Auteur |
Sujet |
|
|
rennet
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 17 sept. 2008 : 21:22:36
|
Que penser d'un syndic dont la correspondante part en congé maternité sans en avertir le CS ?
En fait nous avons appris son absence par un retour de mail: "out of office"
Je vous tiendrai au courant pour l'avis de naissance
Merci de vos réponses
|
Signaler un abus
|
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 17 sept. 2008 : 21:41:25
|
A quel titre voulez vous obliger cette "gestionnaire" à aviser le CS de ses faits et gestes "personnels"
Vous avez toujours LE SYNDIC alors bien vouloir vous adressez à lui pour les questions concernant votre copropriété;les problèmes de gestion du personnel interne à son cabinet, c'est son problème |
Signaler un abus |
|
rennet
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 17 sept. 2008 : 21:54:16
|
Aucune obligation...juste un peu de savoir vivre !
Visiblement Felix, vous vous asseyez sur la relation client...bref vous confortez mon avis
SYNDIC = POMPE A FRIC |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 17 sept. 2008 : 23:06:03
|
c'est assez incroyable comme réaction !
depuis quand une gestionnaire ne peut plus avoir de vie privée ? mais pour qui vous prenez vous rennet ?
tout ne tourne pas autour de votre copro et le patron de la boite aura vite fait de trouver un remplaçant provisoirement
votre réaction est déplacée et témoigne de l'intransigeance et le manque d'humanité de certains copropriétaires .........
c'est pitoyable .
|
Edité par - air jordan le 17 sept. 2008 23:07:01 |
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 18 sept. 2008 : 10:31:46
|
Bonjour.
Il ne s'agit pas d'une question de vie privée ou non, il s'agit du rapport qui existe entre un syndic et son client et effectivement d'une certaine forme de savoir être.
Cela étant, je pense que son état était visible ? il était donc prévisible qu'elle parte en congé maternité non ?
C'était au syndic de faire une info "officielle" au CS et non à la gestionnaire.
|
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 18 sept. 2008 : 10:54:20
|
si vous ne vous êtes pas aperçu de son état c'est que vous ne l'avez pas rencontré depuis.........un certain temps
et il aurait été aisé, dans la conversation, de lui demander de bien vouloir vous présenter son remplaçant pour la durée de son congé.......qui serait à partir de ..?
sans oublier qu'il y a une différence entre la date prévue "administrativement" et l'arrêt imprévisible..... |
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 18 sept. 2008 : 11:56:31
|
Citation :
posté initialement par rennet Aucune obligation...juste un peu de savoir vivre !
le savoir vivre c'est dans les deux sens.
Le "cas" que vous signalez vient de "arriver"; son état étant visible...je l'ai félicité et lui ai demandé si c'était pour bientôt..j'ai,ensuite,demandé au syndic à qui nous aurions à faire pendant son congé maternité.......et cela se passe très bien,je n'en suis pas mort (après avoir eu 2 GROS syndics nous apprécions d'avoir trouvé un petit cabinet type familial,cela change au niveau relationnel.......même s'il nous arrive d'avoir des entretiens "animés")
|
Signaler un abus |
|
rennet
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 18 sept. 2008 : 17:07:05
|
Bonjour à tous,
1- Le syndic et sa représentante ne se déplace jamais sur site. Comment aurions pu le savoir ? 2- Nous n'avons reçu aucune information "officielle" du syndic à ce sujet 3- Cela prouve l'absence totale de relation client de ce syndic (d'ou ma réaction des plus légitimes) 4- Je n'ose pas imaginer une seule seconde une absence de relation client avec mon expert comptable ou avocat (c'est même inconcevable).Pourquoi les syndics en seraient dispensés ?
Alors le manque d'humanité ne se trouve sûrement pas de mon côté, mais sûrement du côté de ce syndic !
Voila quelque chose qui ne coute rien au syndic ET POURRAIT RAPPORTER GROS: le bon sens.
Mais visiblement, le bon sens est une notion inexistente chez certains syndics !
|
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 18 sept. 2008 : 17:34:30
|
aucun membre du CS ne se déplace en les bureux du syndic pour vérifier les comptes de votre copropriété????? |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 18 sept. 2008 : 17:41:25
|
le syndic n'a aucun droit à vous communiquer le motif d'absence de son salarié! |
Signaler un abus |
|
rennet
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 18 sept. 2008 : 22:59:32
|
Felix: je ne verifie pas les comptes ts les 5 jours Nefer: vous êtes du côté obscur !
Contributions inutiles ! |
Signaler un abus |
|
air jordan
Pilier de forums
2724 réponses |
Posté - 18 sept. 2008 : 23:26:38
|
si cela est le seul problème sur votre copro ,alors vous pouvez tenter d'invoquer la faute grave pour résilier le contrat de votre syndic avant la prochaine ag allez jusqu'au bout de votre raisonnement...... mais vous ne le ferez pas j'imagine ! je réitère : c'est pitoyable ............
|
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 19 sept. 2008 : 08:00:47
|
Rennet, vous êtes dans le vrai et surtout vous faites apparaître le vrai: le mot client est revenu plusieurs fois, y compris sous la plume d'un syndic: il ne s'agit pas ici d'une question de politesse, mais vous touchez au problème fondamental des liens entre syndic et syndicat.
Grâce à vous les choses sont donc plus claires, on est sorti de la relation personnelle de confiance entre un mandant et son mandataire, et entré dans celle d'un client avec son fournisseur de services. Je vous rappelle que légalement votre syndic est un mandataire social, et qu'il ne peut être confondu avec un expert comptable ou un avocat. Normalement la gestionnaire, salariée du syndic, (syndic qui n'a pas le droit de se faire substituer) est censée représenter votre mandataire. Sa personne compte donc, et il aurait été normal, voire légal, que vous soyez informé. Si ce qui compte c'est la relation commerciale et le service fourni, alors effectivement peu importe que ce service soit rendu par Pierre ou Paul.
Vous témoignez aussi d'une réalité que connaissent beaucoup de copropriétés Citation : Le syndic et sa représentante ne se déplace jamais sur site
. Ce qui veut dire que les devis pour contrats et travaux sont demandés et contrôlés à distance, avec le risque que les erreurs ne soient pas vues par des gestionnaires qui ne connaissent pas un immeuble dont l'entretien leur revient. Là encore vous confirmez une tendance lourde chez les syndics: la gestion purement administrative et comptable.
Vous avez donc raison de protester,- et l'indignation d'un syndic comme Air Jordan (qui semble ignorer l'essence de son métier) est réellement pitoyable-.
|
Signaler un abus |
|
felix1930
Pilier de forums
5611 réponses |
Posté - 19 sept. 2008 : 08:52:16
|
manech pouvez vous être plus précis sur: Citation : voire légal,
rennet : nous nous avons une vérification des comptes + examen des "problèmes" de notre copropriété,en les bureaux du syndic, au cours du 1er mois de chaque trimestre donc.........
le gestionnaire est,sans supplément d'honoraires,présent à ces réunions qui se font à partir de 18 heures alors,nous ne pouvons avoir la même approche que vous sur "les relations syndic-CS"
|
Signaler un abus |
|
manech
Pilier de forums
1418 réponses |
Posté - 19 sept. 2008 : 09:29:13
|
Felix 1930, Je cite le maître JPM (mais c'est moi qui souligne):Citation : le caractère personnel du mandat
On conçoit intuitivement que la collation du mandat est une manifestation de confiance du mandant à l’égard du mandataire. Celui ci est choisi à raison de sa compétence, de son intégrité et de sa personnalité. Les juristes disent que le mandat est un acte « intuitu personae ». Pourtant le Code civil n’interdit pas au mandataire de se substituer une autre personne, si l’interdiction ne lui en a pas été faite.
Le statut de la copropriété interdit formellement une telle substitution (article L 18). L’article D 30 permet seulement au syndic de se faire représenter par l’un de ses préposés.
Si j'ai bien compris, -et en attendant de me faire taper sur les doigts par JPM- le mandat de syndic témoigne d'une relation de confiance envers une personne déterminée, celle dont le nom est sur le contrat, celle qui a la carte professionnelle demandée, celle qui nous représente. (et n'est pas un fournisseur de services) Si, comme le dit l'article 30 du décret, le syndic peut se faire représenter par un préposé, cela veut dire que la personne de ce préposé est importante. A l'intérieur du cabinet du syndic le gestionnaire est un employé, vis à vis du syndicat il représente notre mandatataire, il n'est pas un simple "correspondant", et à ce titre tout syndicat a le droit de savoir à tous moments quel est le nom de son mandataire ou du représentant de son mandataire. Cela dit, j'ai peut-être eu tort d'employer le mot "légal"; J'espère que JPM interviendra.
Felix30, vous avez un syndic que beaucoup vous envient sûrement. |
Edité par - manech le 19 sept. 2008 09:41:16 |
Signaler un abus |
|
rennet
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 19 sept. 2008 : 09:47:02
|
Manech, merci, vous comprenez tout à fait le sujet.
Sinon, le CS ne réclame pas grand chose, juste de temps en temps un peu de considération qui permette d'améliorer les relations au quotidien.
Franchement, le côut d'envoyer un mail est de 0, et l'effet de levier (satisfaction du CS) maximal
Nous vivons dans le monde de l'information, et bien, je trouve que les syndics sont en général avares en information.
Chers syndics, il ne tient qu'à vous de changer les choses et de vous mettre à la page: - Former vos gestionnaires - Pourquoi pas imaginer un système de notation de la part du CS ? (je suis très sérieux)
Bref des idées simples, qui permettront d'améliorer l'image de marque de votre profession.
Encore faut il que les patrons de syndic raisonnent en vrai chefs d'entreprise avec une vision RH établie(développement de l'activité tout en motivant le personnel, rotation sur les dossiers, formations techniques)
Pour ma part, j'ai l'impression d'un personnel complètement désoeuvré dont la seule motivation est l'apat du gain: rentabilité maximum pour un service minimum !! |
Signaler un abus |
|
rennet
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 19 sept. 2008 : 09:54:38
|
Et pour finir, ce n'est pas tant les syndics que je remets en cause mais la compétence des gestionnaires !
Tout le noeud du problème est là.
Il serait intéréssant d'"entendre" certains gestionnaires pour savoir quelle est la réalité de leur quotidien. De plus cher syndics, pouvez vous me dire comment est formé votre personnel ? Et comment vous vous assurez que leurs compétences restent à niveau.
Nous touchons là le coeur du problème. Je suis tout ouïe ! (surtout sur le système de notation que je vous propose. Etes vous prêts à franchir ce pas ?)
Cdt,
Rennet |
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 19 sept. 2008 : 09:59:25
|
La notation ?
Dans une société ou j'ai exercé, nous avons fait appel à une société pour faire une enquète de satisafaction auprés de nos copropriétaires. (vu le côut, je ne peut pas la faire maintenant et je comprends que cela ne se fasse pas). Plus de 80 questions.. Le résultat s'était situé globalement à 80 % de satisfait. Mais dés qu'on rentrait dans le détail.... oups !!
Et le rapport humain syndic/CS/ copro, la réactivité, le communication venaient en tête des points faibles.
|
Signaler un abus |
|
rennet
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 19 sept. 2008 : 10:14:23
|
Bingo !
Je n'imagine pas que vous fassiez appel à une société, juste un questionnaire de fin d'année envoyé aux membres du CS, car qui mieux que le CS connait sa gestionnaire ? |
Signaler un abus |
|
rennet
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 19 sept. 2008 : 16:02:52
|
BIZARRE...Les piliers de forums, dont certains sont syndics, sont muets !
Comme quoi il ne faut pas grand chose pour vous mettre mal à l'aise sur des sujets que beaucoup voudraient voir naître...
Les lecteurs apprecieront... |
Signaler un abus |
|
oxymore
Pilier de forums
835 réponses |
Posté - 19 sept. 2008 : 16:43:26
|
Ce n'est pas par la formation que l'on apprend les règles de savoir vivre et la notion de relation client.
Savez vous à combien revient un sessio de formation à l'ICH, pour le modulr copropriété ? il y 4 ans cela revenait pour une personne à +- 800 €, en cour du soir. Avez vous la moindre idée de ce que peut ressentir un gestionnaire qui en plus de son travail doit subir ces heures.... l'ayant fait je peu vous dire qu'au bout d'un an, vous êtes vidé, car vous contutnuer a assurer vos AG, vos réunions etc.
ENsuite vous avez les organismes professionnels (pas de nom, c'est de la pub) côut pour une journée.. cher parceque vous payez le salarié (normal), et le formateur (normal).
Pour information, ce n'est pas le niveau de connaissance qui est important pour celui qui gère au quotidien, mais sa réactivité face aux problèmes quotidiens.
Aujourd'hui, on demande aux gestionaires débutant le nivau bts, licence, ich voire maitrise. Mais à quoi cela sert il si vous laissez les portes de hall claquer, les canalisations fuir etc ?
|
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|