Auteur |
Sujet |
|
|
_Domitille_
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 12 juin 2008 : 11:28:24
|
Bonjour,
Parmi les projets de résolution de la prochaine AG de mon immeuble la chose suivante m'interpelle :
"l'AG décide : 1/ de demander un audit à la société XXX, ainsi que la consultation d'entreprises avec productions de plusieurs devis avant de se prononcer sur la réalisation des travaux de mise aux normes pour un montant total HT de 960 Euros ; Elle donne tout pouvoir au syndic pour comander cette prestation 2/ que le règlement de cette prestation (...)" Cette résolution relève de l'article 24 de la loi.
J'ai parcouru les posts concernant la nouvelle réglementation des ascenceurs et j'en conclus que je souhaiterais plutôt que ce soient "des travaux de mise en conformité obligatoires concernant les 17 points de sécurité de l'arrêté du 18 nov 2004 modifié par le décret du 30 mars 2008" que le coût soit évalué (en excluant tous travaux de mise aux normes facultatifs). Mais je me demande également si la réalisation d'un audit est utile ou si au contraire la réalisation de plusieurs devis suffit, et le cas échéant si l'audit pour lequel le syndic souhaite opter a un coût raisonnable. J'ai retrouvé la notice descriptive de construction des logements dont bien sûr manque la page qui m'intéresse. Je n'ai donc pas les caractéristiques précises de l'ascenceur mais il dessert un immeuble de 6 étages du -2 au +3 datant de 1984.
Merci d'avance pour votre conseil.
|
Signaler un abus
|
|
chenkak
Pilier de forums
620 réponses |
Posté - 12 juin 2008 : 15:18:59
|
L'audit peut être très utile si aucun membre du CS ne se sent capable de consacrer des heures et des heures à étudier la question de la mise aux normes des ascenseurs, de porter un jugement sur les devis reçus, de préférence après avoir lu attentivement l'ouvrage de l'ARC, etc..., et capable aussi d'expliquer et de convaincre les autres membres du CS de ses conclusions. En plus du problème de temps disponible, les problèmes à apprécier sont souvent techniques et dépassent parfois les connaissances d'un CS non technicien. |
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 12 juin 2008 : 16:52:12
|
ce ne sont pas des audits mais des études, des devis par lesquels le bureau d'études s'assure ensuite un confortable pourcentage sur l'éxécution des travaux .... dont plus il y en a plus... et impossible d'avoir le détail CS ou copro même qd la rénovation totale double le prix considéré comme normal peu de ces cabinets mettent en avant les seuls points rénover imposés par la Loi et leurs coûts ...... qd on arrive pour certains copropriétairesà 25000€ pour des travaux, on ne rigole plus mais c'est trop tard..... |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 12 juin 2008 : 18:13:41
|
Le projet de résolution que vous citez cumule tout ce qu'il ne faut pas faire. du plus grave au reste : -Donner délégation au syndic : c'est la copro qu décide, non le syndic -Audit : cela ne sert à rien, seulement à faire vivre des experts "indépendants". Enfin, parcourez les posts ascenseur : vous comprendrez qu'il est idiot de lancer une concurence sur la mise en conformité sans le faire pour la maintenance.
La seule bonne méthode est la suivante (celle que j'ai pratiquée ) -D'abord et avant tout, faites résilier par votre syndic le contrat de maintenance en cours, en expliquant à l'ascensoriste qu'il est mis en concurrence pour la maintenance et la mise en conformité -Le CS achète un très bon bouquin "ascenseurs : comment éviter le pire" et passe une soirée à le digérer -Le CS rédige ensuite un appel d'offres (très facile : une page où vous écrivez que votre ascenseur doit être maintenu et mis aux normes) -l'AO est envoyé à 4 ou 5 ascensoristes, en évitant la bande des 4 (Koné, Otis, Schindler, Thyssen) -Le CS reçoit chaque société et se fait une opinion. Cela est plus simple que beaucoup ne le croit: exemple vécu: Ascensoriste A : "pour respecter la précision d'arrêt, vous devez dépenser 12000 € (variation de fréquence)" Ascensoriste B : "Vu la mesure de la vitesse de votre cabine que je viens de faire devant vous, votre ascenseur est conforme pour la précision d'arrêt, vous n'avez rien à dépenser pour ce point" Vous choisissez A ou B ? -l'AG décide du prestaire, sous les conseils éclairés du CS. Vous remarquerez que le syndic est cantonné à un rôle de secrétaire gestionnaire, ce n'est certanement pas un décideur.
pas de précipitations : vous avez jusqu'au 31-12-10 pour faire faire : tout à fait raisonnable d'attendre l'AG 2009 pour éviter le massacre (dépense de 30000 € injustifiée : c'est du nominal avec les 4, même avec un expert "indépendant"). Argument massue pour bloquer le vote. |
Edité par - mespres le 12 juin 2008 18:42:33 |
Signaler un abus |
|
_Domitille_
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 12 juin 2008 : 18:30:45
|
La méthode me plaît. Je n'aurais jamais imaginé qu'un tel bouquin existe ! Et l'"indépendance" de l'expert ainsi que les 3% HT du coût des travaux TTC de rétribution du syndic ne font que me conforter dans ce sens. Reste à voir comment la proposition sera accueillie lors de l'AG. Merci. |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
|
_Domitille_
Nouveau Membre
4 réponses |
Posté - 12 juin 2008 : 19:06:11
|
Tout de suite le plan détaillé donne envie :-) |
Signaler un abus |
|
Goutelette
Pilier de forums
379 réponses |
Posté - 15 juin 2008 : 22:23:12
|
Bonsoir je suis entièrement d' accord avec,Mespres et Océan.c'est une erreur de payer pour des audits. Il est certain que plus l' ascenseur est ancien, plus les travaux sont lourd. Pour vous donner mon expérience: J'ai commencé par demander à notre Ascensoriste de me faire un audit ou point des travaux, qu' il jugeait obligatoire,tenant compte du décret Qui est mieux placé que l' ascensoriste qui fait votre maintenance pour connaitre vos ascenseurs. Cet audit gratuit avec devis de travaux, m' a donné une base. En suite j'ai fait déplacer plusieurs entreprises concurrentes, leurs remarques et vocabulaires ne mettaient plus étranger. J'ai travaillé pendant 1 mois,le soir et le week-end,J'ai négocié,avec notre ascensoriste, contrat et travaux,prenant en compte en priorité la sécurité des intervenants, ce qui est positif pour négocier, les autres travaux je conseille aussi de ne pas vouloir tout faire d' un coup. cela sera moins lourd pour les copropriétaires et cela vous permet de juger pour la suite, si vous avez choisi le bon cheval; Je ne connaissait rien,et nous avons évité d' engraisser des gens inutilement
|
Goutelette |
Signaler un abus |
|
océan
Pilier de forums
2457 réponses |
Posté - 15 juin 2008 : 23:06:28
|
en fait vous avez une personne qui fait faire des devis, ne donne pas son "travail" (copie des devis", propose le max de travaux et touche des honoraires dingues ... pour notre AG une ligne de xxx xxx euros pour chaque ascenseur sans détail à hurler ... et le pire à ce que j'ai compris c'est que si on change de BE la tva passe à 19,6% me trompe-je????? |
Edité par - océan le 23 juin 2008 10:45:59 |
Signaler un abus |
|
mespres
Pilier de forums
1281 réponses |
Posté - 16 juin 2008 : 07:45:08
|
Goutelette, nous sommes complètement en phase. Ne forcez vous pas un peu le trait sur le temps que vous avez passé ? Votre dossier était sans doute particulièrement difficile. J'ai passé assez peu de temps pour mon ascenseur, en bon état il est vrai. |
Edité par - mespres le 16 juin 2008 07:45:32 |
Signaler un abus |
|
Goutelette
Pilier de forums
379 réponses |
Posté - 16 juin 2008 : 11:08:11
|
Bonjour mesprès Comme je le fait remarquer souvent sur ce site,pour être copropriétaire on ne vous demande pas d'avoir des connaissances juridiques,et techniques; En ce qui vous concerne,reprenez moi si je me trompe. Vous êtes sur ce site, qui est dans le cadre de vos compétences. Il me parait tout a fait normal d'avoir besoin plus de temps que vous pour comprendre, et je dirais, que plus de mérite. D'autre part il faut mentionner que les entreprises ne se déplacent pas aussi rapidement. Et cela prend du temps
|
Goutelette |
Signaler un abus |
|
boumbadaboum
Contributeur actif
38 réponses |
Posté - 23 juin 2008 : 10:40:26
|
Bonjour. Je voudrais faire une remarque en ce qui concerne les sociétes d'audit,certaines ont ete Proposées en assemblée alors qu'il était notifié au bas du devis qu'elles étaient en attente d'une inscription au registre du commerce. Ce type de société était proposée par le syndic sans qu'il ne soit choqué par cet état de fait, Donc l'ont peut penser que ces sociétés ce sont crées dans l'urgence et sans que l'ont puisse s'appuyer sur leur antécédents pour juger leurs qualités. Donc prudence et suivez les conseils avisés de mespres. |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|