ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 AGENCE REFUSE DE LOUER
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ERIC73
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 19 avr. 2006 :  14:13:53  Voir le profil
Bonjour,
Avec mon amie, nous voulons louer un appartement dont le loyer est de 1030 euros par mois. Nous gagnons 2200 euros à nous deux, mais mon amie est propriétaire d'un autre appartement qu'elle donne en location à la même agence, et ses parents acceptent de se porter caution de nous pour le loyer de l'appartement que nous voulons prendre en location.
L'agence refuse malgré tout de nous louer (ce qui représente 500 euros chacun) car nos 2 salaires ne sont pas égaux à 3 fois le montant du loyer.
Est-ce acceptable, malgré une caution ?
Signaler un abus

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  14:45:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ERIC73

Bonjour,
Avec mon amie, nous voulons louer un appartement dont le loyer est de 1030 euros par mois. Nous gagnons 2200 euros à nous deux, mais mon amie est propriétaire d'un autre appartement qu'elle donne en location à la même agence, et ses parents acceptent de se porter caution de nous pour le loyer de l'appartement que nous voulons prendre en location.
L'agence refuse malgré tout de nous louer (ce qui représente 500 euros chacun) car nos 2 salaires ne sont pas égaux à 3 fois le montant du loyer.
Est-ce acceptable, malgré une caution ?


Bonjour,
Ils sont libres d'accepter ou pas.
Vous pouvez les poursuivre que pour discrimination,le plus flagrant,c'est origine à consonance étrangére!
Aprés,il y en d'autres plus subtiles.

Edité par - FOUFOUNE le 19 avr. 2006 14:47:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  15:04:01  Voir le profil
ce n'est pas parce que vous pouvez avoir une caution que le proproiétaire, ou son mandataire, doit obligatoirement vous louer l'appartement.

si , pour le dossier de solvabilité, il est exigé des revenus de 3 fois le loyer....

quel est le montant des revenus de la caution ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  15:48:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ERIC73

mais mon amie est propriétaire d'un autre appartement qu'elle donne en location à la même agence,
En cas de persistance de refus, vous saurez quoi faire alors....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  16:15:39  Voir le profil
Ce n'est pas forcément l'agence qui est en cause. Il s'agit peut être des exigences du propriétaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 19 avr. 2006 :  20:09:04  Voir le profil
Bonsoir.

Je connais certaines agences (Foncia par exemple) qui demandent un revenu mensuel au moins égal à 4 fois le loyer.

Que celles-ci et d'autres refusent de prendre en compte les revenus locatifs n'est pas surprenant. En effet si vous tombez sur un locataire qui ne paie plus, vos loyers seront à près de 50% du montant de vos revenus. Ajoutez à cela vos impôts et (peut-être un crédit), que vous reste-t-il pour vivre ?

Amicalement.

Colette


Edité par - colette le 19 avr. 2006 20:11:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 20 avr. 2006 :  02:20:26  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par ERIC73

Bonjour,
Avec mon amie, nous voulons louer un appartement dont le loyer est de 1030 euros par mois. Nous gagnons 2200 euros à nous deux, mais mon amie est propriétaire d'un autre appartement qu'elle donne en location à la même agence, et ses parents acceptent de se porter caution de nous pour le loyer de l'appartement que nous voulons prendre en location.
L'agence refuse malgré tout de nous louer (ce qui représente 500 euros chacun) car nos 2 salaires ne sont pas égaux à 3 fois le montant du loyer.
Est-ce acceptable, malgré une caution ?

eric73,
Avant de se demander si c’est acceptable ou pas, différenciez bien 4 points :
1- Etre proprio et mettre son appart en gérance dans une agence.
2- Vouloir devenir locataire dans cette même agence.
3- Ratio revenus demandés / loyer, dans cette agence.
4- Demande de caution.

Premier aspect…
Etre au point 1 et vouloir passer au point 2 ne vous dispense sûrement pas des points 3 et 4…
Ce n’est pas parce que vous (votre amie) avez mis un appart en gérance dans cette agence que vous allez bénéficier d’un « passe droit » si, à votre tour, vous y devenez locataire…
Votre amie a un appart en location dans cette même agence = elle connaît donc les critères demandés par l’agence…

Vous n’avez rien précisé dans votre sujet, concernant 2 choses:
¤ Les conditions à réunir pour devenir locataire dans cette agence.
¤ Le total des revenus de votre couple (2 salaires + revenu locatif) = conditions réunies pour répondre aux exigences de l'agence/proprio, pour devenir locataire dans cette agence.
Pouvez-vous préciser ces 2 choses ?


Deuxième aspect…
Les points 3 et 4 ne sont sûrement pas « ou » mais « et »… comprendre que pour devenir locataire dans cette agence, vous devez réunir les points 3 et 4.

Afin de trouver une solution, sachez qu’il existe pour les locataires, la caution bancaire…
Elle ne remplace pas les conditions du point 3 mais prouve que vous êtes solvable durablement… A vous de négocier avec l’agence cette solution si vous ne pouvez réunir les conditions du point 3.


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Citation :
Initialement entré par FOUFOUNE


[...]
Bonjour,
Ils sont libres d'accepter ou pas.
Vous pouvez les poursuivre que pour discrimination,le plus flagrant,c'est origine à consonance étrangére!
Aprés,il y en d'autres plus subtiles.

C’est tout ce que vous avez trouvé à conseiller au conjoint de celle qui a un bien en location dans cette même agence… ???
Dans le genre, comment dégrader les relations actuelles en 1 leçon... vous vous placez là… o_0
Je ne vois pas le rapport entre votre réponse et le sujet… Y'en a un ? re o_0


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par ERIC73

mais mon amie est propriétaire d'un autre appartement qu'elle donne en location à la même agence,
En cas de persistance de refus, vous saurez quoi faire alors....
LeNabot,
Vu de ma fenêtre, l’agence applique à la lettre leurs exigences, pour monter un dossier…. Je perçois plutôt cette façon de faire comme une prise de risque minimum pour elle et pour le proprio louant… bien sur cette prise de risque minimisée est au détriment du candidat locataire, mais je verrai d’un drôle d’œil une agence me proposant un locataire en me disant : « ils n’ont pas le salaire minimum demandé mais ils ont un bien en location chez nous… c’est suffisant comme garantie… »
Qu’en pensez-vous ?

Lo

Edité par - Lo_ le 20 avr. 2006 02:27:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 20 avr. 2006 :  09:24:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Lo_
Je ne vois pas le rapport entre votre réponse et le sujet…
Lo


L0-,
Vous êtes bouchée à "l'émeri",j'explique car vous n'allez pas saisir:
Vous ne comprenez rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 20 avr. 2006 :  14:46:06  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par FOUFOUNE

Citation :
Initialement entré par Lo_
Je ne vois pas le rapport entre votre réponse et le sujet…
Lo


L0-,
Vous êtes bouchée à "l'émeri",j'explique car vous n'allez pas saisir:
Vous ne comprenez rien.

Je récapèpette pour le pseudo qui suit pas...

Question du sujet : Est-ce acceptable, malgré une caution ?
Votre réponse : Vous pouvez les poursuivre que pour discrimination,le plus flagrant,c'est origine à consonance étrangére!
Aprés,il y en d'autres plus subtiles.

Je repose ma question : Je ne vois pas le rapport entre votre réponse et le sujet… Y'en a un ? re o_0
En d’autres termes, quel est le rapport entre une agence demandant à un candidat locataire, dont le bien est en gérance chez elle, un revenu = à 3 fois le loyer + une caution, est-ce normal et vous avez la possibilité de poursuivre cette agence pour discrimination… ??
Lorsque vous postez, faites au minimum l’effort de compréhension du sujet pour répondre à la question, à moins que vous ne la compreniez pas et dans ce cas, le bouché à l’émeri, ce n’est ni le flacon, ni moi…

Lo

Edité par - Lo_ le 20 avr. 2006 14:47:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 20 avr. 2006 :  22:03:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Lo_

Vu de ma fenêtre, l’agence applique à la lettre leurs exigences, pour monter un dossier…. Je perçois plutôt cette façon de faire comme une prise de risque minimum pour elle et pour le proprio louant… bien sur cette prise de risque minimisée est au détriment du candidat locataire, mais je verrai d’un drôle d’œil une agence me proposant un locataire en me disant : « ils n’ont pas le salaire minimum demandé mais ils ont un bien en location chez nous… c’est suffisant comme garantie… »
Qu’en pensez-vous ?

Lo

Vu de la mienne (la fenêtre), l'attitude de l'agence revient à couler du béton. Je veux bien tenir compte du fait qu'un loyer n'est pas du garanti à 100 % (quoique dans ce cas, c'est la même agence), mais on peut en dire autant d'un salaire. Surtout avec la dérèglementation sociale. Voyez le CPE par exemple. Ceci dit j'en reviens à ma remarque précédente, la location de l'appartement qui m'appartient, je la mets ailleurs ou je m'en occupe moi même à la limite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 avr. 2006 :  22:56:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
entre nous, je ne donne pas tord à Lenabot

si l'agence n'est même pas capable de défendre un autre de ses clients, y'a de quoi se poser des questions .... à moins bien sûr que le dossier géré par cette agence pour l'appart de la copine d'Eric73, ne soit un dossier plombé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 20 avr. 2006 :  23:52:41  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Joulia, LeNabot,
Je ne cherchais pas la raison ou le tort en posant la question à LeNabot… Je donnais juste mon point de vue d’après une situation donnée… Maintenant il est clair que si j’étais le proprio du logement en question:
1- il n’aurait jamais vu une agence : j’préfère dépenser mon énergie en direct avec les locataires qu’avec une agence + des locataires… Le jeu du direct en vaut la chandelle…
2- Par principe, de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier, toujours si j'étais le proprio en question, je ne louerai pas un appart dans l'agence où j'aurais un logement en gérance...
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 21 avr. 2006 :  08:53:49  Voir le profil
Citation :
Bonjour,
Ils sont libres d'accepter ou pas.
Vous pouvez les poursuivre que pour discrimination,le plus flagrant,c'est origine à consonance étrangére!
Aprés,il y en d'autres plus subtiles.


Cette remarque n'est pas si déplacée que cela. ERIC73 demande si le refus qu'on lui oppose est acceptable. Oui, il l'est. Les seuls refus inacceptables sont ceux motivés par les arguments évoqués par FOUFOUNE.

ERIC73 est bien entendu en droit de trouver que l'agence n'est pas "commerciale" avec lui puisqu'il en est client par ailleurs. Mais il est parfaitement légal et non condamnable que le propriétaire du bien à louer refuse ERIC73 pour manque de disponibilités financières. Le propriétaire du bien à louer n'a pas à entrer dans les considérations que ERIC73 est client de l'agence.

Comme par hasard, on ne nous indique nulle part quel est le montant du loyer perçu par ERIC73, ni s'il doit payer des mensualités de crédit sur le logement dont il est bailleur. Si ERIC73 perçoit plus de 1000 € de loyer, sans devoir payer d'emprunt, il est tout juste "limite". S'il perçoit 500 € de loyer en payant un emprunt, ses revenus sont totalement insuffisants, il ne réussira pas à boucler son propre budget. Si l'agence accepte de lui louer le bien, tout le monde part droit dans le mur.

Au risque d'en décevoir beaucoup, il y a des méthode de calcul pour "assurer" la "solvabilité" d'un bailleur qui cherche à être locataire. On prend ses revenus professionnels, + ses revenus fonciers - ses éventuelles mensualités d'emprunt pour le bien dont il est bailleur. On divise ce résultat par 3 (revenus 3 fois supérieurs au montant du loyer à payer). Ca c'est le calcul "sympa"... D'autres ne veulent rien savoir, neutralisent le revenu foncier et les éventuels remboursement d'emprunt et ne veulent connaître que les revenus professionnels.

Même que pour louer dans du De Robien (soi-disant "social") les agents demandent des revenus 4 fois supérieurs au loyer... + caution, même à des bailleurs ! (demeurant malgré cela dans les clous des conditions d'accès au De Robien)

ERIC73 croit que l'agence lui doit un regard favorable parce qu'il en est client. Oui, mais l'agence doit quand même ne pas dépasser certaines limites. Est-ce qu'ERIC73 accepterait le risque qu'il attend si les rôles étaient inversés ?

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 21 avr. 2006 :  09:08:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seborga1

Citation :
Bonjour,
Ils sont libres d'accepter ou pas.
Vous pouvez les poursuivre que pour discrimination,le plus flagrant,c'est origine à consonance étrangére!
Aprés,il y en d'autres plus subtiles.


Cette remarque n'est pas si déplacée que cela. ERIC73 demande si le refus qu'on lui oppose est acceptable. Oui, il l'est. Les seuls refus inacceptables sont ceux motivés par les arguments évoqués par FOUFOUNE.

seborga1


Seborga1,
Merci,vous êtes censé,vous!

Edité par - FOUFOUNE le 21 avr. 2006 11:30:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

siglo1
Contributeur vétéran

147 réponses

Posté - 24 avr. 2006 :  14:44:45  Voir le profil
Concernant les garanties financières :
A mon sens, le plus prudent, comme le salaire est aussi peu sur que les revenus tirés d'une location, est de considérer ce que la personne touchera en cas de licenciement : 2/3 de son ancien salaire. Et à vous de faire les calculs !
Il s'agit donc de connaître la part du loyer perçu par votre amie dans les revenus de votre couple (les 2200€)
La solvabilité de votre caution soldaire
Une caution bancaire ou un Locapass pourraient faire passer votre dossier...
En tt cas, si vous gagnez 2200€ tt compris, c'est très juste, sauf si votre caution a les moyens !

Siglo
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com