ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Combien de tps pr préavis de 1 mois...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

deuxiemedemarque
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  13:37:24  Voir le profil
Bonjour,

J'ai été licencié le 25 octobre... Le 7 avril j'ai déposé mon préavis en précisant 1 mois au vu de mon licenciement.
Mon propriétaire refuse le préavis réduit sous prétexte qu'un délais de 3 mois est dépassé !
Puis-je prétendre au préavis réduit ?

Question annexe: Je retravaille ponctuellement (A chaque vacances scolaires). Cela peut-il suffire pour obtenir le preavis reduit au titre d'une reprise de travail après licenciement.

Merci de répondre rapidement à mes questions car mon propriétaire fait pression...

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  14:02:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
revenons au principe du préavis re´duit et ce que dit la loi ... art 15, loi du 6 juillet 89 ...

Citation :
Vous devez respecter un délai de préavis de trois mois
Que ce soit pendant toute la durée du bail ou à son échéance, vous devez respecter un délai de préavis de trois mois.

Ce délai peut être réduit à un mois:
++ si vous êtes muté,
++ vous avez perdu votre emploi,
++ vous avez retrouvé un nouvel emploi après une perte d'emploi,
++ vous obtenez un premier emploi;
++ si vous avez plus de 60 ans et que votre état de santé justifie un changement de domicile;
++ si vous êtes bénéficiaire du revenu minimum d'insertion (RMI).

donc comme vous le voyez: aucun délai n'est mentionné !!!!
la jurisprudence a jugé qu'au delà de 8 mois (après l'évènement occasionant le prévis réduit), ce n'est plus valable.
pour vous, 25 octobre ==> 5 mois et des poussières : c'est encore jouable ! fournissez lui le document de licenciement.

sinon comme vous êtes en CDD entre temps, la fin d'un CDD équivaut à une perte d'emploi (cour de cassation sur le thème). donc vous pouvez aussi reprendre la fin de votre dernier CDD pour réclamer le préavis réduit.

il ne peut pas vous le refuser. seul un juge peut décider si oui ou non vous y avez droit, en cas de contestation du bailleur. il faudra donc qu'il saisisse le juge. faites tout dans les règles et prenez déja RdV pour la sortie.

de nombreux posts sur le sujet : petite recherche si vous désirez plus d'infos

Cordialement,
Signaler un abus Revenir en haut de la page

deuxiemedemarque
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 16 avr. 2007 :  14:06:40  Voir le profil
Le propriétaire fait effectivement pression pour étendre le préavis à 3 mois et exiger le paiement du loyer... ce qui est impossible vu que je prends un logement ailleurs...

Peut-etre serait-il utile d'aller en justice ?

J'ai également fait 1 journée de figuration pour une pub et l'agence qui m'mebauche m'a remis une feuille assedic. Cette dernière peut-elle attesté d'une perte d'emploi. Elle est daté du 02 mars.

Merci d'avance.

arturyz
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 28 avr. 2007 :  18:21:54  Voir le profil
Citation :

donc comme vous le voyez: aucun délai n'est mentionné !!!!
la jurisprudence a jugé qu'au delà de 8 mois (après l'évènement occasionant le prévis réduit), ce n'est plus valable.
pour vous, 25 octobre ==> 5 mois et des poussières : c'est encore jouable ! fournissez lui le document de licenciement.

Auriez vous un lien pour cette jurisprudence svp?

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  12:29:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par arturyz

Auriez vous un lien pour cette jurisprudence svp?

sorry, pas trop le temps de rechercher en ce moment, mais voyez ce site citant de nombreuses jurisprudences. elle doit s'y trouver:
http://www.jurisprudentes.org/bdd/index.php

Cordialement,

arturyz
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 avr. 2007 :  17:00:55  Voir le profil
j'ai trouvé cela :

http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=1992

Ils parlent de concomitance mais ne donnent pas de délai précis...

Citation :

La mutation, au sens de l’article 14 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986, doit avoir un lien direct avec un emploi. Par ailleurs, sans qu’on puisse exiger une stricte concomitance entre le congé et son fait générateur, il est clair que le congé doit être donné dans un délai rapproché de celui-ci. La procédure définie à l’alinéa 1er de l’article 14 dans des cas de ce type constitue, en effet, une procédure d’urgence et son usage différé serait en contradiction avec la finalité même du texte.

cendra22
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  22:41:53  Voir le profil
Je me demandais , excusez mon ignorance, si un jugement de la cour de cassation comme celui rendu pour le preavis d'un mois pour la fin d'un CDD meme si ce dernier est connu des proprietaires, a une "valeur" universelle?

si le proprietaire decide d'aller en justice sera t -il automatiquement debouté car la cour de cassation a tranché en 1999.

Je me demande si c'est possible que d'autres jugements valident ou ont validé l'inverse = fin de CDD ne beneficie pas du preavis d'un mois ?

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 mai 2007 :  22:57:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cendra22

Je me demandais , excusez mon ignorance, si un jugement de la cour de cassation comme celui rendu pour le preavis d'un mois pour la fin d'un CDD meme si ce dernier est connu des proprietaires, a une "valeur" universelle?

si le proprietaire decide d'aller en justice sera t -il automatiquement debouté car la cour de cassation a tranché en 1999.

On va dire que les juridictions inférieures sont normalement tenues de s'aligner sur les jurisprudences établies par la Cour de Cassation.

Ceci dit personne n'est à l'abri d'un revirement de jurisprudence ou d'une rebellion des juridictions inférieures qui obligent pratiquement à exercer une voie de recours soit ordinaire (appel), soit extraordinaire (pourvoi), et là il n'y a aucune codification qui régule ou empêche ces "incidents" de parcours.

Maintenant vous avez toutes les chances d'obtenir gain de cause.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).

Edité par - LeNabot le 24 mai 2007 22:57:54

cendra22
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 27 mai 2007 :  18:48:43  Voir le profil
merci pour la reponse

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com