ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Immobilier & divorce, succession, tutelle, etc.
 CRA
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  18:10:06  Voir le profil
je me lance ni connaissant pas grand chose ...

La Communauté réduite aux acquêts est devenue le régime général du mariage en 96, je crois.

Que se passe-t-il pour un couple marié en 90 sans contrat de mariage pour les achats des meublants la maison? considérés comme communs ou de celui ou celle qui les ont apportés ou achetés avec leurs deniers ?

dans le casqui interesse un proche, c'est au moment du divorce que l'on se rend compte parfois que l'autre n'a jamais perdu de vue la notion financière et matérielle du mariage...
Signaler un abus

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  18:59:14  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par océan

je me lance ni connaissant pas grand chose ...

La Communauté réduite aux acquêts est devenue le régime général du mariage en 96, je crois.

Que se passe-t-il pour un couple marié en 90 sans contrat de mariage pour les achats des meublants la maison? considérés comme communs ou de celui ou celle qui les ont apportés ou achetés avec leurs deniers ?

dans le casqui interesse un proche, c'est au moment du divorce que l'on se rend compte parfois que l'autre n'a jamais perdu de vue la notion financière et matérielle du mariage...



Je dirais depuis 1966 et que tout ce qui a été acheté depuis le mariage , mobilier et immobilier est commun. Les biens reçus par héritage restent biens propres

Edité par - fanette44 le 09 nov. 2008 19:02:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 09 nov. 2008 :  20:30:42  Voir le profil
Le régime de la Communauté réduite aux acquêts actuel, aussi appelé régime de droit commun, a été institué le 1er février 1966.
Ce régime a été précisé par la loi du 23 décembre 1985.

Pour être encore plus précis, c'est la loi du 13 juillet 1965 qui a mis fin à l'égémonie du mari, "seigneur et maître de la communauté", la loi de 1985 ayant définitivement mis les époux sur un pied d'égalité.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 27 avr. 2009 :  23:52:27  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Le régime de la Communauté réduite aux acquêts actuel, aussi appelé régime de droit commun, a été institué le 1er février 1966.
Ce régime a été précisé par la loi du 23 décembre 1985.

Pour être encore plus précis, c'est la loi du 13 juillet 1965 qui a mis fin à l'égémonie du mari, "seigneur et maître de la communauté", la loi de 1985 ayant définitivement mis les époux sur un pied d'égalité.

Je vais peut-être relancer le sujet .
Que se passe-t il dans le cas d'un couple qui s'est marié sans contrat avant 1965 ???

La question se pose pour un couple ami .
L'épouse souhaite divorcer après 44 ans de vie commune, a mis son époux dehors (dans un logement attenant en réalité), veux vendre leur maison* et avoir la sienne** "en propre" .
Je passe sur le fait qu'elle souffre de troubles bipolaires (maniaco-dépressifs) attestés par un psychiatre, que l'époux ne veut pas divorcer, par amour ou affection tout d'abord, dans l'intérêt de son épouse elle-même ensuite .
Déjà se pose le problème du divorce !

Deuxième poblème : mon ami a hérité il y a quelques années de biens de ses parents .
Ces biens ont été vendus et très récemment mon ami a aidé ses deux enfants pour l'achat d'une maison chacun .

Son avocat lui a dit que dans le cas où le divorce serait prononcé (?) il pourrait lui être demandé de réintégrer cette "donation" (guillemets car il n'y a pas eu à ma connaissance d'acte notarié) dans le patrimoine communautaire .

Qu'en pensez vous ???

(*) Elle a contacté, malgré l'opposition de son époux qui n'y peut mais, deux agences immobilières pour estimation .

(**) Elle a dèjà trouvé son "bonheur" .
Il est vrai que la maison qu'elle convoitait était en vente et qu'elle ne l'est plus .
Mais comment savoir qui s'est porté acquéreur ou si le propriétaire n'a pas renoncé à la vente ???
D'autant que mon amie ne dispose pas de fonds personnels .


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 28 avr. 2009 16:30:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  18:50:13  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par ali gator


Deuxième poblème : mon ami a hérité il y a quelques années de biens de ses parents .
Ces biens ont été vendus et très récemment mon ami a aidé ses deux enfants pour l'achat d'une maison chacun .

Son avocat lui a dit que dans le cas où le divorce serait prononcé (?) il pourrait lui être demandé de réintégrer cette "donation" (guillemets car il n'y a pas eu à ma connaissance d'acte notarié) dans le patrimoine communautaire .






Il a aidé ses deux enfants, dites-vous. Comme votre ami est marié depuis 44 ans, on peut supposer que ses enfants sont aussi ceux de sa femme, en quel cas il me paraît absurde de devoir réintroduire la donation dans la communauté. C'eût été différent si ses deux enfants n'étaient pas ceux de sa femme !

Toujours est-il que acte notarié ou non, s'il peut "retracer" les mouvements de cet argent, il peut prouver qu'il lui appartenait vraiment, et donc qu'il pouvait en disposer à sa guise (hors problème avec le fisc !)

Et elle voudrait, cette dame, dire à ses enfants,"Allez, rendez ce que papa vous a donné !"

Edité par - cho le 28 avr. 2009 18:51:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cho
Pilier de forums

1306 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  18:57:03  Voir le profil
Ma mère, mariée en 1942, disait que son régime matrimonial était la communauté réduite aux acquêts !!!

Il me semble que tous ceux qui se sont mariés avant la date de 1966 sans contrat de mariage sont automatiquement passés sous ce régime. Dites-moi si je me trompe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 28 avr. 2009 :  19:42:35  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par cho

Et elle voudrait, cette dame, dire à ses enfants,"Allez, rendez ce que papa vous a donné !"

Effectivement il s'agit bien de la mère des deux enfants mais qui n'était pas trop d'accord sur le "don" .
Depuis je me suis renseigné sur les régimes matrimoniaux et sur les "dons manuels" .
En l'occurrence les enfants ont eu la même somme mais je ne sais pas ce que celà représente par rapport à la part qui serait allouée aux enfants et à la mère dans le cas du décès de mon ami (dans le cas bien entendu où les héritages dont a bénéficié le père entreraient dans la communauté) .
Citation :
Il me semble que tous ceux qui se sont mariés avant la date de 1966 sans contrat de mariage sont automatiquement passés sous ce régime. Dites-moi si je me trompe.
Intéressant à savoir car il me semble qu'une loi n'a pas d'effet rétroactif .

Quoiqu'il en soit vous savez bien que dès qu'il est question d'argent ...
Nous avions déjà rencontré ce problème avec un don manuel effectué par mon beau-père à sa belle-fille .
Mais l'argent a été restitué !!!


Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

Edité par - ali gator le 07 mai 2009 23:11:18
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com