ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 Abus d'affranchissement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rms1946@hotmail.fr
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 30 déc. 2006 :  13:06:11  Voir le profil
Bonjour à tous. Ce 30 décembre 2006, nous venons de recevoir notre appel de charge pour le premier trimestre 2007. A mon grand étonnement l'enveloppe affranchie à 0,86 euro contenait non seulement la page d'appel de charge, mais en plus une page de publicité pour une éventuelle cure thermale à Dax dont les locations de studios sont proposées avec une réduciton de 5% pour les clients privilégiés et une page publicitaire pour une éventuelle transaction immobilière. Je suis rouge de colère, car au lieu d'un timbre à 53 centimes pour une lettre ordinaire, nous en avons pour 0,86 euro. Et nous payons ca ! Notre syndic nous impute dans les charges l'envoi de courrier pour ce qui est des charges, je suis d'accord mais pas pour sa publicité. Qu'en pensez-vous? Que puis-je faire?
Cet état de fait a sans doute été multiplié par autant de copropriété sur le territoire national et multiplié par autant de copropriétaires.... Belle opération ...
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 30 déc. 2006 :  13:21:43  Voir le profil
si c'est sur le plan national ce n'est donc pas un bénévole donc erreur de "rubrique"

ce que vous pouvez faire c'est simplement de refuser ce surcoût (une lettre ordinaire est maintenant,je crois, à 0,54€) en vous regroupant avec d'autres copropriétaires cela doit pouvoir fonctionner;en AG vous avez toujours possibilité de refuser,ou de faire des réserves,sur des dépenses qui vous paraissent illogiques.

En AG une demande d'explication est aussi un droit, mais... qu'en pense votre CS
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rms1946@hotmail.fr
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 30 déc. 2006 :  21:50:25  Voir le profil
Je suis moi même un membre du CS et je suis scandalisé ... je laisse passer les fêtes pour consulter d'autres membres du CS et d'autres copropriétaires. Je pense que tous ont dû recevoir le même courrier que moi. C'est quand même invraisemblable de profiter de l'envoi de l'appel de charges pour y joindre des pages publicitaires au bénéfice du syndic et ce sont les copropriétaires qui paient l'affranchissement.
Croyez vous que nous pouvons (le CS) envoyer un courrier au syndic (gros cabinet multinational) pour lui faire état de notre mécontentement quant au contenu et au montant de l'affranchissement?

Edité par - rms1946@hotmail.fr le 30 déc. 2006 22:00:47
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rms1946@hotmail.fr
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  08:38:53  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

si c'est sur le plan national ce n'est donc pas un bénévole donc erreur de "rubrique"

ce que vous pouvez faire c'est simplement de refuser ce surcoût (une lettre ordinaire est maintenant,je crois, à 0,54€) en vous regroupant avec d'autres copropriétaires cela doit pouvoir fonctionner;en AG vous avez toujours possibilité de refuser,ou de faire des réserves,sur des dépenses qui vous paraissent illogiques.

En AG une demande d'explication est aussi un droit, mais... qu'en pense votre CS



Excusez-moi J'ai répondu sur votre e-mail.... Je disais que nombre de copro sont tout a fait d'accord pour demander le remboursement du surcroît d'affranchissement. Un copro m'a indiqué qu'il allait déduire du montant de ses charges (1er trimestre 2007) le montant du surcroît (32 centimes d'euro)! Qu'en pensez-vous? En a t-il le droit?.

Edité par - rms1946@hotmail.fr le 08 janv. 2007 08:43:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  09:52:29  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il faut reconnaître que le syndic pourrait au moins, dans un tel cas, utiliser un document dont le poids ne ferait pas sauter le taux d'affranchissement

Dans le même esprit, les professionnels avisés, quand ils veulent faire connaître leurs autres activités, ont au moins la courtoisie d'en faire un petit bulletin qui fournit des indications relatives au régime de la copropriété. Par exemple l'annonce du passage à la nouvelle comptabilité.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  11:34:55  Voir le profil
En relisant votre 1er post: vous indiquez < et nous payons ça >....en êtes vous certain;en effet rien n'indique (même si on peut le supposer)que les 32 centimes vous seront facturés.

Etant au CS,moi je ne me "manifesterais" pas maintenant mais conserverais bien entendu (avec d'autres copropriétaires) la pub,l'appel de charge et l'enveloppe timbrée.

Ensuite au moment de la vérification des comptes je serais plus attentif à cette partie en prenant soin ,avant, d'effectuer un calcul de la partie frais postaux

Je pense que si vous réclamez maintenant le syndic peut vous répondre qu'il n' a jamais eu l'intention de vous facturer cet envoi

Avant de faire une demande,une réclamation il est souvent intéressant de se mettre dans la "peau" de l'autre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rms1946@hotmail.fr
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  19:08:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM



Il faut reconnaître que le syndic pourrait au moins, dans un tel cas, utiliser un document dont le poids ne ferait pas sauter le taux d'affranchissement

Dans le même esprit, les professionnels avisés, quand ils veulent faire connaître leurs autres activités, ont au moins la courtoisie d'en faire un petit bulletin qui fournit des indications relatives au régime de la copropriété. Par exemple l'annonce du passage à la nouvelle comptabilité.




Merci à vous JPM. De plus, je viens de découvrir un article dans la revue de la FNAIM. qui dit:
Citation :
L'utilisation systématique par un syndic d'immeuble de ses fichiers d'adresse de copropriétaires pour leur proposer l'intervention de son service "vente", comme je le constate actuellement de la part d'un professionnel à haute notoriété nationale... Pour autant que les copropriétaires acceptent que leurs coordonnées soient utilisées à des fins purement commerciales, fussent par une procédure interne, il n'est en revanche pas acceptable que ce soit les activités de "copropriété" qui servent à l'envoi des offres de service du département "transactions": Je pense notamment à ces fameuses lettres accompagnant les appels de charges aux copropriétaires, quand ce ne sont pas les procès verbaux d'assemblée générale! Il est choquant que certains cabinets se servent de ces envois, facturés aux copropriétaires, pour promouvoir leur service transaction". Cette pratique est condamnable et constitue un excellent exemple de concurrence déloyale.

Mais en plus le syndic nous envoie de la publicité pour les locations gérées par son groupe pour des éventuelles cures thermales... c'est un peu fort. Encore merçi à vous JPM, à bientôt
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rms1946@hotmail.fr
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  19:16:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par felix1930

En relisant votre 1er post: vous indiquez < et nous payons ça >....en êtes vous certain;en effet rien n'indique (même si on peut le supposer)que les 32 centimes vous seront facturés.

Etant au CS,moi je ne me "manifesterais" pas maintenant mais conserverais bien entendu (avec d'autres copropriétaires) la pub,l'appel de charge et l'enveloppe timbrée.

Ensuite au moment de la vérification des comptes je serais plus attentif à cette partie en prenant soin ,avant, d'effectuer un calcul de la partie frais postaux

Je pense que si vous réclamez maintenant le syndic peut vous répondre qu'il n' a jamais eu l'intention de vous facturer cet envoi

Avant de faire une demande,une réclamation il est souvent intéressant de se mettre dans la "peau" de l'autre


Merci à vous Félix 1930... je peux vous assurer que notre syndic nous fait payer les envois de courrier. Et vous me surprenez en me disant "que peut être ce syndic n'avit pas l'intention de nous facturer cet envoi" puisqu'il contenait l'appel des charges du premier trimestre 2007. Les syndics professionnels multinationaux ne font pas de cadeaux, je ne crois plus au Père Noël... bien au contraire... Ils font tout payer... bientôt ils feront payer l'air que l'on respire en pénétrant dans leurs locaux, cordialement vôtre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 08 janv. 2007 :  21:10:28  Voir le profil
Bien vouloir me relire, je n'ai pas indiqué que le syndic ne vous faisais pas payer les frais d'affranchissement (qui est ,je pense, la plus difficile à contrôler en nombre et en coût -sauf les LRAR-)mais que vous n'étiez pas certain que les 32 centimes supplémentaires en feraient partii.

C'est pour cela que je vous suggérais d'attendre le moment opportun pour "ressortir",s'il y a lieu, ce surcoût illicite ce qui donnera une légitimité des retenues pouvant être effectuées par vous et les autres copropriétaires ce que,à mon avis,vous n'avez pas actuellement.

Mais ce n'est que.....mon avis et ma façon de faire depuis des lustres
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com