ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 syndic bénévole et assurance
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chrisstan
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  17:12:43  Voir le profil
Bonjour,
nous sommes deux propriétaires dans une maison. Le syndic était tenu par l'un de nous bénévolement. pour le moment c'est ma voisine.
Dernièrement mon notaire m'a informé qu'une assurance spécifique était indispensable bien que non obligatoire. Un devis a été fait 157,00 euros pour 2 à l'année.
D'une part ma voisine ne souhaite plus continuer le syndic, d'autre part elle refuse de prendre l'assuranceque je demande pour reprendre le syndic.
Peut-on se passer d'un syndic? Que se passe-t-il en l'absence d'assurence? Le TGI est-il la seul solution si l'impasse persiste?
Merci pour votre aide.

Stan
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  17:47:13  Voir le profil
parlez vous de l'assurance concernant la copropriété ???

ou d'une assurance resposnabilité civile pour le syndic ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chrisstan
Contributeur actif

37 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  17:53:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

parlez vous de l'assurance concernant la copropriété ???

ou d'une assurance resposnabilité civile pour le syndic ???

Il s'agit de la reponsabilité civile du syndic.
Nous avons une assurance pour la copro.

Stan
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 mars 2007 :  23:41:08  Voir le profil  Voir la page de JPM


Votre notaire a parfaitement raison.

Dans l'intérêt des syndics copropriétaires, il serait opportun d'imposer à tout syndicat désignant un syndic copropriétaire de justifier d'une option " garantie responsabilité du syndic copropriétaire " figurant dans la multirisque du syndicat, susceptible d'être mise en oeuvre immédiatement après la désignation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guymmo
Pilier de forums

797 réponses

Posté - 13 mars 2007 :  13:52:19  Voir le profil
Je lis sur le site de l'ARC
http://www.unarc.asso.fr/site/infos/adherer.htm
qu'une des 21 raisons d'adhérer à cette association est:

20) Assurance et représentativité: L’adhésion vous donne enfin droit automatiquement au bénéfice d’une assurance de responsabilité civile qui couvre la responsabilité du conseil syndical ou du syndic bénévole.

Désolé mais je me permet de mettre en question l'utilité d'une telle assurance. Qui peut me donner quelques examples réalistes des cas où un tel assurance débourserait une indemnisation?

Remerciements

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 14 mars 2007 :  11:19:32  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le copropriétaire Dupont doit 6500 €.

Il vend son lot. Il vous est demandé d'établir l'état daté. Il y a des règles précises pour l'établissement de l'état daté. Vous commettez une erreur à cet égard et il s'avère ensuite qu'il est impossible de mettre en oeuvre efficacement le privilège spécial du syndicat. C'est à vous que le syndicat pourra demander le paiement de la somme qui n'a pu être récupérée.

Dans le même cas, vous recevez l'avis prévu par l'article 20. Vous ne faîtes pas délivrer convenablement l'opposition du prix, ou bien faîtes opposition par LRAR alors qu'il faut un acte d'huissier, ou bien vous étiez en vacances à l'arrivée de la notification, ou bien ....

Les risques d'erreur du syndic bénévole sont plus nombreux chaque jour.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lunaelza
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 16 mars 2007 :  10:04:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par chrisstan

Bonjour,
nous sommes deux propriétaires dans une maison. Le syndic était tenu par l'un de nous bénévolement. pour le moment c'est ma voisine.
Dernièrement mon notaire m'a informé qu'une assurance spécifique était indispensable bien que non obligatoire. Un devis a été fait 157,00 euros pour 2 à l'année.
D'une part ma voisine ne souhaite plus continuer le syndic, d'autre part elle refuse de prendre l'assuranceque je demande pour reprendre le syndic.
Peut-on se passer d'un syndic? Que se passe-t-il en l'absence d'assurence? Le TGI est-il la seul solution si l'impasse persiste?
Merci pour votre aide.



Bonjour,

Permettez moi de vous dire que cette compagnie vous arnaque car la resp civile syndic bénévole est gratuite ou minime. Moi je paie 17,43€ à l'année. un assureur m'a dit que ça coûtait très cher, plus de 100€, or j'ai demandé à d'autres assureurs et il m'ont dit que c'était inclus ou minime.
Voilà, donc renseignez vous ailleurs, demandez d'autres devis..
Bonne chance

Lunaelza
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 mars 2007 :  10:33:27  Voir le profil  Voir la page de JPM


Une police multirisques copropriété de bonne qualité comporte toujours une option " responsabilité civile du syndic bénévole ".

Il est facile de vérifier le coût de l'option quand il est demandé de l'inclure dans les conditions particulières.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com