****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
je suis en train de préparer la répartition de charges pour la copro dont je fais partie. Hélas je butte sur les clés comptables de répartition de l'eau.
Le budget 2006 prévoyait 1300 #8364; pour ce poste. Nous ont été facturés 1288 #8364; par la société (abonnement collectif de l'immeuble). D'après ces factures je constate un prix de revient de 2,96 #8364;/m3.
Nous avons des compteurs dans chaque lot d'habitation et chaque habitant a fourni son relevé --> j'ai les consommations individuelles pour 2006.
Le compte de charges 601 présente actuellement un débit de 1288. Puis-je régulariser ce compte directement avec les consommations individuelles ? ou bien est-il nécessaire de passer par un compte de charges individuelles (compte 65n-nn ?) pour chaque lot ? Les écarts sont-ils répartis en fonction de la consommation ou bien au tantièmes ? je penche pour les tantièmes vu que les provisions ont été appelées selon les tantièmes.
Vous signalez une lacune évidente du nouveau régime comptable. Rien sur l'exploitation des comptages divers
Si j'étais devant ce problème, et sous réserve d'indications ultérieures, je procéderais à la création d'un sous compte de 601 dans lequel je placerais le montant total correspondant aux relevés des compteurs. Je créditerais ce sous-compte par les comptes 450 des copropriétaires, chacun pour sa onsommation.
Il resterait dans 601 l'écart qui peut comporter la consommation des parties communes. Il faut passer en charges cette consommation bien sur.
S'il reste encore un écart ? Je le reporterais plutot sur l'exercice suivant. Ce serait le cas notamment s'il existe des forfaits pour les compteurs non relevés car ce forfait doit être régularisé lors du relevé suivant. Le forfait défait non régularisable est interdit. Il faut gérer ces forfaits dans le temps et on doit jouer alors avec les écarts.
Pour solder totalement le 601, il faut passer l'écart en 486 ou 487 selon qu'il est positif (consommations relevées < facturation) ou négatif (le contraire).
merci JPM cela confirme mon idée initiale. je n'aurais pas pensé aux comptes 486 et 487. Les écarts proviennent surtout du calendrier de relève de la société des eaux (septembre-septembre) contrairement à nos relevés individuels qui se font depuis toujours au 31.12..
Donc je solde le compte en 487 pour 2006 en l'absence de consommation pour les parties communes. (il me semble que les comptes 6nn et 7nn doivent être soldés en fin d'exercice). Pour 2007 je reporte en 601 ? ou bien en 701, mais je perdrais alors l'origine de l'écart...
Si vous passez une écriture en 486 ou 487 au 31/12/06, vous la reprenez également en 486 ou 487 au 01/01/07 (même montant et même position). Le mieux est d'attendre une relevé de compteurs suivant pour voir ce que vous en faîtes.