ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 plafond de ressources du locataire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 18 mars 2006 :  14:21:50  Voir le profil
Bonjour,
j'ai un appartement à louer. Le couple candidat à la location est en instance de divorce, et c'est madame seule qui occuperait l'appartement. Le bail serait donc à son nom. Par contre, comme elle n'a pas de revenus, son mari se porterait caution et paierait son loyer. Monsieur a déclaré un revenu annuel supérieur au plafond de ressource correspondant à la grille pour une personne seule. Au vu des éléments exposés, puis-je quand même louer à madame?
Signaler un abus

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 18 mars 2006 :  14:51:52  Voir le profil
Le couple étant marié, celui qui reste a des droits sur le logement vous ne pouvez donc pas la mettre dehors sous peine de tomber sous le coup de la loi d'autant que les loyers sont jusque maintenant réglés, rien ne laisse supposer que le loyer ne vous sera pas payé à l'avenir puique vous avez désormais une caution supplémentaire.
Le bail doit se continuer dans les mêmes conditions et vous n'avez pas le droit de lui en faire signer un autre.
Les problèmes entre les organismes d'aide et les locataires ne sont pas l'affaire du bailleur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 mars 2006 :  15:31:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
On parle ici de candidats locataires, qui ne sont pas encore en place.

Sellier97: Je vous donne mon appréciation toute personnelle: Même si Mr se porte garant, et là faire bien attention à la rédaction de l'engagement et à la durée, je n'oublie pas que ce couple divorce donc il y a sûrement contentieux affectif quelque part. En tant que bailleur, c'est tout vu, je ne loue pas à Mme, sans revenu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 18 mars 2006 :  16:04:53  Voir le profil
Ah, oui, j'ai compris qu'ils venaient de signer et qu'ils se séparaient.
Il existe des divorces non contentieux et non conflictuels, par consentement mutuel, heureusement.
Madame pourrait bénéficier des aides au logement avec versement direct à vous-même et monsieur paierait le reliquat, engagé qu'il est par son acte de cautionnement qui n'est pas un acte anodin.
Dans ce cas il faut bien faire attention à la rédaction de l'acte de cautionnement et notamment à sa durée dans le temps.
Il n'y a pas plus et pas moins de risque que de louer à une personne qui présente toutes les garanties mais devient insolvable par la suite et que vous aurez un mal fou à expulser.
Attention aussi aux fausses fiches de paie et au faux certificat de travail ; je vous conseille quel que soit le locataire que vous choisirez, de demander un maximum de pièces justificatives
ainsi qu'à son cautionnaire car un cautionnaire insolvable ne sert à rien.
Vérifiez l'exactitude des pièces en téléphonant à l'employeur.
Les seules pièces que vous n'ayez pas le droit de réclamer sont une attestation de bonne tenue de compte et une photo d'identité seule, mais vous pouvez exiger la carte d'identité, le livret de famille etc...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sellier97
Pilier de forums

576 réponses

Posté - 18 mars 2006 :  16:13:22  Voir le profil
en effet ce couple est en instance de divorce. Monsieur X est chef d'entreprise et a produit les preuves de ses revenus (plus de 7700 euros par mois). Je ne me fais pas de soucis quant au paiement des loyers puisqu'il semble que le divorce se fasse dans de bons termes.
Ce que je cherche à savoir, en revanche, c'est si je suis tenu de respecter les barêmes de plafonds de ressources alors que le bail serait au nom de madame X puisque c'est elle qui habiterait dans l'appartement, son mari se portant caution et payant le loyer pour sa femme sans revenu.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  10:13:02  Voir le profil
Etes vous un particulier ? Le barême des plafonds de ressource s'applique en logement social, j'ai du mal à comprendre ce qui bloque.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  11:33:34  Voir le profil
ce qui bloque, c'est surement un problème de defiscalisation
j'ai cru voir l'an dernier sur une circulaire BOI un "truc" sur les couples divorcés mais je ne remets pas la main dessus. autrement effectivement, les revenus à prendre en compte sont ceux du foyer fiscal de l'année antérieure.... et donc au dessus.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ladeesseaile
Pilier de forums

402 réponses

Posté - 19 mars 2006 :  13:19:20  Voir le profil
Le propriétaire aurait donc acheté le bien sous un régime fiscal particulier, investissement, mais si on ne le dit pas...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com