et votre situation au répertoire de numéro SIRENE aurait été de toute façon validé selon la date de votre déclaration faite sur la P0.


Citation :
Initialement posté par ribouldingue

7 - Et pourtant, râté, mon niveau de recettes ne me permet pas d'obtenir le stautu de LMP pro-rata temporis en 2006.... Ennuyeux.

Ok pour le niveau de recette si <23K€ mais dans ce cas, 50% des biens sont en location meublé (même si travaux en cours): donc LMP tout de même.


Citation :
Initialement posté par ribouldingue

8 - Refus d'immatriculation au RCS. Pas grave puisque la lettre de refus équivaut du point de vue fiscal à l'immatriculation.
Lettre avec une partie des frais remboursés, logiquement.


Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Citation :
- Comment vous avez identifié et justifié de 1500 euros de frais de mise en route de votre activité (je ne suis pas inspecteur des impôts mais ça m'intéresse beaucoup car je suis en pleine réflexion sur ma (probable) future comptabilité au réel simplifié)
J'ai arrondi les chiffres.
Principalement:
Frais de prospections diverses avant premier achat (SNCF, location de voiture, repas sur place), et notammentde villes ou je n'ai pas investi.
Frais relatis a la création de l'activité, et frais liés a la demande de RCS par exemple.
Frais d'achat de livres liés au LMP.

Possibilité de rajouter :
- Achat de matériel bureautique (PC, imprimante, etc..)
- Achat de logiciel professionnel ex : CIEL compta, Microsoft Office, etc...

Question 1 : certains frais relatif à la création d'activité son à postériori des frais avant le début de l'activité, voir même avant le début de la date de déclaration d'activité. Exemple les livres liés au LMP acheter en Fin 2005 ou début 2006 (selon votre cas) peuvent il être imputer sur 2007, une fois le statut LMP validé ?

Question 2 : Concernant les livres LMP, voir même les abonnements à des revues immobilières (le particulier, adhésion annuel à l'ARC, etc...) je les aurais imputé dans le compte formation professionnel.

Bien joué pour le coup de la valeur résiduelle Je retiens la leçon.


Citation :
Initialement posté par cane67

la prochaine fois démarcher à tahiti ou dans les caraibes,revenez avec un ou deux bons de visites de biens immobiliers et vous pourrez faire passer les frais et les billets avions sur le prochain immeuble pour frais de prospection....

Pour information, il faut toujours savoir rester dans la limite du raisonnable, surtout avec un contrôleur des impôts. Ceci dit, rien n'empêche une bonne prospection dans le cadre de l'expansion d'activité sur des résidences de services en outre-mer. Ceci dit, vue la réforme sur les niches-fiscale, ça devient de moins en moins jouable


Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Cane67, que faites-vous comme travail, n'avez-vous jamais fait de voyage professionel, payez-vous tout de votre poche, votre société ne rembourse rien?

Non il doit encore être avec un forfait annuel Question standing, c'est déjà mieux que les tickets-resto. Et oui question Humour, je ne suis pas le dernier, non plus

De même en déjeuné "d'affaire", chacun paye sa part (50/50), mais les 2 affairistes réclament toujours la facture globale pour se faire rembourser à 100% des frais de bouche: classique, non ? Le boss ne dira rien surtout si en plus un contrat a été conclu au moment du café.


Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Le problème se pose uniquement de savoir si ce sont des frais de premier établissement amortissables ou des charges déductibles de l'exploitation.
Moi je dis que cela dépend du montant des frais, et du bien acheté (en fonction de sa dépréciation mois sa franchise ou valeur résiduelle).
Exemple 1: Un PC plus divers matériels bureautiques, vue la rapidité de la dépréciation du matériel informatique, je le ferais passé sur le compte charge d'installation, par contre j'inclus un compte charge "réparations et entretien divers" associé à ces frais initiaux.

Exemple 2: L'achat d'une nouvelle voiture pour déplacements professionnels, je ferais passer cette achat en amortissement, mais de bonne fois je mettrais une répartition 50/50 avec frais personnelles, histoire de se couvrir devant le contrôleur des impôts, (au cas où sait-on jamais). Idem compte réparations et entretien divers et déductions kilométriques, frais d'essence, etc...


Citation :
Initialement posté par ribouldingue

Expliquez aussi s'il vous plait en quoi les livres sur le LMP achetés et employés dans le cadre proffessionnels ne peuvent pas être comptablisiés en charges ou en investissement.

En charge sur compte formation pro. Je ne me vois pas calculer les amortissements d'investissements de livres moins la valeur résiduelle après X nombres d'année ou après la prochaine édition
Par contre si la création d'activité est en 2008 pouvez-vous faire passer ces frais (charges) dans le cadre de l'installation si les livres ont été facturés antérieurement à la création d'activité elle même (ie 2007). Là j'ai un doute sur la rétrospection de frais par rapport au début d'activité.


Citation :
Initialement posté par cane67

maintenant ou avant ?? avant MDB

Avant ou après l'éclatement de la bulle


Citation :
Initialement posté par cane67

moi je fais ce que mon expert comptable me conseil, si il me dit de ne pas passer le terrain je le fais, si il me dit le contraire, je ferai le contraire.

Faites gaffe quand même : avoir une confiance aveugle en son comptable avec un statut MDB, c'est tout de même risqué.


Citation :
Initialement posté par ribouldingue

J'ai le sentiment qu'en interrogeant quinze comptables même experts nous obtiendrons quinze réponses différentes.

Je confirme par expérience C'est idem aux impôts, selon l'agent on obtient parfois des réponses différentes. Aller comprendre ça ?!




Signaler un abus Revenir en haut de la page

ninethangel00
Pilier de forums

309 réponses

Posté - 08 mars 2009 :  10:52:50  Voir le profil
Et oui, cette constatation à de nombreuses fois été soulevée...
malheureusement pour nous car au final, on paye les pots cassés
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 08 mars 2009 :  13:57:13  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ninethangel00

Et oui, cette constatation à de nombreuses fois été soulevée...
malheureusement pour nous car au final, on paye les pots cassés



la solution : le rescrit fiscal

http://www.dossierfamilial.com/argent/fiscalite/le-mode-d-emploi-du-rescrit-fiscal,1951

Citation :
Le terme tient du jargon administratif et du droit romain : le rescrit (réponse écrite) est une pratique courante dans certains pays, tels les États-Unis ou les Pays-Bas. Il est beaucoup moins utilisé en France.
Et pourtant, cette démarche permet aux contribuables d’interroger l’administration fiscale et d’obtenir des éclaircissements sur la réglementation applicable à leur situation, afin d’éviter toute erreur dans leur déclaration.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

ribouldingue
Pilier de forums

11304 réponses

Posté - 30 mai 2009 :  10:58:09  Voir le profil
Ce fil va être clos par universimmo et la discussion peut continuer sur le nouveau forum, à l'adresse suivante:

http://www.universimmo.com/forum_universimmo/topic.asp?TOPIC_ID=387

Festina lente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com