ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Impôts et revenus fonciers
 occupant à titre gratuit
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bureth
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  18:50:24  Voir le profil
bonjour
j'héberge à titre gratuit mon fils dans un appartement anciennement loué et déclaré fiscalement. Mon fils me rembourse mensuellement la totalité des charges ainsi qu'une participation aux travaux de rénovation en cours.
Le fisc pourrait il me réclamer une déclaration de revenu foncier ou une requalification en donation?
Signaler un abus

fanette44
Pilier de forums

3921 réponses

Posté - 27 mai 2008 :  20:02:23  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par bureth

bonjour
j'héberge à titre gratuit mon fils dans un appartement anciennement loué et déclaré fiscalement. Mon fils me rembourse mensuellement la totalité des charges ainsi qu'une participation aux travaux de rénovation en cours.
Le fisc pourrait il me réclamer une déclaration de revenu foncier ou une requalification en donation?

Il est possible d'héberger un enfant à titre gratuit mais dans ce cas il est impossible de déduire des frais (charges , intérets ...)
concernant ce logement.
Le fisc accepte cette situation qui est d'ailleurs bien prévue sur leurs imprimés de demande de renseignement pour la taxe d'habitation.

Le problème pourrait par contre apparaitre lors de la succession car vos autres héritiers pourraient demander un rapport à la succession de l'avantage acquis par cet hébergement.

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=6824

Edité par - fanette44 le 27 mai 2008 20:04:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bureth
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  21:52:35  Voir le profil
merci pour la réponse fanette,concernant la succession je ne suis pas pressé!! de plus la solution n'est que temporaire ( 2 à 3 ans)
bonne soirée

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  22:21:07  Voir le profil
bureth,
Sans répondre à la question que vous posez, j'attire votre attention sur une chose qui pourrait vous intéresser car je suis dans la même situation que vous, je loge un de mes enfants gratuitement.

Fiscalement cela permet de déclarer une "autre pension alimentaire versée à un enfant majeur" pour un montant de 5568 euros (c'est le maximum déductible mais le chiffre à indiquer dépend de la valeur locative de votre logement). Regardez la case EL de la 2042 et lisez la notice. Pour faire cela, il faut que votre enfant remplisse sa propre déclaration, que ses revenus soient modestes et qu'il déclare votre "pension" sur sa feuille à lui. Cela marche aussi si votre enfant est marié ou pacsé.

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 28 mai 2008 :  22:26:35  Voir le profil
Sur votre question, je pense qu'effectivement l'avantage en nature que vous donnez à votre fils est susceptible d'être requalifié en donation au moment de la liquidation de votre héritage, notamment sur plainte d'un autre enfant qui s'estimerait lésé. Surtout si l'avantage a été accordé sur une longue période.

Voilà comment naissent les brouilles familiales

bureth
Contributeur débutant

16 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  21:34:00  Voir le profil
merci pour vos réponses et bonne soirée

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  22:06:37  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par martin gal

Fiscalement cela permet de déclarer une "autre pension alimentaire versée à un enfant majeur" pour un montant de 5568 euros (c'est le maximum déductible mais le chiffre à indiquer dépend de la valeur locative de votre logement). Regardez la case EL de la 2042 et lisez la notice. Pour faire cela, il faut que votre enfant remplisse sa propre déclaration, que ses revenus soient modestes et qu'il déclare votre "pension" sur sa feuille à lui. Cela marche aussi si votre enfant est marié ou pacsé.

Merci de l'info !!!
Je suis dans ce cas.
Mais l'impôt ne va-t il pas se reporter sur l'enfant ???

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  22:58:41  Voir le profil
Si. Mais l'enfant, ayant des revenus faibles, sera peu imposé.

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 31 mai 2008 :  23:15:16  Voir le profil
Qu'est ce que vous appelez faibles ???
Remarquez, je suis paresseux, je pourrais regarder sur la notice.
De toutes manières il est trop tard, les déclarations sont déjà parties.
Ce qui m'intrigue tout de même, car cette situation dure depuis plusieurs années, c'est que j'ai fait des simulations sur internet.
Les écarts sont vraiment minimes.

Les chiens vous regardent tous avec vénération.
Les chats vous toisent tous avec dédain.
Il n'y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux .
(Winston Churchill)

TDM911
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 08 juin 2008 :  22:34:17  Voir le profil
Bonsoir,

Dans un la même ligne... je loge gratuitement ma mère a faibles revenus, puis-je en déduire quelque chose de mes revenus fonciers ou autre ?

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 09 juin 2008 :  00:26:08  Voir le profil
Oui mais attention, il y a 2 systèmes possibles (pension réelle ou somme forfaitaire). A voir de près...
http://vosquestions.service-public.fr/particuliers/F444.xhtml?&n=Vacances,%20loisirs&l=N19

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com