****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous. Je me permets de vous solliciter suite au litige suivant : Une fuite est survenue entre la vanne d'arrêt et mon compteur d'eau. Le problème vient du fait qu'il me semble que toute tuyauterie qui est en amont du compteur est de l'ordre des parties communes alors que ce qui est après le compteur est privatif.
Je précise ici que la vanne de fermeture comme le compteur sont en dehors de mon habitation (placard sur le palier).
La question est donc de savoir si les démarches d'assurances doivent être faites par moi-même (partie privative) ou par le syndic (partie commune) ? Si votre éventuelle réponse peut être appuyée par un éventuel texte de loi, cela m'aiderait car on me soutient de part et d'autres qu'il s'agit bien d'une partie commune sauf ....... le syndic, bien sûr !
Consultez en premier lieu le règlement de votre copropriété. Il définit normalement les conduites qui sont communes et les conduites qui sont privatives.
Si ce règlement est muet sur la question de votre conduite, ce sont les articles 2 et 3 de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965 qui s'appliquent. Les critères de séparation entre les parties communes et les parties privatives sont l'usage et l'utilité.
Application : si la conduite qui fuit ne dessert que votre logement, alors cette conduite est privative et les frais sont à votre charge. A contrario, si la conduite dessert plusieurs logements, alors elle est commune et les frais sont à la charge de la copropriété.
Par contre, cette répartition entre parties communes et parties privatives n'a pas de rapport direct avec les questions d'assurance.
En effet, le critère pour mettre en jeu ou laisser de coté une assurance est l'impact de la fuite. L'assurance ne couvrant pas en général la réparation de la fuite en elle-même, sa mise en jeu ne concerne que l'indemnisation des recherches et des conséquences de la fuite.
Exemple : si une fuite sur une conduite privative débouche dans un local commun, alors ce sont les assurances du copropriétaire concerné et de la copropriété qui sont toutes deux saisies du sinistre.
Il faut noter que beaucoup de syndics sont réticents à déclarer systématiquement les sinistres intéressant les parties communes, car craignant une augmentation de la sinistralité de l'immeuble. Dans ce cas, il appartient au conseil syndical de rappeler le syndic à ses devoirs.