ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Eclairage sur l'aménagement des combles
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 37

Guillaumep
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 26 juil. 2008 :  22:22:50  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

S'agissant d'un bâtiment déjà dédié à l'habitation, la surface de plancher du premier étage constitue de la SHON.
Vous pouvez aménager cette SHON comme bon vous semble et sans aucune autorisation.

Par contre, les modifications de façade nécessitent une DP.
Normalement, cette DP, ne créant aucune SHON, devrait vous être accordée sans trop de difficultés.

Allez à la mairie pour demander une copie du réglement applicable à votre zone et recopiez ici les articles se rapportant à l'aménagement des bâtiments.



Merci Dominique de la réponse vraiment très rapide. Je vous fais parvenir les articles en questions. A bientôt.

Guillaume
Signaler un abus Revenir en haut de la page

swargon
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 27 juil. 2008 :  13:04:31  Voir le profil
Bonjour,

Je vais déposer une DP en mairie pour la pose de 2 velux sur des combles déja aménagés.

Ces combles avaient été aménagés en 2003 (plancher + velux) par les anciens propriétaires sans aucune autorisation ou déclaration.

Suis-je tenue de remplir le cadre 5.3 sur la SHON existante, sachant que je ne la modifie pas?

La mairie semble me dire que oui. J'aimerais éviter d'attirer leur attention sur le fait que la SHON dépasse déja la maximum autorisé, meme si mes velux n'y changeront rien.

Si j'indique la SHON, peut-on on me refuser ma DP sur la base que je suis aujourd'hui au dessus de ce que le COS autorise?? Quels articles du CU pourrais-je alors faire valoir?

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

inconnu0210
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 27 juil. 2008 :  13:25:46  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par larocaille

Citation :
Initialement posté par inconnu0210

La demande de modif. date de 2000, c'est l'ancien proprio qui l'avait fait peu de temps après la demande de PC Initial.


Ok, donc cette demande n'est plus d'actualité.

Vous avez juste à déposer une DP, comme expliqué précédement.



Ok donc je vais tenter cela mais j'ai qd même un doute vu qu'à aucun moment je ne vois apparaitre le garage que dans la désignation ou c'est noté : garage accolé d'environ30 m² (donc cela c'est pour le plain pied) et en plus je suis dans un secteur sauvegardé.

Merci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 27 juil. 2008 :  18:21:46  Voir le profil
swargon,

Je vous déconseille fortement d'essayer de dissimuler de la SHON.

Le cadre 5.3 est obligatoire.
Vous pouvez juste tenter de jouer la bonne foi de l'acheteur en indiquant la vraie SHON avant et après travaux. La SHON créée sera alors de 0m².
N'importe comment, les délais de recours contre le dépassement de COS sont épuisés.
Si on vous reproche quelque chose, expliquez que vous avez acheté le bien tel quel.
La DP demandée ne rendant pas la construction plus illégale qu'elle l'est actuellement, ça a des chances de fonctionner. Il se peut même que le service instructeur ne s'intéresse pas au COS en voyant qu'aucune SHON n'est créée.

Si la question gènante venait sur le tapis, mieux vaut paraître honnête que fraudeur.

Croisez les doigts...

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 27 juil. 2008 :  18:39:07  Voir le profil
Inconnu,

Le garage n'est pas compté dans la SHON de l'habitation. Sa description dans un acte de vente peut donc être approximative.

Contrairement au garage lui-même, les combles de ce dernier peuvent être comptées en SHON. Mais il ne peut pas vraiment être repproché au vendeur d'avoir minimisé la surface habitable.

En supposant que le vendeur ait considéré que ces combles étaient uniquement de la SHOB, cela ne change rien à l'autorisation à demander, sauf dans le décompte des surfaces SHON.
Je vous conseille de rectifier par vous-même en comptant la surface de plancher de ces combles (pour la partie dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80m) en SHON existante.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

inconnu0210
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  09:52:37  Voir le profil
Larocaille,

J'ai repris les mesures et je constate qu'en ajoutant le plancher du garage, j'arrive approximativement à 195 m² (ce qui correspondant au PC modificatif qui indiquait : SHON totale après les travaux 195 m².

Alors dois-je la réinsrire et si oui ou ? Dans le cadre 5.3 (SHON crées par transformation de SHOB en SHON ?

Par ailleurs, concernant la description de mon projet (installation d'une fenetre de toit), c'est bien dans le cadre que je dois l'inscrire ? (projet d'aménagement).

Merci pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Vincentius
Pilier de forums

497 réponses

Posté - 28 juil. 2008 :  13:21:11  Voir le profil
Inconnu0210,
Si la SHON déclarée dans le PC modificatif correspond à la réalité, vous devez l'indiquer en "SHON existantes avant travaux (A)". La pose de Vélux ne crée pas de SHON.
Vous ne devez pas remplir le cadre 4 aménagement qui concerne les lotissement, etc... , mais le cadre 5 construction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FX20S
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  19:53:26  Voir le profil
Bonjour,
Je suis sur le point de signer une promesse de vente pour un appartement situé au 6e et dernier étage d'un immeuble ancien.
Les combles sont en jouissance exclusive et une partie a déjà été ouverte avec création d'une mezzanine d'une surface de 10m2 non comptabilisée en Carrez (moins de 1.80 m de hauteur) il y a plus de dix ans. Dois-je déclarer qqch à quiconque ?
Par ailleurs, j'envisage d'ouvrir le reste et sans doute de créer une autre petite mezzanine et de mettre des velux. Comment dois-je m'y prendre ? Qui dois-je prévenir ? Quelles autorisations dois-je obtenir ?
Quelle est la différence entre jouissance exclusive et propriété s'agissant de combles dont je suis le seul à pouvoir accéder ?
Merci beaucoup pour vos éclairages.
FX
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mastersteph
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 30 juil. 2008 :  21:42:51  Voir le profil
Bonjour,

Je suis sur le point de remplir une DP pour signifier l'aménagent de mes combles aménageables.
Hors en ressortant mon Permis de construire je viens de m'apercevoir
que mais combles étaient déja déclarées en SHON, car au moment de la construction j'ai fait installer en prévision de la suite 2 lucarnes, 3 Velux, un escalier et un sas d'accès, mais pas de plancher bois.
Ai-je vraiment besoin de faire cette DP, car je ne transforme pas de SHOB en SHON mais je la cloisonne, et l'isole juste pour y créer des pièces.
C'est plus au niveau des impôts que je devrais faire un H1 mais au niveau maire/DDE j'ai vraiment un doute sur l'utilité de cette démarche.

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guillaumep
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  08:04:47  Voir le profil
Bonjour,

Voilà Dominique je viens de récupérer les articles régissant la zone agricole classée NC où se trouve la maison.

1.4: En NC sont admises sous conditions les occupations et utilisations du sol suivantes:

Article 1.4.7 du POS de la marie de Saint Michel chef chef: L'aménagement, la réfection l'extension mesurée des constructions existantes, à condition de n'entraîner aucun changement de destination ni création de logement supplémentaire. En outre, les extensions, les aménagements, les transformations de bâtiments existants, ne sont autorisés que si, en raison de leur localisation, ils ne sont pas "susceptibles d'être exposés à des nuisances graves", notamment du fait de la proximité d'établissements agricoles soumis au Règlement Sanitaire Départementale auquel il est fait référence pour l'application de cet article; en outre ils ne doivent pas apporter de gêne aux activités dans la zone.

Pour info, les bâtiments agricoles proches ne sont plus en activités depuis environs 20 ans.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  08:05:51  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par mastersteph

Bonjour,

Je suis sur le point de remplir une DP pour signifier l'aménagent de mes combles aménageables.
Hors en ressortant mon Permis de construire je viens de m'apercevoir
que mais combles étaient déja déclarées en SHON, car au moment de la construction j'ai fait installer en prévision de la suite 2 lucarnes, 3 Velux, un escalier et un sas d'accès, mais pas de plancher bois.
Ai-je vraiment besoin de faire cette DP, car je ne transforme pas de SHOB en SHON mais je la cloisonne, et l'isole juste pour y créer des pièces.
C'est plus au niveau des impôts que je devrais faire un H1 mais au niveau maire/DDE j'ai vraiment un doute sur l'utilité de cette démarche.

merci


Aucune demande à faire, vous ne modifiez rien tant au niveau urbanisme qu'au niveau fiscal.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FX20S
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  09:37:08  Voir le profil
Bonjour,
Je suis sur le point de signer une promesse de vente pour un appartement situé au 6e et dernier étage d'un immeuble ancien.
Les combles sont en jouissance exclusive et une partie a déjà été ouverte avec création d'une mezzanine d'une surface de 10m2 non comptabilisée en Carrez (moins de 1.80 m de hauteur) il y a plus de dix ans. Dois-je déclarer qqch à quiconque ?
Par ailleurs, j'envisage d'ouvrir le reste et sans doute de créer une autre petite mezzanine et de mettre des velux. Comment dois-je m'y prendre ? Qui dois-je prévenir ? Quelles autorisations dois-je obtenir ?
Quelle est la différence entre jouissance exclusive et propriété s'agissant de combles dont je suis le seul à pouvoir accéder ?
Merci beaucoup pour vos éclairages.
FX
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  18:37:31  Voir le profil
Une autorisation est nécessaire si vous créez plus de 2m² de SHOB.
Pour créer de la SHOB, il faut ajouter des surfaces de plancher. Si le plancher existait déjà, pas besoin d'autorisation. Par contre la pose de Vélux nécessite une DP.

Dans une copropriété il existe deux types de locaux: Les locaux privatifs, qui sont les lots des copropriétaires, et les locaux communs. Mais certains locaux (ou surfaces) communs peuvent être affectés à l'usage exclusif d'un lot privatif. Dans ce cas le local cummun reste la propriété de la copropriété mais il est rattaché à un lot privatif. En échange de cette exclusivité d'usage, le lot privatif doit assurer seul l'entretien du local (ou surface).
Le local commun à usage exclusif peut être vendu au lot qui en profite par délibération de l'assemblée des co-propriétaires à la majorité des 2/3.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FX20S
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  19:02:19  Voir le profil
OK merci. Et à qui dois-je demander une autorisation si je crée de la SHOB ? A la copro ? Faut-il le déclarer qq part ? Au fisc ?
A qui dois je demander la déclaration préalable pour les vélux ? A la ville ? A la copro ?
Merci encore...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  20:15:51  Voir le profil
En qualité de copropriétaire vous ne pouvez pas déposer de demande d'autorisation d'urbanisme, seule la copropriété a cette faculté.
Pour expliquer, il faut considérer que la copropriété ne constitue qu'une seule unité foncière vis à vis de l'administration, ce qui implique que les copropriétaires n'ont pas, individuellement, d'existence urbanistique reconnue.

Néanmoins, la jurisprudence établit qu'un copropriétaire est fondé à solliciter une autorisation d'urbanisme si celle-ci n'est pas de nature à porter atteinte à la copropriété, c'est à dire si l'autorisation n'a d'effet que sur son lot privatif.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mastersteph
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 31 juil. 2008 :  21:08:37  Voir le profil

Merci de cette confirmation
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guillaumep
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 04 août 2008 :  12:57:11  Voir le profil
Citation :
Initialement posté par Guillaumep

Bonjour,

Voilà Dominique je viens de récupérer les articles régissant la zone agricole classée NC où se trouve la maison.

1.4: En NC sont admises sous conditions les occupations et utilisations du sol suivantes:

Article 1.4.7 du POS de la marie de Saint Michel chef chef: L'aménagement, la réfection l'extension mesurée des constructions existantes, à condition de n'entraîner aucun changement de destination ni création de logement supplémentaire. En outre, les extensions, les aménagements, les transformations de bâtiments existants, ne sont autorisés que si, en raison de leur localisation, ils ne sont pas "susceptibles d'être exposés à des nuisances graves", notamment du fait de la proximité d'établissements agricoles soumis au Règlement Sanitaire Départementale auquel il est fait référence pour l'application de cet article; en outre ils ne doivent pas apporter de gêne aux activités dans la zone.

Pour info, les bâtiments agricoles proches ne sont plus en activités depuis environs 20 ans.





Mon projet est-il impossible?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 04 août 2008 :  20:21:11  Voir le profil
Pardon guillaumep, j'avais loupé votre post.

Comme expliqué précedement, votre bâtiment est à usage d'habitation.
Le POS dit que les aménagements sont autorisés tant qu'il n'y a pas de changement de destination.

Donc votre demande devrait être acceptée.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Guillaumep
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 05 août 2008 :  09:10:22  Voir le profil
Pas de soucis Dominique,

Je m'interroge tout de même car sur le POS il est bien mentionné "à condition de n'entraîner aucun changement de destination ni création de logement supplémentaire" or je passe de deux locations a trois locations si j'aménage le grenier

Guillaume
Signaler un abus Revenir en haut de la page

larocaille
Modérateur

4125 réponses

Posté - 05 août 2008 :  19:38:38  Voir le profil
OK, pour le changement de destination pas de problème, mais c'est vrai que cette restriction de "création de logement supplémentaire" est gènante.
La notion de logement n'est pas encadrée par le Code de l'Urbanisme dans le sens où le logement ne constitue pas une unité mesurable pour ce dernier. Ainsi, découper une habitation en plusieurs logements n'est pas du ressort de ce Code. Néanmoins, on trouve la notion de logement pour réglementer dans les POS/PLU des communes, ce qui n'est pas sans poser des problèmes dans le calcul du nombre de places de parking ou dans un cas comme le votre.

De plus, il faut savoir que la nouvelle loi en vigueur depuis le 01/10/2007 n'exige plus aucune description de l'aménagement intérieur des bâtiments lors d'une demande d'autorisation d'urbanisme.

Sans vouloir faire de mauvais esprit, j'en déduis qu'il est parfaitement légal de demander une extension d'un bâtiment contenant deux logements puis de couper l'un de ces logements en deux sans avoir à déposer une quelconque autorisation.

Si le service instructeur veut que vous déclariez le nombre de logements, demandez lui dans quelle case du formulaire CERFA ou dans laquelle des annexes exigibles vous devez indiquer cela.
Là j'ai laissé parler mon côté rebelle, et je vous conseille de la jouer plus cool.

Dominique
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 37
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com