ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 Bassin d'agrément ou piscine?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Demain
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 24 févr. 2006 :  15:12:01  Voir le profil
Bonjour!

J'envisage de construire un bassin d'agrément: un petit(surface < 5m carré, profondeur < 0,7m)plan d'eau, avec plantes d'eau, et plus tard poissons.
A notre époque de taxations/impositions et procés-verbaux coûteux tous azimuts, je me demande si un farfelu quelconque, quoique assermenté, ne pourrait pas considérer ce plan d'eau comme une piscine, et me dresser procés verbal aprés avoir constaté l'absence des protections obligatoires pour les piscines. Car je n'envisage absolument pas de cloturer ce petit plan d'eau. Par ailleurs ma propriété est ceinte d'un mur de plus d'un mètre.

D'un point de vue psychiatrique on ne pourra confondre mon ouvrage avec une piscine du fait de ses dimensions et de la présence de plante et poissons.
Mais qu'est ce qui pourrait différencier légalement un plan d'eau d'une piscine?
Qui a des connaissances sur ce point précis?


Ca ira!
Signaler un abus

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 25 févr. 2006 :  08:24:11  Voir le profil
Je n'y connais rien. Extrêmement bonne question. Et oui, c'est vrai, à l'époque de la mode des jardins zen, le jardin d'eau, c'est top. Mais il est exact qu'un enfant non surveillé peut se noyer dans un bassin de 5 m² et 70 com de profondeur, même s'il y a plein de nénuphars et des poissons rouges qui se chargent de maintenir les lieux propres.

Il peut également se noyer dans la mare aux canards d'une ferme d'exploitation agricole. Mais c'est vrai, maintenant les canards, il faut les "confiner" ! Alors elle ne sert plus à rien ladite mare.

Opération n° 1 lire de très près les textes imposant les protections des piscines. Peser le risque.

Que faut-il faire quand on possède une maison près d'un cours d'eau naturel ?

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 25 févr. 2006 :  19:00:51  Voir le profil
Ce qui différencie un plan d'eau d'agrément d'une petite piscine, c'est la réalité de la chose.

Cette réalité est appréciée en dernier recours par les juges.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 25 févr. 2006 :  19:51:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par seborga1

Mais c'est vrai, maintenant les canards, il faut les "confiner" !
seborga1

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 25 févr. 2006 :  21:03:30  Voir le profil
Tant que l'on ne pourra trouver en votre possession ou sur votre blog une photo de vous avec une feuille de nénuphar sur la tête et un poisson rouge entre les dents, il sera difficile de considérer votre bassin comme une piscine...

Quoi que... Vous pouvez éventuellement être pris en défaut par un voisin en vous y trempant les pieds pour en effectuer le nettoyage.

Donc, je serais vous, une ligne HT de 300 000 volts, des panneaux d'interdiction de circuler à moins de X mètres, un panneau chien méchant et deux vigiles 24/24.

De nos jours, trop de précautions ne nuisent pas !!!



Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Demain
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 26 févr. 2006 :  16:02:18  Voir le profil
Citation :
Ce qui différencie un plan d'eau d'agrément d'une petite piscine, c'est la réalité de la chose.

Cette réalité est appréciée en dernier recours par les juges.


J'espére que, si les choses en arrive au tribunal, le juge saura différencier une piscine d'un petit bassin comme celui qui j'ai en projet.
Mais, je préfèrerais éviter le tribunal et trouver les textes décrivant ce qui fait un piscine, par opposition aux pièces d'eau de tous types. Cela avant de me faire verbaliser. Bon, si je ne trouve rien, je verrais bien

Ca ira!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 26 févr. 2006 :  16:18:41  Voir le profil
Aucun texte n'existe, sauf des jurisprudences, c'est à dire l'avis de juges.

On ne peut pas se prémunir d'un procès (et ce dans quelques domaines que ce soit !

Par contre, vous pouvez tout faire pour que le procès soit en votre faveur...

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Demain
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 26 févr. 2006 :  16:43:31  Voir le profil
Citation :
Aucun texte n'existe, sauf des jurisprudences, c'est à dire l'avis de juges


Aucun texte? Etonnant! Savez-vous où trouver des juriprudences: connaissez-vous un site avec un bon moteur de recherche?

Ca ira!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  07:21:59  Voir le profil
Les seuls textes qui existent sont les définitions des dictionnaires et encyclopédie.

Croyez-vous que la loi définisse ce qu'est une maison, un usine, un atelier, etc ?

Ce sont des appréciations laissées à l'humain.

Les jurisprudences sont à chercher ici, voir .

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 27 févr. 2006 07:24:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Demain
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  08:52:19  Voir le profil
Sur Légifrance j'avais déja trouvé des textes définissant les protections à apporter à une piscine. Les textes font toujours référence à des protections incontournables ou impossibles à manoeuvrer pour un enfant de 5 ans. Il n'y a pas d'enfant de 5 ans chez moi, mon terrain est muré, ce mur est infranchissable pour un enfant de 5 ans(et même plus).
Maintenant des jurisprudence sur ce sujet précis, je n'en ai pas trouvé.

Ca ira!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

R.C.
Pilier de forums

745 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  09:15:23  Voir le profil
Voici une info donnée par le Ministère de l'équipement,

Citation :
Sous réserve de l'interprétation souveraine des Tribunaux,

Par piscines, il faut entendre bassins destinés à la baignade, la loi n’a pas défini de dimensionnement, ni prévu de dérogation. Les spas et jacuzzis doivent donc être équipés, ce qui n’est pas le cas des mares, bassins d’ornements, etc


http://www.logement.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=5568

RC
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Demain
Contributeur actif

41 réponses

Posté - 27 févr. 2006 :  14:05:22  Voir le profil
Voilà qui répond à mon souci.
Evidemment le texte est "sous réserve de l'appréciation souveraine des Tribunaux".
Mais si on en arrive là, ce qui m'étonnerait au vu de ce texte, le juge, je le crois, saura faire la différence entre ma pièce d'eau et une piscine, du fait de tout ce que j'ai déja énuméré(taille, cloture...).

Donc: problème résolu.
Merci à tous, notamment à R.C

Ca ira!
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com