ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 Formation immobilière ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 04 août 2008 :  11:42:20  Voir le profil
Bonjour,

Je me permet de vous solliciter, il ya déjà eu un débat similaire sur la forum, mais qui n'a pas vraiment eu de fin.

Une agence de chez moi propose un service de "coaching immobilier" je cherche à savoir si cela est bien légal.


après un coup de fil passer au boss que je connais celui m'explique un peu ce mécanisme :

Imaginons la création d'une entreprise (autre qu'une agence immo) inscrite pour de la formation.
Elle proposerait des formations commerciale et immobilière de base.

Jamais d'activité d'intermédiaires.

Je précise que je me suis déjà renseigner, cela serait illégal dans le cadre de la loi hoguet car le conseil est possible seulement en annexe du mandat et ne peut donc être payé qu'a la signature acte authentique. de plus on ne peut facturer une formation car agence immo n'est pas égal à entreprise de formation.

Légal pas légal et pourquoi ?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 août 2008 :  12:22:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par btsimmo

Bonjour,

Je me permet de vous solliciter, il ya déjà eu un débat similaire sur la forum, mais qui n'a pas vraiment eu de fin.

Une agence de chez moi propose un service de "coaching immobilier" je cherche à savoir si cela est bien légal.


après un coup de fil passer au boss que je connais celui m'explique un peu ce mécanisme :

Imaginons la création d'une entreprise (autre qu'une agence immo) inscrite pour de la formation.
Elle proposerait des formations commerciale et immobilière de base.

Jamais d'activité d'intermédiaires.

Je précise que je me suis déjà renseigner, cela serait illégal dans le cadre de la loi hoguet car le conseil est possible seulement en annexe du mandat et ne peut donc être payé qu'a la signature acte authentique. de plus on ne peut facturer une formation car agence immo n'est pas égal à entreprise de formation.

Légal pas légal et pourquoi ?





vous qui êtes titulaire d'un BTS, vous serait il possible de corriger vos fautes d'orthographe ?

car, s'agissant d'un sujet sur la formation....cela serait souhaitable!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 04 août 2008 :  13:45:18  Voir le profil
On vous a déjà dit que vous êtes pathétique ?
Le but du jeu c'est quoi, ouvrir sa bouche sur chaque sujet, brasser du vent, faire monter le nombre de message ?

A moins que vous n'ayez quelque chose de constructif sur le sujet, merci d'éviter de m'adresser la parole, les gens dans votre genre j'ai beaucoup de mal.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 août 2008 :  14:37:23  Voir le profil  Voir la page de JPM


Une question primordiale, surtout en ce moment : quelle orientation envisagez vous ? Transactions ? Gestion locative et/ou copropriété ?
ou une autre branche (bureaux, commerces, etc.) ?

Pour la gestion, une bonne solution est une troisième année en alternance.

Si l'établissement dans lequel vous avez fait le BTS a cette pratique, renseignez vous ?

En contrepartie, et pour ceux qui s'intéressent à la formation : quel sentiment avez vous retiré du BTS ? Bien monté ? Utile ? Pratique ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 04 août 2008 :  15:09:44  Voir le profil
En fait en me relisant c'est vrai que ce n'était pas clair.

Je bosses dans une agence.

Un confrère développe un concept de "coaching immobilier"

Il m'a expliqué qu'il ne peut le faire dans le cadre de l'agence pour les raisons invoquées ci dessus.

Par contre il a ouvert une nouvelle structure ou il fait de la "formation" aucune activité d'intermédiaire, il fait juste du conseil, de la formation.
Et les gens payent de suite.

Je m'interroge légal ou pas ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 04 août 2008 :  18:59:48  Voir le profil
Citation :
Par contre il a ouvert une nouvelle structure ou il fait de la "formation" aucune activité d'intermédiaire, il fait juste du conseil, de la formation.
Et les gens payent de suite.

Je m'interroge légal ou pas ?
Si les règles d'inscription d'une entreprise de formation au RC sont respectées, pourquoi cela serait-il illégal ?

"il a ouvert une nouvelle structure ou il fait de la "formation" aucune activité d'intermédiaire"

Ces deux structures sont juridiquement différentes.

Si des personnes paient pour suivre une formation non diplômante, c'est leur pb !

Christophe

Location - Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 - Décret n° 87-713 du 26 août 1987 - Décret n°87-712 du 26 août 1987 - Copropriété - Loi n°65-557 du 10 juillet 1965 - Décret n°67-223 du 17 mars 1967
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 04 août 2008 :  23:15:24  Voir le profil  Voir la page de JPM

Le problème posé n'est pas celui de la régularité de l'inscription au RC mais de la régularité de l'activité de formateur à l'égard des textes régissant la formation professionnelle.

Le "coaching" ? Celà veut tout et rien dire. Il y a sans doute de bons coachs, mais, de nos jours, le coaching se présente comme un moyen de contourner des statuts réglementaires. Dans le même genre, on peut citer des formations au yoga

Légal ? Certainement pas. Utile ? Il est possible que votre brave homme sache mieux que d'autres persuader le client.

A noter qu'ici " persuader " est un terme prudent

Signaler un abus Revenir en haut de la page

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 06 août 2008 :  21:16:20  Voir le profil
Citation :
Article 1 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Ordonnance n°2004-634 du 1 juillet 2004 - art. 2 JORF 2 juillet 2004
Modifié par Ordonnance n°2004-634 du 1 juillet 2004 - art. 3 JORF 2 juillet 2004

Les dispositions de la présente loi s'appliquent aux personnes physiques ou morales qui, d'une manière habituelle, se livrent ou prêtent leur concours, même à titre accessoire, aux opérations portant sur les biens d'autrui et relatives à :

1° L'achat, la vente, l'échange, la location ou sous-location, saisonnière ou n


Selon vous infraction loi hoguet ou pas ?
Pas d'activité d'intermédiaire, mais conseil pour la vente entre particuliers ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

btsimmo
Pilier de forums

289 réponses

Posté - 06 août 2008 :  21:17:37  Voir le profil
Citation :
Légal ? Certainement pas.


Vous auriez de quoi argumenter svp?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 06 août 2008 :  22:30:19  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour pas légal, je parle de l'activité de formateur.

Pour ce qui est du conseil en cas de vente entre particuliers ????

Un juriste prudent répond : pas légal, dès lors que le conseil est rémunéré. En quoi consiste le conseil, d'ailleurs ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com