****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
j'ai assisté hier à ma première AG. Le responsable de notre copropriété à expliquer que le calcul des charges se faisait en fonction du budjet prévisionnel voté. Soit: Budget voté/4 * le nombre de millième
Avec ça on aurait le montant des charges trimestrielles.
Alors voilà, je possède 6.6 / 1000. Notre budget de cette année est d'environ 245000€, et j'ai un écart de 100€ en plus sur mes charges!!!
Pourriez vous me dire si le calcul est bon, et si il est possible que d'autres charges s'ajoutent pour justifier un tel écart?
Le budget prévisionnel est une enveloppe globale dans laquelle le syndic peut faire les ponctions necessaires pour régler les dépenses du syndicat.
Mais bien souvent chaque poste "dépense" a une grille spécifique de répartition entre chaque copropriétaire.
Exemple l'ascenseur : La grille tient compte de l'étage desservi. Mettons 1 pour le 1er, 1,5 pour le 2ème, 2,1 pour le 3ème ...etc ... Même chose pour l'eau s'il y a des compteurs divisionnaires individuels : chacun va payer suivant sa consommation perso, alors que l'enveloppe globale du budget prévisionnel tenait compte de la consommation globale estimée.
Si les provisions versées (4) sont faites "à la louche" sur les tantièmes de votre lot, il faut vous reporter à votre RDC et à vos relevés individuels pour voir ce qu'il en est au final des répartitions et donc de l'imputation sur votre compte individuel, personnel, de vos quotes-parts réelles lors de l'arreté annuel, du solde de votre compte.
Gedehem a parfaitement raison, mais une question à ce sujet
Les appels de provisions sont ils globaux (calculés sur le montant total des prévisions, ou ventilés entre toutes ou certains certaines catégories de charges.
Dans ce dernier cas, il ne faut pas chercher plus loin l'écart
Dans le cas contraire votre provision trimestrielle doit être calculée comme suit :
Mais il indiquait : "... le calcul des charges se faisait en fonction du budjet prévisionnel voté, Soit: Budget voté/4 * le nombre de millièmes.
D'où mon interprétation d'un prévisionnel global, "à la louche", et de provisions également globales chaque trimestre.
Mais vous avez raison de poser la question.
Ceci dit, le provisionnement ventilé par catégories est-il selon vous une pratique utilisée par certains syndics ? ... Pour ma part je ne l'ai jamais rencontré. Mais je n'ai pas mis mon nez partout non plus ! Cette façon de faire, pertinente, me semble tout de même un peu compliquée.
Pratiqué par certains syndics ? oui, surtout en province.
Le principe est aussi repris par Georges Picault dans son ouvrage sur la comptabilité et on peut se demander si le système n'est pas obligatoire
Sinon, comment voulez-vous que l'on calcule des insuffisances ou trop perçus catégorie par catégorie ? D'autant que les base de répartition ne sont pas identiques.
N'oubliez pas qu'un relevé individuel de fin d'exercice, si l'on applique les textes nouveaux va se présenter comme suit :
Charges communes générales ...........17.25 Charges bâtiment A...................1,25 Charges ascenseur A ................3,25 Charges parking........................0,72 ...........etc...
Les copropriétaires se débrouilleront avec celà, notamment les bailleurs
On dit que les syndics ne sont pas transparents. C'est peu dire que d'avancer qu'ici, comme dans d'autres cas, on les y pousse
le pb est tjs le même : l'écart budget-réel donc provisions appelées et comptes fournis 6 mois après ne jouent que sur - les dépassements budgetaires parfois anormaux mais proportionnels à chaque tantième
la seule différence dont personne ne parle et pourtant la + iùmportante est le prix de l'eau chaude (et de la fropide en cas de compteurs individuels)
consommant peu d'ECS, je paye ainsi en trop environ 300 euros de trop en provision par an alors que d'autres c'est 500 en moins
et cela n'arrange pas toujours ma trésorerie ... chez nous l'ECS va de 5 à 150 m3 donc je vous laisse calculer l'impact pour qqn qui consomme 10 mais a le maxi en tantièmes généraux ..